VEDIA

Be Wapp va aider nos communes à optimiser leur parc de poubelles

Photo Belga
 19 novembre 2020 15:38  |   Arrondissement de Verviers


Comment explique la multiplication de déchets sauvages dans la nature ? Il suffit peut-être parfois simplement de placer les bonnes poubelles aux bons endroits ! C’est en tout cas le constat de l’ASBL Be Wapp, pour une Wallonie Plus Propre, qui a développé un plan d’actions visant à prévenir et à réduire les incivilités en matière de propreté publique. « Quand on sait que cela permettrait de réduire de 50% les déchets sauvages, on mesure l’importance pour les communes de réaliser une analyse et un diagnostic précis de l’ensemble de leurs infrastructures. Elles seront à même alors d’organiser de manière plus efficace leurs tournées de collecte en fonction d’une meilleure connaissance de la vitesse de remplissage des différentes corbeilles », explique Valérie Cartiaux, porte-parole de l’asbl Be Wapp.

2 groupes de communes

79 communes ont finalement répondu à l’appel à projet. C’est bien plus que les 40 initialement prévues. Parmi elles, Baelen, Malmedy, Theux et Thimister-Clermont démarreront le diagnostic de leurs poubelles dès la fin du mois de novembre. Un deuxième groupe de communes (Jalhay, Lierneux et Verviers) démarrera le sien en janvier 2021.

Pratiquement, un consultant externe mis à disposition par l’asbl Be WaPP aura pour mission d’encadrer et de soutenir chaque commune participant au projet dans la réalisation d’un diagnostic des poubelles publiques présentes sur son territoire.

Grâce aux résultats de différentes analyses, la commune aura une vision claire quant aux poubelles publiques considérées comme problématiques ou mal utilisées et pourra réagir en conséquence. Au programme, déplacement de certaines poubelles, mise en place de nouvelles corbeilles de rue et de cendriers ainsi qu’optimisation des tournées de collecte en termes de fréquence et d’itinéraire.










Les cookies sont nécessaires pour assurer le bon fonctionnement de notre site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies.

J'accepte