Loan, un Waimerais de 15 ans, pur talent de la pêche sportive!

par
|

Rencontre avec une graine de champion dans une discipline assez confidentielle chez nous, à savoir la pêche sportive. Loan Brixhe, 15 ans, de Waimes, vient de remporter la World Predator Cup en juniors, soit LA compétition internationale organisée chaque année aux Pays-Bas.

Rencontre avec un jeune talent de la pêche sportive, une discipline peu médiatisée chez nous, et pour cause puisqu’elle se pratique surtout à l’étranger, aux Pays-Bas ou en Scandinavie, sans compter les Etats-Unis ou le Canada. Loan Brixhe, 15 ans à peine, a déjà inscrit son nom sur les tablettes de l’histoire en tout cas, puisqu’il vient des remporter World Predator Cup junior, compétition plus relevée encore qu’un championnat du monde de la spécialité. Une compétition qui a eu lieu aux Pays-Bas justement.

« J’ai dû faire un quota de trois perches, trois sandres et un brochet. Le total des prises a fait que j’ai terminé premier », sourit le jeune Waimerais, qui réalise ici un de ses rêves, en remportant cette épreuve internationale. « C’est incroyable pour moi d’avoir gagné, c’était un rêve depuis tout petit, d’être avec les plus grands, ce sont des gens que je regardais à la télé, pour moi ce sont des modèles de la pêche. Je me réjouis de faire une compétition avec eux », sous-entendu quand Loan ne sera plus junior, dans 2 ans donc.

Il s'est imposé avec un total de 391, soit en cm l'addition des 7 prises, 114 cm pour les 3 perches, 208 cm pour les 3 sandres et un brochet de 69 cm

Des techniques de pêches spécifiques

On ne s’improvise évidemment pas pêcheur sportif de ce niveau. Loan, bien guidé par son papa, pêche depuis l’âge de 5 ans. Sur le bateau, outre les séances de préfishing, les repérages, il y a les aides techniques, le sonar par exemple. « Comme en Hollande, les brochets sont plutôt sur des plateaux de 2-3m, dans des herbiers, où on peut trouver aussi des perches, alors que les sandres sont plutôt dans des profondeurs de 8-10 m, surtout quand il fait chaud en été, là on les pêche en linéaire ou en verticale », détaille Loan, avec un œil sur son matériel, des cannes spécifiques en fonction des poissons à pêcher, mais aussi des leurres différents en fonction des profondeurs et des proies à attraper.

Loan qui a les yeux qui pétillent, fier de sa réussite dans sa discipline, réussite saluée par beaucoup de monde du milieu de la pêche sportive dans le monde d’ailleurs. Loan qui est aussi reconnaissant, parce qu’il n’y a pas de coupe envisageable sans le soutien indéfectible de la famille, cette passion demande un gros investissement, en temps et en matériel. Des sacrifices les week-ends et pendant les vacances. Mais au bout du fil (de pêche), de belles prises, que Loan et les autres concurrents rendent évidemment à la nature juste après avoir pris les mensurations de ces beaux spécimens.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Verviers : le projet d’académie de M’Poku prend forme

Polo M'Poku a décidé de tourner une page. Mais le Verviétois ne compte pas quitter le monde du sport pour autant. Il vient, en effet, de franchir une étape importante: la création d’une académie sportive à Petit-Rechain. Le permis vient d'être déposé.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
Sept jeunes joueurs signent un contrat avec la KAS Eupen

Sept jeunes joueurs signent un contrat avec la KAS Eupen

La KAS Eupen a officialisé la signature de sept contrats de jeunes joueurs au sein de son centre de formation. Ces contrats, d’une durée de plus de deux ans, courent jusqu’au 30 juin 2028.
Image
36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

36 projets pour améliorer la qualité de vie à Baelen

Hier soir, le conseil communal de Baelen a approuvé à l'unanimité 36 projets de la nouvelle Opération de développement rural. Élaborées avec les citoyens, ces projets visent à améliorer la qualité de vie dans la commune au cours des 10 prochaines années.
Image
1er titre en simple et la 52ème place mondiale pour Adrien Rassenfosse

1er titre en simple et la 52ème place mondiale pour Adrien Rassenfosse

Le jeune pongiste vient de remporter son 1er titre en simple sur le circuit international de tennis de table, au WTT Feeder à Dusseldorf. 5 victoires d'affilée, dans ce tournoi où il était tête de série. Du baume au coeur après un début d'année difficile.
Image
Aubel et Elsaute partagent après une fin de match complètement folle

Aubel et Elsaute partagent après une fin de match complètement folle

En D3B, c’était le derby des Verts et Blancs entre Aubel et Elsaute. Un match toujours spécial, comme cela a encore été le cas ce dimanche.
Image
Herve l'emporte à Battice et est désormais co-leader de P2B !

Herve l'emporte à Battice et est désormais co-leader de P2B !

En P2B, l'affiche au sommet n'était autre que le derby hervien entre Battice et Herve, respectivement 1er et 2e. Seulement 3 points les séparaient avant le coup d'envoi.
Image
François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux, un changement de regard sur le handicap dans le sport

François Levaux est paralysé des jambes. Mais cela ne l'empêche pas de pratiquer son sport, le badminton, avec des personnes valides. À travers son exemple, c'est un changement de regard qu'il souhaite apporter sur le handicap et le sport.
Image
Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Odeurs persistantes à Verviers : l’origine identifiée près de la Vesdre

Depuis quelques jours, des odeurs parfois marquées sont signalées dans la partie est de la commune de Verviers et jusqu’au centre-ville, surtout à proximité de la Vesdre.
Image
Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Le Verviétois Paul-José "Polo" M'Poku met un terme à sa carrière

Àgé de 33 ans, Paul-José M'Poku a annoncé mettre fin à sa carrière en publiant une vidéo sur ses réseaux sociaux.
Image
Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Anne-Sophie et Marco Wohrmann sont les Verviétois de l'année 2025

Ce jeudi soir, la cérémonie du Verviétois de l'année a récompensé six personnalités verviétoises. Issues du domaine de la citoyenneté à celui du sport en passant par la culture, les nombreux talents étaient réunis à l'Espace 58 pour l'événement.
Image
Solidarité à Aubel : une vingtaine de bénévoles mobilisés pour sauver le terrain du club

Solidarité à Aubel : une vingtaine de bénévoles mobilisés pour sauver le terrain du club

Dimanche dernier, Aubel s’était facilement imposé contre l’AS Eupen B (D3 ACFF). Disputé sur un terrain détrempé, le match a fortement dégradé la surface aubeloise. A tel point que le club a dû faire appel à des bénévoles pour étaler 30 tonnes de sable.
Image
Rallye d'Haspengouw : Cédric Cherain 2e et auteur du scratch dans la PowerStage

Rallye d'Haspengouw : Cédric Cherain 2e et auteur du scratch dans la PowerStage

Ce week-end marquait l'ouverture de la saison 2026 du Championnat de Belgique des Rallyes avec le Rally van Haspengouw du côté de Saint-Trond. Un rallye dans lequel plusieurs de nos régionaux étaient engagés et se sont montrés.
Image
Léo Schyns, dans la cour des grands chez Color Code Alu Center

Léo Schyns, dans la cour des grands chez Color Code Alu Center

Le Stavelotain entame ce dimanche une nouvelle page de sa (très) jeune carrière, au sein de la nouvelle équipe liégeoise Color Code Alu Center. Rencontre avec le routier-sprinter qui bosse dur pour concrétiser son rêve de passer professionnel.