Dimanche dernier, le Domaine de Bilstain a retrouvé le Championnat de Belgique de Supermoto. Après deux éditions annulée, la famille Crosset voulait faire revivre le Domaine en rendant hommage à un de ses fondateurs, Léon Crosset.
Le domaine de Bilstain vibre à nouveau ! après deux années d’absence, le Championnat de Belgique de Supermoto est de retour sur le mythique circuit de Bilstain sous un nouveau nom : Le mémorial Leon Crosset, disparu en 2021. « Mon père tenait à cette épreuve qu’il a lancé à l’époque. C’était le Masters supermotards. Et puis, on s’est dit qu’on allait le refaire. On s’est dit qu’on allait le mettre à son nom, le Mémorial Léon Crosset. Le premier, j’espère qu’il y en aura plusieurs », lance Dany Crosset, l'organisateur du supermoto de Bilstain.
« Mettet et Bilstain sont les deux circuits de référence du supermotards »
Initialement prévu en septembre, les organisateurs ont finalement officialisé l’évènement, trois semaines avant l’évènement. Et malgré tout, l’évènement a été victime de son succès. « Je me rends compte qu’il y a Mettet et Bilstain. Ce sont les deux références du supermotards. Ça se confirme aujourd’hui avec les pilotes, le public. Les pilotes ont l’air très content », positive Dany Crosset.
136 pilotes inscrits
Parmi les 136 pilotes inscrits, toutes catégories confondues, le numéro 44 attire les regards. C’est le numéro de la moto de Kévin Viellevoye. Le Hervien, 7 fois champion de Belgique a décidé de sortir de sa retraite pour l’occasion. « Il y a tout le monde qui me demande, il y a plein d’amis, copains, des gens de plus loin, qui me demandent quand je roule à Bilstain. Dany m’a lancé la bonne nouvelle, et voilà, on est là aujourd’hui et on s’amuse comme des fous. Tout se passe bien, le circuit est magnifique, les organisations sont au top. C’est super chouette », indique Kevin Viellevoye
« Avec Kevin Viellevoye, on s’est lancé un pari »
L’autre régional de l’étape, Nils Vandeberg a lui aussi décidé de reprendre la compétition le temps d’un week-end. Après 9 mois, sans compétition, le Rechaintois qui a connu le championnat du monde a dû louer une moto mais la reprise n’a pas été simple. « Avec Kevin, on s’est lancé un pari. Et si on sortait de la retraite pour le sport, pour les gens, pour les amis pour la famille. C’était un évènement à ne pas manquer. Au niveau physique c’est dur, mais après comme je l’ai dit, je n’ai rien à prouver à personne. Je viens ici pour me faire plaisir, prendre du bon temps, s’amuser », confie Nils Vandeberg.
Week-end parfait pour Kevin Viellevoye
Sur la piste, il n’y a pas eu de débat ! Kevin Viellevoye a réalisé le week-end parfait ! Trois courses, trois victoires. Le Hervien n’a rien perdu. « C’est comme si je n’avais jamais arrêté. Je me suis directement senti bien. Ici aussi c’est ma maison, peut-être qu’ailleurs, je n’aurais pas fait les résultats de ce week-end. C’est la maison, depuis toujours, mes premiers supermotards se sont déroulés ici ». Kevin Viellevoye a écoeuré toute la concurrence en catégorie S1 et s’offre le premier Mémorial Léon Crosset en lui rendant un superbe hommage, le doigt pointé vers le ciel.
Sur le même sujet
Recommandations
Spa-Francorchamps: la (future) Uhoda Tower, au pied du Raidillon
14 équipes jalhaytoises au départ du 20e JMC rallye de Jalhay
24h 2CV: 40 ans de passion autour des "deuches"
743 kilomètres de rallye en hommage à Christian Delferier
Un millier de motards réunis dans le Bosquet de Welkenraedt pour les 50 ans des Jet’s
2000 motos et une grande parade sur le circuit pour la 3e édition du Bikers'Festival
Bug show : 30e édition et toujours autant de ferveur autour des VW
Damien Chaballe passe le cap des 50 ans de carrière automobile
La Parade des 24 Heures de Spa : un rendez-vous incontournable au cœur de la ville