VEDIA

Herve : une cavalcade qui a fait monter la température

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 23 avril 2019 15:15  |   Herve

Comme chaque année, le lundi de Pâques, la ville de Herve organise son grand cortège de la Cavalcade. Car, si elle est connue pour son fromage, elle l’est aussi pour son grand cortège qui défilait, ce lundi, sous un grand soleil après déjà quatre jours de festivités. Ouverte par un groupe de majorettes danoises, c’est dans une ambiance venant des 4 coins du monde que se présente cette édition toujours accompagnée de ses chevaux de traits. « La grande particularité de la cavalcade de Herve, c’est son cortège folklorique uniquement tracté par des chevaux de trait. C’est quand même extraordinaire en Belgique et même en Europe, car nous avons 140 chevaux de trait présents sur le cortège. Un autre particularité est d’avoir des harmonies de grande qualité comme un groupe de majorettes danoises qui vont ouvrir le cortège. Nous avons aussi des groupes d’Allemagne, de Guadeloupe, de France et des Pays-Bas. Mais nous avons bien sûr, nos groupes locaux et régionaux, avec les plus beaux chars des carnavals précédents comme ceux de Dolhain et de La Calamine », explique Romuald Lorquet, président du Syndicat d’Initiative de Herve.

Un public motivé à participer

Le public est d’ailleurs, lui aussi, amené à participer aux festivités. Nombreux sont ceux qui viennent danser auprès de certains groupes pour se mêler à l’ambiance générale. « C’est super bien, en plus il fait beau, il faut mettre de l’ambiance et on participe à fond. On est là pour s’amuser, en plus je vient chaque année car je viens de la région », ajoute un membre du public.

Un journée ensoleillée pour les carnavalistes

Une chance pour tous ceux venus voir le cortège, ce lundi, les températures avoisinaient les 26°, de quoi réjouir les festivités qui ont débuté avec quelques 20 minutes de retard « C’est parfait, une bonne ambiance, le soleil est présent, c’est magnifique. Il y a de l’ambiance dans les chars mais aussi sur le côté, dans les rues et c’est parfait », déclare une jeune fille venue regarder le cortège.

Plus de 45 000 personnes

Petits et grands, la cavalcade amène toujours autant de monde, ce lundi ce sont plus ou moins 45 000 personnes qui sont venues profiter du cortège. Composé de deux tours dans le centre de Herve, c’est un total de 7 km qu’ont parcouru les différents groupes folkloriques et harmonies de cette cavalcade qui continuait les festivités jusqu’au soir avant de revenir l’année prochaine. (L.H)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte