C’était la fête ce week-end à Malmedy. L’annulation du Cwarmê annoncée le mois dernier n’a pas empêché les malmédiens d’envahir le centre ville. Musique, fanfares et costumes étaient au rendez-vous sous un ciel ensoleillé. L’occasion de marquer le coup malgré l’absence de cortège et de ne pas rester une année supplémentaire sans carnaval. Les traditionnels costumes étaient évidemment de la partie ce week-end. Haguète, Long-ramon ou encore Long-nez étaient présents pour célébrer ce carnaval particulier.
Une édition indispensable
Les manifestations officielles sont annulées mais le carnaval de Malmedy est un carnaval de rue. Chacun déambule donc de son côté et ressort son plus beau costume laissé au placard depuis deux ans. C’était donc impensable de ne rien faire cette année. " Ce sont des traditions qu’il faut perpétuer et c’est important. On était déjà là l’année dernière en plus petit comité car on ne pouvait vraiment pas".
Vivement l’année prochaine
L’occasion, cette année, de se retrouver principalement entre malmédiens. Une édition unique et hors du commun qui a ravi l’ensemble des participants. Ils ont néanmoins hâte d’un retour à la normale. " L’année dernière on avait hâte d’être cette année pour retrouver un carnaval normal et ça n’a pas marché. On espère que l’année prochaine ça va rentrer plus ou moins dans ce qu’on connaissait les années précédentes. C’est tout ce qu’on souhaite".
Espérons que cette édition raccourcie soit la dernière. Si l’ambiance et la convivialité étaient déjà au rendez-vous pour ce "Non-Cwarmê", l’année prochaine risque d’être mémorable. (S.U)
Recommandations

Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken

Le 520ème Laetare de Stavelot promet d'être mémorable

Un petit-déjeuner où les vieilles femmes sont reines à Sippenaeken
