VEDIA

A Tiège comme à Sart, un corso fleuri haut en couleurs

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 25 mars 2019 17:40  |   Jalhay

 

Au laetare de Sart-Tiège, comme au carnaval de Jalhay, les spectateurs peuvent applaudir non pas un mais deux cortèges. L’un part de Tiège pour se rendre à Sart, l’autre fait le chemin inverse, de Sart à Tiège, avant que chacun des deux cortèges ne regagnent son village. Et à Sart, comme à Tiège, les festivités sont organisées par une Jeunesse.

Une bergère et un courrier conduisent les deux cortèges mais l’origine de ces deux personnages semblent aujourd’hui oubliées.

 

Le laetare de Sart-Tiège est un corso fleuri. Tous les chars créés et fabriqués dans les deux villages prennent forme grâce à des milliers de fleurs en papier de soie, plus de 300.000 pour le cortège de Tiège, plus de 500.000 pour celui de Sart, deux fois plus long. Ces roses fragiles craignent la pluie mais, sous le soleil, forment un ensemble éclatant de couleurs.

 

Les Sartois et les Tiégeois aiment aussi à jouer à qui sera le plus beau. Et le croisement des deux cortèges met un point d’orgue à cette comparaison.

 

Une rivalité bon enfant donc mais surtout un facteur d’émulation pour les habitants de ces deux villages.

 (B. Lg)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte