VEDIA

Bassin de l'Amblève: où sont les repères de crues?

 12 janvier 2022 13:15  |   Malmedy


Vous avez encore tous en mémoire bien entendu les terribles inondations de juillet dernier. Pour conserver des traces de ces crues exceptionnelles, la Région wallonne, via les Contrats de rivières, a lancé un recensement des repères de crues. Ce sont des marques faites pour se rappeler du niveau de l’eau, lors de crues, qui remontent parfois à plusieurs dizaines d’années. Le Contrat Rivière Amblève vient de lancer sa recherche, et en appel aux témoignages pour recenser ces repères de crues. Reportage, en bord de Warche et de Warchenne.

"Ces repères prennent la forme d’une plaque, un trait de peinture, une ligne avec une date, etc. On en trouve normalement sur des piliers de ponts, des berges, ou plus loin, sur des façades de maison par exemple", nous explique sur place Pascal Schmitt du Contrat Rivière Amblève. "Ces reprères ont été placés soir par des autorités pulbiques, par exemple pour se rappeler une grande crue, ou par des riverains. C’est le cas ici, juste à côté du pont entre la rue de la Tannerie et la rue de l’Abbé Peters. ici, c’est un particulier qui a fait un trait à la peinture pour relever le niveau de la crue de 2016. Il a aussi peint une hauteur un peu plus loin. Le recensement de ces repères, parfois oubliés, doit nous permettre de les répertorier, de les préserver, mais aussi d’y ajouter les crues de juillet dernier." 

Appel est lancé aux habitants, riverains, promeneurs ou même autorités communales des cours d’eau du bassin de l’Amblève (Warche, Warchenne, Amblève, Salm, Roannay, etc.) pour localiser ces repères. Si vous en connaissez avec leur emplacement vous pouvez contacter le Contrat Rivière Amblèe/Rour au 080/282.435 et par mail crambleve@gmail.com (O.T.)








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte