Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

par
|

Qualifié, à la surprise générale pour les play-offs de R1, le BC Verviers accueillait Neufchâteau ce samedi soir. Défaits de cinq petits points mercredi au terme d’un match 1 courageux, les Verviétois voulaient s'imposer pour arracher la belle.

Pourtant, les Noirs sont bousculés d’entrée par l’intensité physique Luxembourgeoise. Poncin pénètre trop facilement dans la raquette et ici, Lamy obtient le 2+1. C’est déjà + 5 pour Neufchâteau. Troisfontaine remet les pendules à l’heure. Et Maréchal qui était bien tenu jusque-là, arrache le bonus. Verviers égalise. 17-17. « On s’était préparé. On sait qu’à chaque fois qu’on joue Neufchâteau, ça va être physique. Ça ne va pas souvent être sifflé. Mais il ne faut pas s’énerver, pas se frustrer devant les arbitres. On est restés concentrés tout le match sans prendre de technique », développe Jason Troisfontaine. 
 
Dans le deuxième quart-temps, l’intensité augmente d’un cran. Les deux équipes se répondent au coup par coup. Mais Roosen sort de sa boîte et calme Neufchâteau avec deux jolis blocks. Derrière, il envoie une bombe. Piqué à vif, Lamy répond avec un dunk. Mais Verviers s’accroche, Troisfontaine réalise sa spéciale. 35-36 à la mi-temps. « On n’a pas grand-chose à revendiquer sur ce match-là. Je pense que Verviers l’a maîtrisé du début à la fin. Même si dans l’intensité, on n’était pas trop mal en première mi-temps, ils ont clairement eu plus d’envie et de volonté de bien faire les choses que nous », reconnaît le coach de Neufchâteau, Nicolas Sturam. 
 
Au retour des vestiaires, le match reprend avec la même intensité. Poncin allume la mèche. Maréchal l’imite de l’autre côté. Et Cordonnier se régale au périmètre. + 6 pour Verviers. Schadek tente de réagir, mais Bastin en remet une couche, ici derrière le cercle, et là, avec un joli drive. 59-53. « J’ai eu peur à un moment donné avec les fautes. J’avais plusieurs joueurs qui avaient trois, quatre fautes. Mais ils ont super bien géré ça donc j’ai pu continuer à faire mes rotations pour ne pas avoir des joueurs qui jouent trop longtemps et qu’ils soient tous morts dans le quatrième quart-temps, comme à chaque fois », retrace Bruno Dagnely. 
 
Dans le dernier quart-temps, le BC Verviers tient le cap. Roosen dicte sa loi dans les deux raquettes. + 7 pour Verviers. Mais dans le money time, la profondeur du banc luxembourgois fait la différence. Schadek et Chalon envoient deux bombes pour revenir au contact. Mais Troisfontaine offre finalement la victoire aux Verviétois sur le fil. 78-77, score final. « Je pense que collectivement et mentalement, on a été tous au diapason. Ceux qui sortaient du banc étaient prêts à amener quelque chose. Que ce soit défensivement ou offensivement. On est resté solide, un vrai groupe. Le public nous a porté aussi. C’est le mélange de tout qui fait qu’on arrache la victoire », analyse 
Jason Troisfontaine. 
 
Alors qu’une grande majorité de l’équipe quittera le club la saison prochaine, le BC ne s’attendait pas à participer aux play-offs. La licence n’a pas été demandée. « Je prends vraiment du bonheur, on s’amuse comme des fous. Ici, c’était tout ou rien. Mais on est toujours là, donc on continue », termine  Bruno Dagnely. 
 
Les Verviétois ont rendez-vous mercredi soir à Neufchâteau pour la belle et pourquoi pas prolonger encore plus le plaisir en décrochant un ticket pour la finale des play-offs de R1.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Les chiffres sont encourageants à Verviers : les habitants produisent moins de déchets et les conteneurs collectifs enterrés fonctionnent désormais beaucoup mieux. Mais les dépôts sauvages et l’incivisme restent au cœur des préoccupations.
Image
Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Le Jogging de Verviers sera de retour le week-end du 20-21 juin prochain pour sa 43e édition. Une nouvelle édition que la Ville, co-organisatrice de l'événement, souhaite plus conviviale encore, rassembleuse et festive.
Image
J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

Des piquets de grève étaient à nouveau organisés devant les écoles ce mardi, principalement devant les établissement secondaires du centre de Verviers. Des actions du personnel sont prévues jusqu'au 27 mai, en front commun, désormais.
Image
Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

En basket, le BC Verviers était contraint à la belle pour le titre de champion de Régionale 1 contre les Castors Braine.
Image
Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Ce mercredi soir, le BC Verviers est passé à côté de sa deuxième manche contre le Castor Braine. Après avoir remporté le match aller, les hommes de Bruno Dagnely étaient méconnaissables et devront passer par une belle pour décrocher le titre en R1.
Image
Verviers fait exploser Braine et n’est plus qu’à un pas du titre

Verviers fait exploser Braine et n’est plus qu’à un pas du titre

Le BC Verviers a envoyé un message fort en allant terrasser Braine sur son parquet (82-92) lors de la première manche de la finale des playoffs.
Image
Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Ce vendredi soir, après douze années, la Team GSI Verviers a tourné la page de son histoire en nationale de futsal. Immersion dans les coulisses du dernier match à domicile des Verviétois contre Benfica Auderghem.
Image
La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, magasin de vêtements vieux de cinq générations et connu de beaucoup de monde, vient de déménager d'Ensival pour s'installer en plein coeur du centre-ville de Verviers. Un emménagement très symbolique.
Image
Verviers arrache sa finale au bout du suspense face à Neufchâteau B !

Verviers arrache sa finale au bout du suspense face à Neufchâteau B !

Le BC Verviers a validé son billet pour la finale des playoffs au terme d’un scénario irrespirable, remporté 78-79 sur le parquet du BBCA Neufchâteau B lors de la belle des demi-finales.