Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

par
|

Qualifié, à la surprise générale pour les play-offs de R1, le BC Verviers accueillait Neufchâteau ce samedi soir. Défaits de cinq petits points mercredi au terme d’un match 1 courageux, les Verviétois voulaient s'imposer pour arracher la belle.

Pourtant, les Noirs sont bousculés d’entrée par l’intensité physique Luxembourgeoise. Poncin pénètre trop facilement dans la raquette et ici, Lamy obtient le 2+1. C’est déjà + 5 pour Neufchâteau. Troisfontaine remet les pendules à l’heure. Et Maréchal qui était bien tenu jusque-là, arrache le bonus. Verviers égalise. 17-17. « On s’était préparé. On sait qu’à chaque fois qu’on joue Neufchâteau, ça va être physique. Ça ne va pas souvent être sifflé. Mais il ne faut pas s’énerver, pas se frustrer devant les arbitres. On est restés concentrés tout le match sans prendre de technique », développe Jason Troisfontaine. 
 
Dans le deuxième quart-temps, l’intensité augmente d’un cran. Les deux équipes se répondent au coup par coup. Mais Roosen sort de sa boîte et calme Neufchâteau avec deux jolis blocks. Derrière, il envoie une bombe. Piqué à vif, Lamy répond avec un dunk. Mais Verviers s’accroche, Troisfontaine réalise sa spéciale. 35-36 à la mi-temps. « On n’a pas grand-chose à revendiquer sur ce match-là. Je pense que Verviers l’a maîtrisé du début à la fin. Même si dans l’intensité, on n’était pas trop mal en première mi-temps, ils ont clairement eu plus d’envie et de volonté de bien faire les choses que nous », reconnaît le coach de Neufchâteau, Nicolas Sturam. 
 
Au retour des vestiaires, le match reprend avec la même intensité. Poncin allume la mèche. Maréchal l’imite de l’autre côté. Et Cordonnier se régale au périmètre. + 6 pour Verviers. Schadek tente de réagir, mais Bastin en remet une couche, ici derrière le cercle, et là, avec un joli drive. 59-53. « J’ai eu peur à un moment donné avec les fautes. J’avais plusieurs joueurs qui avaient trois, quatre fautes. Mais ils ont super bien géré ça donc j’ai pu continuer à faire mes rotations pour ne pas avoir des joueurs qui jouent trop longtemps et qu’ils soient tous morts dans le quatrième quart-temps, comme à chaque fois », retrace Bruno Dagnely. 
 
Dans le dernier quart-temps, le BC Verviers tient le cap. Roosen dicte sa loi dans les deux raquettes. + 7 pour Verviers. Mais dans le money time, la profondeur du banc luxembourgois fait la différence. Schadek et Chalon envoient deux bombes pour revenir au contact. Mais Troisfontaine offre finalement la victoire aux Verviétois sur le fil. 78-77, score final. « Je pense que collectivement et mentalement, on a été tous au diapason. Ceux qui sortaient du banc étaient prêts à amener quelque chose. Que ce soit défensivement ou offensivement. On est resté solide, un vrai groupe. Le public nous a porté aussi. C’est le mélange de tout qui fait qu’on arrache la victoire », analyse 
Jason Troisfontaine. 
 
Alors qu’une grande majorité de l’équipe quittera le club la saison prochaine, le BC ne s’attendait pas à participer aux play-offs. La licence n’a pas été demandée. « Je prends vraiment du bonheur, on s’amuse comme des fous. Ici, c’était tout ou rien. Mais on est toujours là, donc on continue », termine  Bruno Dagnely. 
 
Les Verviétois ont rendez-vous mercredi soir à Neufchâteau pour la belle et pourquoi pas prolonger encore plus le plaisir en décrochant un ticket pour la finale des play-offs de R1.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée mondiale des Réfugiés à Verviers

Journée mondiale des Réfugiés à Verviers

Chaque jour, des personnes meurent aux frontières de l'Europe forteresse. Cette année encore, sur la Place Verte à Verviers, des associations se mobilisent pour leur rendre hommage à l'occasion de la Journée mondiale des Réfugiés.
Image
Belle réussite pour le 5 kilomètres avancé au samedi soir

Belle réussite pour le 5 kilomètres avancé au samedi soir

Avec le nouveau programme du jogging de Verviers, la course du "Je cours pour ma forme" 5 kilomètres a été avancée au samedi soir. Une nouvelle formule qui a attiré plus de participants que l'an dernier.
Image
Malgré la chaleur, près de 400 élèves ont ouvert le bal du Jogging de Verviers

Malgré la chaleur, près de 400 élèves ont ouvert le bal du Jogging de Verviers

Ce samedi soir, le week-end du Jogging de Verviers s'est ouvert avec la Kids Run. Une course qui a réuni près de 400 élèves de 20 écoles de l'arrondissement de Verviers.
Image
Le Jogging de Verviers réussit son pari matinal et retrouve toute sa folie

Le Jogging de Verviers réussit son pari matinal et retrouve toute sa folie

Ce dimanche, malgré le changement d'horaire de la course, vous étiez nombreux au bord des routes du Jogging de Verviers. Une nouvelle édition qui a une nouvelle fois été marquée par une belle ambiance tout au long du parcours.
Image
Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers

Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers

Le moment phare de cette 43e édition du jogging de Verviers, la course de 14 kilomètres, avait bien lieu ce dimanche, mais à une heure différente des années précédentes. Ni cela ni le soleil écrasant n'ont empêché le monde de venir. Résumé.
Image
Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

La Ville de Verviers appelle les propriétaires à redoubler de vigilance concernant l'état des balcons et loggias. Avec le vieillissement et les effets du climat, certaines structures peuvent présenter un risque pour les occupants et pour les passants.
Image
L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

Verviers fait partie des neuf grandes villes wallonnes qui réclament un refinancement structurel avec l'aide de l'UVCW. Confrontées à des charges toujours plus lourdes, elles alertent sur une situation financière qui menace leur rôle de centralité.
Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Les mesures d'économie dans l'enseignement ont été votées voilà une semaine. La contestation, elle, se poursuit. Comment les examens et la rentrée vont-ils se dérouler? Comment tenter de résoudre le conflit social qui traverse le monde scolaire?
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.