VEDIA

5 ans de travaux pour le chantier "Verviers, ville conviviale "

 07 septembre 2018 16:55  |   Verviers

En mai dernier, la Ville de Verviers avait dévoilé les avant-projets de « Ville conviviale » au grand public, en collaboration avec le bureau Baumans-Deffet sprl Architecture et Urbanisme et le bureau d’études Greisch.

Pour rappel, Ville conviviale est un projet pour lequel la Ville de Verviers a obtenu un subside européen de 8 millions d’euros (FEDER). Une partie importante des espaces publics situés en centre-ville va connaître une mutation importante. Les futurs aménagements concernent la place Verte, le carrefour Harmonie, le square Concorde- Théâtre, le square Chic-Chac, la rue du Manège, la rue du Théâtre, la rue Xhavée, Crapaurue, la place du Martyr et son rond-point ; soit une surface totale de près de 40.000 m2 à aménager.

" Le cahier des charges des travaux a  été validé par le Conseil Communal du 25 juin dernier. Nous sommes en attente des remarques de la Région wallonne avant de poursuivre les procédures de marché public. Un passage au Conseil Communal sera sans doute nécessaire pour intégrer diverses modifications. La demande de permis d’urbanisme a été introduite. Le dossier est actuellement soumis à enquête publique", indique la Bourgmestre de Verviers Muriel Targnion (PS).

Par où commencer les travaux ?

Le chantier débutera au printemps 2019 et devrait se terminer au printemps 2023. " L’ordre des étapes doit être planifié en tenant compte des autres travaux prévus en centre-ville afin de maintenir une circulation routière correcte. Des déviations seront mises en place au fur et à mesure des travaux. Il reste une inconnue, le planning des travaux du Centre Commercial. La date de commencement de ce chantier est importante car la rue du Marteau, y compris la trémie, devra être fermée. Etant donné le recours introduit contre le permis socio-économique, le promoteur ne peut confirmer une date de commencement avec certitude. La Ville a donc prévu plusieurs scénarios en fonction de cette inconnue et n’a pas encore déterminé, à l’heure actuelle, si elle débutera les travaux par la place Verte, par la rue Xhavée ou par les 2 carrefours de la rue Concorde (avec la rue de l’Harmonie et au droit du square Lekeu). Il y aura toutefois lieu de choisir un scénario avant la fin de cette année afin d’en informer l’entrepreneur qui sera désigné", précise-t-elle dans un communiqué.

Vu l’ampleur des travaux, la Ville de Verviers a décidé de mettre en place plusieurs actions afin d’améliorer la communication de ce chantier, cela vis-à-vis des commerçants qui seront particulièrement impactés mais également vis-à-vis des riverains et différents utilisateurs du centre-ville." Nous pensons notamment à la création d’un site internet spécifique et à la mise en place d’un numéro vert dédié aux travaux du centre-ville. Les différentes actions doivent encore être approfondies avant la fin de l’année mais l’objectif de la Ville est de communiquer au mieux sur le projet envisagé mais également sur les nombreuses répercutions en terme de mobilité (déviation, stationnement,...)", explique encore la Bourgmestre de Verviers.

 









Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte