VEDIA

Nouvelles réserves naturelles en région verviétoise

BELPRESS
 22 juin 2018 08:59  |   Waimes - Theux - Saint-Vith - Malmedy

Le Gouvernement wallon vient d’approuver la création de 5 nouvelles Réserves Naturelles Domaniales et de 4 Réserves Naturelles Agréées soit 110 nouveaux hectares. Le Gouvernement wallon a également marqué son accord sur l’extension de 2 Réserves Naturelles Domaniales et d’une Réserve Naturelle Agréée existantes.

Les Réserves Naturelles sont des terrains destinés à la protection des espèces animales et végétales qui s’y trouvent. Les Réserves Naturelles Domaniales concernent des terrains qui sont la propriété de la Wallonie ou des terrains publics mis à la disposition de la Région dans ce but. Protégées par la Wallonie, ces aires sont gérées par le Département Nature et Forêts (DNF). Chaque Réserve Naturelle a son propre plan de gestion, c’est-à-dire son cahier de charges spécifique, déterminé en fonction des habitats et des espèces présentes sur place. Les Réserves Naturelles Agréées sont, quant à elles, gérées par des tiers, autres que la Wallonie (personnes privées, physiques ou morales, ou des pouvoirs publics). Aujourd’hui, dans le cadre de la Loi sur la Conservation de la Nature, la biodiversité wallonne est consacrée au travers des Réserves Naturelles Agréées (3.082,06 ha - 165 sites), des Réserves Naturelles Domaniales (9.819,29 ha - 231 sites), des Réserves forestières (805 ha - 19 sites), des zones Natura 2000 (221.000 ha - 240 sites) ainsi que des Zones Humides d’intérêt biologique (1.376 ha - 74 sites).

Parmi les nouvelles réserves naturelles, citons celle du Werelsbach à Saint-Vith (4,5800 ha) et du Coteau du Mont à Theux (4,2955 ha). La vallée de l’Olef à Bullange (44,43 ha) et le Ru des Fagnes à Waimes et Malmedy (12,0609 ha) sont elles étendues.








Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte