VEDIA

Pollution de la Vesdre: qui est responsable?

× La consultation gratuite du site de Vedia est possible grâce à la publicité.
Ce serait sympa de désactiver votre AdBlocker pour ce site. Merci !
 09 aout 2018 16:21  |   Arrondissement de Verviers

La communauté des pêcheurs de l’arrondissement de Verviers est en colère. En cause: une dégradation de la qualité des eaux de la Vesdre à hauteur de la rue Pissroule. Pour certains pêcheurs, la responsabilité de la ville de Dison est clairement engagée. Et ils lui en veulent de ne pas agir pour mettre un terme à la pollution du cours d’eau verviétois. 

Ces accusations sont réfutées par l’échevin de l’environnement de Dison, Gérard Liégeois. Pour lui, cette pollution s’explique par une conjonction de plusieurs facteurs. Il cite les circonstances climatiques qui ont entraîné une baisse du niveau de la Vesdre et un manque d’oxygénation des eaux. Mais surtout, Gérard Liégeois relève la pollution des eaux du biais. Le biais, c’est ce ruisseau qui sillonne les communes de Herve, Dison et Verviers. Et d’après lui, la source de pollution se trouverait à hauteur du quartier d’Hodimont, situé sur le territoire de Verviers. 

L’Association intercommunale pour le Démergement et l’épuration des eaux (AIDE) pointe les mêmes explications. Quant à la Ville de Verviers, l’échevin de l’environnement, Assan Haydin rejette aussi la faute sur la ville de Dison. 

Une réunion avec la ville de Dison, l’AIDE et le Contrat Rivière devrait être programmée à ce sujet prochainement... (Laura Vandormael)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte