VEDIA

Battice : enquête publique pour l’éolienne de 3B Fibreglass

 19 avril 2021 10:36  |   Herve


Annoncé en novembre dernier, le projet d’implantation d’une éolienne pour 3B Fibreglass, à Battice, passe un nouveau cap, avec dès ce lundi le lancement de l’enquête publique.

« Cette enquête publique permettra à toute personne intéressée de prendre connaissance de la teneur du dossier pendant une durée de deux semaines. L’objectif de ce projet d’implantation d’une éolienne à Battice est d’intégrer une source d’énergie renouvelable dans l’alimentation en énergie de l’usine de 3B et, ce faisant, de réduire de +/- 2000 tonnes ses émissions de CO2 liées à la consommation d’électricité. Comme indiqué en novembre, le projet prévoit l’implantation d’une éolienne d’une puissance de 2.2 à 2.99 MW, pour une production annuelle estimée à 6 à 7.5 GWh et une hauteur en bout de pale de 180 m », nous informe l’entreprise spécialisée dans la fabrication de la fibre de verre.

Le lieu choisi est connu :  « Le site « Aux Haies » a été sélectionné pour l’implantation de l’éolienne car il répond de manière optimale aux conditions nécessaires : tout à côté de la zone d’activités économiques, l’endroit bénéficie d’une excellente exposition aux vents et est proche de l’usine et de la ligne à haute tension. Il est aussi conforme aux prescriptions du Cadre de référence pour l’implantation d’éoliennes en Wallonie. Dans le cadre de la préparation de ce projet par Luminus, qui installera et exploitera l’éolienne, une évaluation scientifique des incidences sur l’environnement a été réalisée par le bureau d’études agréé IRCO (groupe M-Tech). Celle-ci est reprise en annexe 1 du dossier de demande de permis, consultable auprès de la commune de Herve pendant toute la durée de l’enquête publique », précise encore 3B.

 « Nous sommes conscients que ce type de projet suscite de nombreux questionnements parmi les riverains et les citoyens de manière générale. Il est indispensable de permettre à nos concitoyens de s’informer au mieux à propos du projet et de son impact. Avec la commune de Herve et notre partenaire Luminus, nous avons donc réfléchi à la meilleure manière de faciliter l’accès à l’information tout en respectant les indispensables précautions liées à la pandémie de coronavirus », explique Pierre-David Petitjean, directeur de l’usine 3B de Battice.

L’organisation d’une réunion d’information en présentiel étant exclue en raison de la situation sanitaire, les personnes intéressées disposent de différents moyens pour accéder à l’information et poser leurs questions :

- Le dossier est consultable auprès de la commune sur demande. L’envoi des informations par e-mail est privilégié.

- Une synthèse de l’évaluation des incidences du projet sur l’environnement a été réalisée par le bureau d’études IRCO et est disponible via le site web de 3B et via les canaux de communication de la commune de Herve.

- Les experts de Luminus, IRCO et l’équipe de 3B se tiennent également à la disposition des citoyens par téléphone et e-mail.

Toutes les informations sont fournies sur l’avis d’enquête publique qui se clôturera le 3 mai, les canaux de communication de la commune de Herve et le site de 3B (page dédiée au projet : https://www.3b-fibreglass.com/energiesrenouvelables-fr).








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte