VEDIA

Le Palais de Justice pourrait déménager hors Verviers !

 24 fevrier 2021 16:35  |   Verviers


Le Palais de Justice de Verviers est en piteux état. Mais cela fait déjà de nombreuses années que les magistrats, avocats et justiciables s’en accommodent. Les problèmes de vétusté et de stabilité du bâtiment ont conduit à la fermeture pure et simple de plusieurs salles d’audience et chambres du conseil. En septembre dernier, la façade de l’aile Janson a dû être étançonnée et stabilisée. Les six chapelles et cheminées ont également été démontées.

En 2013, la Régie des bâtiments avait lancé un projet de rénovation pour le Palais de Justice. Interrogé par la Députée fédérale Kattrin Jadin (MR), le Secrétaire d’État chargé de la Régie des Bâtiments Mathieu Michel (MR) annonce une décision finale dans les prochaines semaines. Deux options restent sur la table : la rénovation du site actuel ou la reconstruction d’un nouveau palais de justice ailleurs. Peut-être même en périphérie !

En cas de rénovation du Palais de Justice, certains services du SPF Justice devront provisoirement déménager. Dans des espaces de bureaux ou des terrains permettant l’installation de modules préfabriqués. Ces deux options sont étudiées par la Régie des Bâtiments.

« Alors que la rénovation du Palais de Justice a jusqu’à présent été l’option la plus mise en avant, il semblerait que la piste d’une reconstruction totale refasse surface. Personnellement, je considère que les solutions mis en avant doivent absolument s’inscrire dans une stratégie visant à rendre l’attractivité au centre-ville verviétois. Je plaiderai en tout cas pour l’option de la rénovation si tel est également le souhait des autorités judiciaires et politiques locaux ? Je pense par ailleurs que des pistes d’utilisation mixte doivent également s’inscrire dans ce projet », explique la Députée Kattrin Jadin.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte