VEDIA

La bonne tradition des gaufres du jeudi gras à Malmedy

 26 janvier 2023 13:27  |   Malmedy


Le folklore malmédien est associé aussi aux traditions culinaires. Si la salade russe permet aux fêtards de se remettre d’aplomb, il y a également les fameuses gaufres des jeudis gras, destinées à nous préparer aux festivités. Ce jeudi, les gaufriers ont surchauffé dans les demeures mais aussi chez les boulangers. Cela méritait bien un dégustation !

Ah que ça sent bon dans l’atelier de Geoffrey Gilon, Chemin-Rue, il faut dire que depuis tôt ce matin, ça carbure dans les gaufriers. Parce que la tradition, ça se bichonne. « La recette, c’est tout d’abord de bons ingrédients, une bonne farine, du beurre, des œufs, du lait et du savoir-faire. Les ingrédients de base sont les mêmes chez tout le monde, c’est la mise en œuvre de chacun qui fait certainement la différence chez un boulanger à l’autre », nous confie ce boulanger-pâtissier malmédien, qui est à la fabrication des gaufres depuis bien avant l’aube. Avec 8 gaufriers en permanence, ils tiennent une cadence, à deux dans l’atelier, de 200 gaufres par heure. Il faut y ajouter la préparation des « colis », le saupoudrage avec du sucre impalpable, alors que les clients qui ont réservé une portion de crème fraîche la trouveront à part.

Mais surtout, les Malmédiens n’attendent que cela, déguster ces gaufres réservées longtemps à l’avance.

« Le Malmédien est très attaché à ses traditions et donc tous les jeudis gras il a sa gaufre en main », sourit Geoffrey, qui remettra le couvert jeudi prochain, et les autres jeudis encore, avant le long week-end du Cwarmê. Et là ce sera aussi à la salade russe de faire son œuvre, pour retaper les fêtards à l’aide de ce coup de boost culinaire. (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte