VEDIA

Verviers dans le top 15 des communes Intradel qui produisent le moins de déchets

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 05 mars 2020 18:20  |   Verviers


Le défi était colossal mais il a été relevé ! Un peu plus de deux mois à peine après l’entrée en vigueur des conteneurs à puce, Verviers entre dans le top 15 des communes qui produisent le moins de déchets dans la zone Intradel. De 195 kgs par an par habitant, on est passé à 88 ! 

Avec 195 kgs par an par habitant, Verviers est longtemps resté le plus mauvais élève de la classe Intradel en matière de production de déchets. Ca c’était avant le passage aux conteneurs à puce le 1er janvier dernier. Aujourd’hui, on est passé à 88 kgs par an par habitant. Un premier bilan qui surprend Intradel lui-même ! " Nous n’avons certes que deux mois de recul mais les résultats sont extraordinaires ! Si on se base sur d’autres communes similaires qui sont passées, on constate une très nette diminition du nombre de déchets ménagers résiduels, une augmentation correcte des déchets organiques qui sont bien triés. On aurait pu craindre une augmentation des dépôts sauvages mais on constate plutôt une légère diminution ", se réjouit Luc Joine, Directeur général Intradel.

Pas d’augmentation des dépôts sauvages

Hormis donc les deux premières semaines où de nombreux Verviétois ont liquidé leurs derniers sacs verts alors qu’on ne les reprenait plus, la ville ne constate pas une recrudescence de problèmes de salubrité. Que du contraire. "On a c’est vrai constaté des hausses de dépôts sauvages dans les premières semaines mais les chiffres qu’on remonte d’Intradel prouvent qu’on revient aux moyennes de 2019 ", constate Jean-François Chefneux, Echevin de l’Environnement.

Trop de collecteurs collectifs enterrés en panne

Le problème touche plutôt les conteneurs collectifs enterrés. Sur le territoire de la ville, on en compte 43. Mais en moyenne, chaque jour, 6 sites sont momentanément en panne ! C’est trop ! "60% des pannes, on pourrait les éviter nous-mêmes ! Les Verviétois ont trop tendance à bourrer ces conteneurs avec des sacs trop gros. Il faut rappeler que la levée n’est pas comptabilisée dans les 36 levées inclues dans le forfait. Donc allez-y fréquemment! Plus les sacs sont petits mieux c’est puisqu’ils ne sont pas comptés ". Les 40 autres %, ce sont des pannes matérielles. Un plan d’actions est en cours avec le fournisseur.

La ville de Verviers s’était donnée trois mois avant de faire un premier bilan de l’expérience des conteneurs à puce. Elle suivra l’évolution de près mais se réjouit qu’en deux mois à peine elle est passée de l’avant dernière place dans le top 15 des communes qui produisent le moins de déchets de toute la Province. Elle rejoint ainsi des communes comme Dison et Lontzen qui en sont aujourd’hui à 85 et 88% de déchets produits par an par habitant ! (MY)










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte