VEDIA

Enfin une place pour la Seigneurie de la Vervî-Riz!

 24 septembre 2018 18:40  |   Verviers


Enfin une place à leur nom ! Le Grand Seigneur de la Seigneurie de la Vervi-Riz rêvait de cette reconnaissance depuis des années. C’est chose faite ! Le nouvel espace public de la porte d’Heusy porte désormais le nom de cette confrérie qui, depuis sa création en 1990, dans de nombreux lieux du monde et événements, met en avant la spécialité verviétoise, la tarte au riz, avec des retombées économiques non négligeables. 

Un ensemble de statues qui illustrerait cette tradition devrait aussi venir habiter le lieu. Un boulanger et son apprenti pour représenter le savoir et l’avenir, accompagnés d’un chat et d’une souris, "Afdsca" et "Tartinne", clin d’oeil aux démêlés de la tarte au riz avec l’agence alimentaire. Ce projet n’existe encore qu’à l’échelle 1/3 mais, grâce à un financement participatif et des subsides publics, ses deux concepteurs, Myriam Lagasse de Locht et Paul Wilkin espèrent qu’ils grandissent. A l’image de Bruxelles, Verviers aura alors son "Manneken-Pis"! 

Le projet fédère aussi les énergies. L’Union professionnelle des boulangers pâtissiers de Verviers et de la Région germanophone a introduit une demande d’indication géographique protégée, IGP pour encore mieux défendre et protéger la tarte au riz . Et une place entraînant l’autre, la tarte au riz se retrouvera bientôt à côté des fèves de cacao dans la chocolaterie Darcis.

Dans quelques semaines, la place de la Seigneurie de la Vervî-Riz sera aussi arborée, avec la plantation d’arbres du Rotary VerviersVesdre, pour créer un nouvel espace public convivial.

 

 

 

 

 

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte