Les meilleurs jeunes pongistes du Monde réunis à Spa

|

L’avenir du tennis de table mondial était cette semaine au centre sportif La Fraineuse à Spa dans le cadre du WTT Youth Contender, le plus gros tournoi depuis que la Fédération internationale a changé sa manière de fonctionner en séparant les filles et les garçons.

429 pongistes venus de 51 pays différents étaient inscrits. Un tournoi d’envergure qui demande une certaine organisation notamment d’un point de vue logistique. C’est tout simplement la première compétition majeure de l’année pour les U19 et les plus jeunes. "Les meilleures palettes mondiales sont présentes, hormis les Japonais et les Chinois bloqués par les restrictions Covid et donc absents", précise Yves Douin, secrétaire général de l’Aile Francophone de Tennis de Table (AFTT).

Pour nos nombreux Belges engagés, c’était l’opportunité de se frotter au gratin mondial. Parmi eux, Adrien Rassenfosse, numéro 3 mondial chez les U19 et notre meilleure chance de résultat. Le Pepin n’aurait manqué le rendez-vous sous aucun prétexte. Pas même après une courte nuit de deux heures... "Hier soir (lisez lundi soir, ndlr), je jouais à la frontière suisse à 19h. Et j’ai pris un vol à 6h du matin pour être là aujourd’hui. Ca fait toujours plaisir de participer à un tournoi à la maison. Il y a vraiment énormément de joueurs, pour une fois, dans un Open jeunes. Je suis là pour faire un résultat et pourquoi pas le titre", souligne Adrien. Toujours actif à Rouen, en Pro A française, Rassenfosse aligne les rencontres depuis trois semaines. Un calendrier chargé, preuve de son éclosion au sein du club normand. "J’ai réussi à faire ma place dans l’équipe. Je suis sur le bon chemin", confirme-t-il. Adrien Rassenfosse enchainera avec les premiers tournois seniors au Qatar avant de se focaliser sur le championnat d’Europe U19 où il visera le titre pour sa dernière saison dans la catégorie.

Lui est encore un peu jeune pour avoir de tels objectifs. Mais, à 12 ans, il épate déjà, par son niveau de jeu et sa maturité. Le Verviétois Maxime Degive, fraichement sacré champion de Belgique chez les minimes, est à Spa pour engranger de l’expérience, dans la catégorie d’âge juste au-dessus de la sienne. "Pour moi, ça représente une chance de me situer par rapport à des jeunes d’autres pays. Je remarque que je suis bon dans ma catégorie mais que j’ai encore beaucoup de choses à apprendre", confie Maxime.

Rassenfosse, Degive et compagnie, une belle brochette de futurs champions réunis à Spa, devenue une terre incontournable du paysage pongiste international. (Renaud Collette)

Recommandations

Image
Un gardien héroïque prive Welkenraedt de la Coupe de la Province

Un gardien héroïque prive Welkenraedt de la Coupe de la Province

Malgré une prestation solide et plusieurs grosses occasions, le Zeed Welkenraedt s'est incliné face au Blue Pearl d'Hamoir en finale de la Coupe de la Province. Les Welkenraedtois ont buté sur un gardien adverse exceptionnel.
Image
Théa a roulé à domicile lors de la course paracycliste à Thimister-Clermont

Théa a roulé à domicile lors de la course paracycliste à Thimister-Clermont

Le championnat provincial de cyclisme pour les 12 à 14 ans se tenait ce dimanche dans le zoning des Plénesses à Thimister. Cette année, le VC Ardennes, club organisateur de l'événement, a aussi inclus une course handisport dans son programme.
Image
Le team LifeLive sur tous les fronts au Spa Classic

Le team LifeLive sur tous les fronts au Spa Classic

Le week-end dernier, 340 voitures historiques se sont réunies sur le circuit de Spa-Francorchamps à l'occasion du Spa Classic. Parmi elles, quatre ont été préparées par le team LifeLive de Saint-Vith.
Image
Neuville impuissant au Rallye du Japon face à l’hégémonie Toyota

Neuville impuissant au Rallye du Japon face à l’hégémonie Toyota

Le rallye du Japon s’est une nouvelle fois résumé à une démonstration de force de Toyota, laissant peu d’espace à Thierry Neuville pour exister.
Image
Cyril Dauchat, l'avenir en 10 disciplines

Cyril Dauchat, l'avenir en 10 disciplines

À 20 ans, Cyril Dauchat continue de repousser ses limites en décathlon. Il a notamment été champion de Belgique de cette discipline en U18 et en U20. Il se prépare actuellement à entamer sa toute première saison outdoor en U23.
Image
VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

VTT: 35e édition sous le soleil pour l'Ardennes Trophy

C'est un rendez-vous immanquable dans le calendrier des vététistes de la région. Ce dimanche l'Ardennes Trophy était organisé pour la 35e fois de son histoire. Un véritable cap pour la pionnière des courses VTT de longue distance.
Image
Retour gagnant pour Wendy Taine, sacrée championne de Belgique de GR !

Retour gagnant pour Wendy Taine, sacrée championne de Belgique de GR !

À 17 ans, Wendy Taine a décroché le titre de championne de Belgique de gymnastique rythmique à Gand. La gymnaste du Rhythmic Dance Visé signe un retour remarqué au plus haut niveau grâce à une prestation très régulière.
Image
WRT veut renouer avec la victoire aux 24 Heures de Spa !

WRT veut renouer avec la victoire aux 24 Heures de Spa !

À un mois des 24 Heures de Spa, l’ambiance monte déjà dans les paddocks. Parmi les 70 GT3 attendues, l’équipe belge WRT, double lauréate en 2011 et 2014, comptera sur l’Aubelois Charles Weerts. Rencontre au prologue.
Image
Le FC Welkenraedt monte en P1 pour la première fois depuis la fusion !

Le FC Welkenraedt monte en P1 pour la première fois depuis la fusion !

Ce jeudi soir, les Welkenraedtois ont décroché leur ticket pour la première provinciale en s'imposant sur le terrain de l'Etoile Dalhem. Les Bleu et Noir découvriront la P1 pour la première fois depuis la fusion entre le CS et l'Alliance, actée en 2015.
Image
Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Le Jogging de Verviers sera de retour le week-end du 20-21 juin prochain pour sa 43e édition. Une nouvelle édition que la Ville, co-organisatrice de l'événement, souhaite plus conviviale encore, rassembleuse et festive.
Image
Charles Weerts et WRT rêvent de la victoire aux 24 Heures de Spa

Charles Weerts et WRT rêvent de la victoire aux 24 Heures de Spa

La 78e édition des CrowdStrike 24 Hours of Spa, programmée du 24 au 28 juin sur le circuit de Spa-Francorchamps, s’annonce déjà exceptionnelle.
Image
Clap de fin pour les 42e Special Olympics Belgium riches en émotions

Clap de fin pour les 42e Special Olympics Belgium riches en émotions

Après trois jours de compétition, la flamme des Special Olympics s’est éteinte ce samedi après-midi. L’occasion de faire le bilan sur cette compétition sportive et humaine.
Image
6.900 médailles pour "des Jeux conviviaux et très réussis" selon Dominique Dehaene, directeur des Special Olympics

6.900 médailles pour "des Jeux conviviaux et très réussis" selon Dominique Dehaene, directeur des Special Olympics

La 42e édition des Special Olympics s'est refermée ce samedi soir par la traditionnelle cérémonie de clôture. Dominique Dehaene, le directeur des Special Olympics Belgium, a dressé un premier bilan en plateau.
Image
Dix ans plus tard, Cornesse retrouve la P2 !

Dix ans plus tard, Cornesse retrouve la P2 !

Ce dimanche, Cornesse a remporté la petite finale du tour final de P3 contre Anthisnes. Une victoire dans ce match décisif qui permet aux Cornésiens de remonter en P2, l'année des 75 ans du club.
Image
Special Olympics : 3.000 dépistages réalisés par le programme Healthy Athletes

Special Olympics : 3.000 dépistages réalisés par le programme Healthy Athletes

Outre l'aspect sportif et inclusif, les Special Olympics étaient aussi un moment opportun pour évaluer la santé des athlètes au travers de 9 examens médicaux.