Jalhay veut devenir une commune zéro déchet

|

Jalhay ambitionne de devenir une commune zéro déchet et donc de réduire au maximum ses déchets d’ici 3 ans. Pour le moment, chaque Jalhaytois jette en moyenne 118 kilos par an. L’idée est de commencer cette réduction de déchet au niveau de l’administration communale elle-même, en guise d’exemple.

Suite à un appel à projet, elle a été retenue par la Région wallonne comme commune pilote "zéro déchet" et bénéfice d’un subside de 0,50 euros par an/par habitant pour y parvenir.

Un comité de pilotage composé de l’Echevine de l’Environnement et de personnes de l’administration communale va être mis en place. Le groupe d’opposition d’Oser souhaitait y collaborer mais le bourgmestre Michel Fransolet a précisé que ce comité se voulait apolitque.

Par contre, les groupes de travail qui vont proposer des projets à différents niveaux (dans les commerces locaux, pour le réemploi, sensibiliser les milieux d’accueil aux langes lavables, les collations zéro déchet dans les écoles etc.) sont ouverts à tous les Jalhaytois.

Le passage aux conteneurs à puce pour la collecte des déchets l’an prochain devrait également aider la commune de Jalhay à réduire son nombre de déchets par an, par habitant.

800.000 euros investis pour l’environnement cette année

Si tous les conseillers communaux se félicitent que Jalhay participe à cette démarche zéro déchet, la minorité Oser regrette que la commune achète encore de nouveaux véhicules diesel plutôt que des véhicules électriques.

"Je pense que c’est quelque chose qui va venir dans un avenir assez proche quand nous disposerons davantage d’équipements et que nous serons plus dans cette dynamique électrique. Pour le moment, ce n’est pas simple et là, on en a besoin tout de suite précise le bourgmestre jalhaytois, Michel Fransolet. Je tiens quand même à préciser que nous investissons cette année 800.000 euros pour l’environnement".

140.000 euros sont ainsi investis pour remplacer l’éclairage public de la commune par du led, 150.000 euros pour placer des panneaux photovoltaïques sur les toits de l’atelier communal, de l’administration communale et de l’école communale de Jalhay. L’école communale de Jalhay qui sera aussi isolée pour un montant de 332.000 euros. Enfin, les chaudières de l’église et de l’école communale de Solwaster seront remplacées et l’éclairage énergivores de l’administration communale changé progressivement par de l’éclairage led. (Au.M)

Recommandations

Image
Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

Collecte des déchets: un bilan 2023 positif à Verviers

En matière de déchets, Verviers n’a pas toujours été le meilleur élève de la classe en Province de Liège ! Que du contraire. De 279 kg de déchets par an et par habitant en 2019, on est passé à 242 kg en 2023. Des chiffres positifs pour Intradel et la ville qui entend lutter plus encore contre les problèmes de propreté.
Image
Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Waimes: le photovoltaïque pour couvrir les besoins des écoles communales

Chacune des 6 écoles communales de Waimes, ainsi qu’une station de pompage, sont désormais équipées d’installations photovoltaïques capables de couvrir la totalité de leurs besoins annuels en électricité. Ces équipements ont été mis à disposition par la coopérative Courant d’Air.
Image
Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Trois-Ponts: à la découverte du Bouillon du Curé

Plusieurs sources du réseau communal d'eau à Trois-Ponts peuvent être visitées ce samedi, dans le cadre des Journées wallonnes de l'eau. Des lieux insoupçonnés, comme le "Bouillon du Curé", une source plus que centenaire, située à Basse-Bodeux. Visite en primeur.
Image
Une autre vision de l'agriculture

Une autre vision de l'agriculture

Depuis plusieurs semaines, les agriculteurs manifestent leur colère. Ils mettent la pression sur l’Europe. Mais le monde agricole ne parle pas d’une seule voix. Rencontre avec un couple d’agriculteurs de chez nous qui a opté pour un modèle durable et rentable.
Image
Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Theux : quand la scierie vient jusqu'à vous!

Un châssis de remorque, une scie, du bois, et le tour est joué ! Grâce à sa scierie mobile, Alexandre se déplace aux quatre coins de la Province pour scier du bois. Il était à Theux, ce jeudi, pour couper des morceaux de chêne chez un particulier.
Image
Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Des éoliennes plus grandes encore dans le futur parc de Raeren ?

Les éoliennes qui devraient être implantées dans la zone forestière du Vennbusch à Raeren pourraient être plus grandes que prévu ! A l’origine, la hauteur maximale était de 206 mètres.
Image
Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Stavelot: les pêcheurs sauvent plus d'une tonne de poissons des Etangs

Le projet de réaménagement du site des Etangs à Stavelot est en cours, les étangs se vident. Et les poissons sont évacués. Vendredi, des dizaines de bénévoles ont recueilli et recensé les carpes, brochets et autres poissons peuplant le site, avant de les transporter vers Coo.
Image

Les Amis de la Fagne achètent des terres

Pour protéger leur territoire qui leur tient à cœur, les Amis de la Fagnes achètent aujourd’hui des terrains pour agrandir les réserves naturelles. Ceci afin de répondre à des exigences européennes mais aussi et surtout pour renforcer la résilience des écosystèmes.
Image
Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

Pollution à Nivezé : les sources n’ont pas été impactées

La semaine dernière, une forte odeur d’hydrocarbure a été sentie du côté de l’ancienne école de Nivezée, à Spa. Une pollution qui n'a eu aucun impact sur l'environnement.
Image
Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage ou l'art de tresser les haies à Olne

Le plessage est une technique ancestrale de haie. Elle consiste à créer une haie naturelle à partir d’arbustes dont les branches sont tressées. Abandonnée durant plusieurs décennies, un agriculteur d’Olne a décidé de la remettre au goût du jour.
Image
Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Sommet climat : comment redessiner notre vallée?

Dans le cadre du premier sommet européen sur l’adaptation face aux changements climatiques qui s’est déroulé à Liège ce jeudi et vendredi, différentes visites sur le terrain ont été organisées. Ce vendredi, direction Pepinster et Theux, deux communes ravagées par les inondations
Image
Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Un cadre légal pour surveiller plus près les barrages-réservoirs

Image

Vers une restauration du Bempt avant 2026

Image

Le curage des étangs de Stavelot débutera fin février

Image

Une nouvelle passerelle au-dessus de la Vesdre à Eupen