VEDIA

Dans le quartier du Vieux-Spa, les "Hèyes" ouvrent les portes!

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 26 decembre 2019 17:20  |   Spa

Heyer en wallon signifie aller mendier. Aucune honte à cela pour ces férus de folklore. Chaque année, aux alentours de la fête de Noël, ils enfilent leurs plus beaux costumes et s’en vont « hèyer » de porte en porte dans leur quartier, celui du VieuxSpa. Ce sont les "Hèyes". 

Dès que la porte s’ouvre, l’habitant est accueilli par des chants. Après avoir planté le décor, viennent les explications, toujours en chansons. Aujourd’hui, cette tradition veut avant tout créer du lien, rompre la solitude des plus âgés et accueillir les nouveaux habitants de plus en plus nombreux dans ce quartier populaire.

 Et le coeur du Vieux Spa n’a pas fini de battre durant ces jours de fête. Une autre tradition a été remise à l’honneur, celle de la crèche vivante. C’est ce vendredi 27 décembre, à 17h, et puis, jusqu’au 4 janvier, un rallye pédestre propose de découvrir les crèches réalisées par les habitants du quartier.

Toutes les informations sont disponibles à l’Office du tourisme de Spa. (B. Lousberg)

 








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte