100 ans au service du football amateur verviétois

|

La RESV a célébré ses 100 ans d'existence. L’occasion pour nous de revenir sur l’histoire de cette institution du football régional, née il y a un siècle pour défendre les clubs amateurs et qui continue aujourd’hui encore à faire entendre leur voix.

La Royale Entente Sportive Verviétoise a célébré ses 100 ans d’existence à travers plusieurs matchs de gala organisés au stade de Bielmont. Point d’orgue des festivités : une rencontre entre le Stade Verviétois et une sélection de joueurs issus de plusieurs clubs de l’arrondissement.
Fondée dans les années 1920, la RESV est née avec un objectif clair : permettre aux clubs amateurs de faire entendre leur voix face aux grandes instances du football belge. Un siècle plus tard, l’entente continue de jouer ce rôle de relais entre les clubs locaux et les structures provinciales et nationales. “Il fallait avoir des structures pour se protéger et pouvoir se faire entendre”, rappelle d’ailleurs son président Gaston Schreurs.
 

Aujourd’hui, la RESV rassemble une trentaine de clubs de l’arrondissement verviétois, dont certains possèdent parmi les plus anciens matricules du pays. Chaque mois, les représentants des clubs se réunissent afin d’échanger sur les réalités du football amateur, défendre certains projets mais aussi faire remonter les préoccupations du terrain. “On a quand même un rôle important”, souligne Marc-Collard Bovy, vice-président de l’entente. “Et ce qui fait plaisir à Verviers, c’est que le pourcentage de clubs représentés reste très élevé.”
 

Au fil des décennies, le football régional a profondément évolué. De nombreux clubs ont fusionné, d’autres ont disparu, tandis que de nouvelles entités ont vu le jour. Malgré ces changements, la RESV a conservé une place importante dans le paysage sportif verviétois.
 

Mais si l’entente célèbre aujourd’hui son passé, elle regarde aussi vers l’avenir. Son principal combat désormais : renforcer la formation des jeunes joueurs et préserver le football de proximité.
À l’heure actuelle, on doit travailler pour les jeunes”, insiste Marc-Collard Bovy. “Le but, c’est de pouvoir retrouver davantage de jeunes en équipe première plutôt que de multiplier les transferts.
Après 100 ans d’existence, la Royale Entente Sportive Verviétoise entend donc continuer à défendre ce qui fait l’essence du football amateur : des clubs locaux, des bénévoles passionnés et un ancrage régional toujours très fort.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Welkenraedt : l’espoir jusqu’au bout pour les supporters belges

Welkenraedt : l’espoir jusqu’au bout pour les supporters belges

L’espoir était au rendez-vous pour le quart de finale entre la Belgique et l’Espagne. Malgré le soutien des milliers de supporters, la Belgique s’est inclinée 2 buts à 1 et voit son aventure mondiale s’arrêter aux portes des demi-finales.
Image
"La 1ère étape sera la plus dure" : le Province Cycling Tour démarre fort ce jeudi dans notre région

"La 1ère étape sera la plus dure" : le Province Cycling Tour démarre fort ce jeudi dans notre région

Le Province Cycling Tour, réservé aux Espoirs et Elites sans contrat, démarre ce jeudi par une étape aux forts accents verviétois, puisqu'elle débutera et terminera à Grand-Rechain, en empruntant les routes de Welkenraedt, Pepinster ou encore Verviers.
Image
La victoire des Diables Rouges a fait bouillir Spa

La victoire des Diables Rouges a fait bouillir Spa

Les Diables Rouges jouaient ce mardi à 2h du matin. Une heure bien matinale qui n'a pas empêché les plus fervents supporters de se lever et de se rassembler, comme à la Source de la Géronstère à Spa.
Image
Bellevaux : un tournoi de foot rassemble cinq écoles

Bellevaux : un tournoi de foot rassemble cinq écoles

À Bellevaux, cinq écoles se sont affrontées lors d'un tournoi inter-école. Particularité de l'événement : les équipes ont été constituées spécialement pour l'occasion, en mélangeant des élèves qui n'avaient pas forcément l'habitude de jouer ensemble.
Image
Belgique – États-Unis : les cafés verviétois autorisés à rester ouverts toute la nuit !

Belgique – États-Unis : les cafés verviétois autorisés à rester ouverts toute la nuit !

Les supporters des Diables rouges pourront suivre la rencontre Belgique – États-Unis, disputée dans la nuit du 7 juillet à 2 heures, dans les cafés, établissements horeca et locaux associatifs de Verviers.
Image
"La passion est toujours là" : Felice Mazzù serein et déterminé à l'AS Eupen

"La passion est toujours là" : Felice Mazzù serein et déterminé à l'AS Eupen

Le nouvel entraineur de l'AS Eupen s'est présenté à la presse ce jeudi pour la première fois depuis qu'il a rejoint les Pandas. Felice Mazzù, c'est un nom bien connu dans le football belge, qui vient confirmer les ambitions du club dirigé par QSI.
Image
Aubel fête la remontada historique des Diables Rouges !

Aubel fête la remontada historique des Diables Rouges !

À Aubel, l'euphorie a gagné les supporters lorsque Youri Tielemans a offert la qualification aux Diables rouges face au Sénégal. Menée 0-2, la Belgique a renversé le match pour s'imposer 3-2 après prolongation.
Image
Malmedy prépare son retour en Nationale avec un match de gala contre le RFC Liège

Malmedy prépare son retour en Nationale avec un match de gala contre le RFC Liège

Ce samedi soir, Malmedy s'est offert un match de gala contre le RFC Liège. Un premier très gros test pour les Dragons qui évolueront en D3 FFA la saison prochaine suite à leur sacre en 1ère Provinciale.
Image
Il n'y a pas d'heure pour soutenir les Diables Rouges !

Il n'y a pas d'heure pour soutenir les Diables Rouges !

Il fallait mettre le réveil très tôt samedi, mais les supporters ont répondu présent. À Cornesse, l'écran géant a réuni les fans des Diables rouges. L'ambiance était au rendez-vous.
Image
Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

Forcé de déménager, le club de foot de Cornesse (P2B) jouera à Ayeneux la saison prochaine

La saga autour de l'avenir du club de football de Cornesse semble avoir trouvé sa chute. Après de multiples discussions qui n'ont abouti à rien avec la commune de Pepinster et la Fabrique d'Eglise, le club est donc forcé de déménager.
Image
L'AS Eupen officialise l'arrivée de Felice Mazzù

L'AS Eupen officialise l'arrivée de Felice Mazzù

L'AS Eupen tient son nouvel entraîneur. Le club germanophone a officialisé la nomination de Felice Mazzù à la tête de l'équipe première qui évolue en D1B.
Image
Belle réussite pour le 5 kilomètres avancé au samedi soir

Belle réussite pour le 5 kilomètres avancé au samedi soir

Avec le nouveau programme du jogging de Verviers, la course du "Je cours pour ma forme" 5 kilomètres a été avancée au samedi soir. Une nouvelle formule qui a attiré plus de participants que l'an dernier.
Image
Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers

Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers

Le moment phare de cette 43e édition du jogging de Verviers, la course de 14 kilomètres, avait bien lieu ce dimanche, mais à une heure différente des années précédentes. Ni cela ni le soleil écrasant n'ont empêché le monde de venir. Résumé.
Image
Vincent Vosse revient sur la 2e place historique de WRT aux 24H du Mans : "une course avec une exécution parfaite"

Vincent Vosse revient sur la 2e place historique de WRT aux 24H du Mans : "une course avec une exécution parfaite"

WRT a réalisé un résultat historique ce dimanche aux 24H du Mans. Engagée en catégorie hypercar, catégorie reine de ces 24H, l'écurie de Vincent Vosse a terminé en 2e position, décrochant le premier podium de son histoire au Mans dans cette catégorie.
Image
Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Foot, bières et convivialité à Welkenraedt

Le premier match des Belges a été diffusé sur plusieurs écrans géants de la région c'est notamment le cas à au club de football de Welkenraedt où de nombreux supporters sont venus profiter du spectacle autour d'un verre.