Championnats d’Europe de gymnastique : Maxime Gentges et Victor Martinez en finale !

|

La semaine des championnats d’Europe de gymnastique, qui viennent de débuter ce mardi à Antalya en Turquie, sont déjà historiques pour l’équipe nationale masculine après un premier jour de compétition! Alors que nos gymnastes, dont Maxime Gentges et Victor Martinez, tous deux affiliés au Gym Club de Malmedy, s’étaient fixés le top 13 pour se qualifier pour les Mondiaux qui auront lieu à Anvers fin septembre, ils ont fait mieux, beaucoup mieux même, avec une 8ème place européenne, rien que ça. Meilleure performance de tous les temps en équipe masculine. Exceptionnel, déjà. Encore plus avec les qualifications pour les finales, au concours général pour Victor Martinez et pour le cheval d’arçons pour Maxime Gentges, sachant que Maxime est aussi 9ème (1ère réserve) à la barre fixe.

« Je ne réalise toujours pas ce qui s’est passé hier. Tant d’émotions, indescriptible !

Tout d’abord on a explosé notre objectif avec l’équipe et on a fait le meilleur résultat de tous les temps au niveau européen avec le Top 8 », s’est exprimé Maxime Gentges sur les réseaux sociaux ce matin. « J’ai apprécié chaque moment là-bas, merci les gars ! »

Au niveau personnel, le Malmédien peut aussi laisser exploser sa joie, « j’ai réussi à atteindre la finale du cheval d’arçons. Je n’arrive pas à le croire. J’ai été tellement de fois si proche que je n’arrive pas à croire que c’est vraiment arrivé. » Au bout du suspens, qui plus est, Maxime étant d éà à ce moment-là 9ème à la barre fixe, et 8ème au cheval d’arçons avant le dernier gymnaste. « Ça aurait été si dur de finir 1ère réserve sur les deux appareils mais j’ai réussi », analyse-t-il encore avec une fierté légitime.

«  Merci à toutes les personnes qui nous ont soutenus et qui ont fait de ce Top 8 une réalité. Entraîneurs, fédérations, famille, équipe médicale, amis et bien sûr ma future femme, Julia, qui me manque beaucoup. Félicitations également à Victor Martinez Maréchal et Luka van den Keybus qualifiés pour la finale au concours général. Vous allez déchirer jeudi ! »

De son côté, Maxime Gentges fixe rendez-vous à ses supporters samedi après-midi : « Assurez-vous d’être libre de me soutenir », sourit-il. « Je posterai un lien plus tard pour vous dire comment regarder la finale. A bientôt. » (O.T.)

Pour revoir la prestation de Maxime au cheval d’arçons: https://youtu.be/YdZFEywCFxw

 

 

Recommandations

Image
Tom Heindrichs : "On avance pas à pas"

Tom Heindrichs : "On avance pas à pas"

Le pilote de Saint-Vith, qui vient d'intégrer le RACB National Team, sera engagé en ERC, le championnat d'Europe, sur une Corsa Rally4. Pilote officiel Opel il veut avancer pas à pas.
Image
Dans un contexte particulier, La Calamine s'offre le derby face à Raeren (3-1)

Dans un contexte particulier, La Calamine s'offre le derby face à Raeren (3-1)

Raeren-Eynatten a fait une annonce fracassante ce vendredi. Confronté à des difficultés financières, le club a décidé de supprimer son équipe A. Cette annonce était au cœur des discussions ce samedi soir, lors du derby entre La Calamine et Raeren.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Laurenz Rex ouvre un nouveau chapitre chez Soudal Quick-Step

Laurenz Rex ouvre un nouveau chapitre chez Soudal Quick-Step

Le cycliste germanophone Laurenz Rex, 26 ans, entame en 2026 un nouveau chapitre de sa carrière en rejoignant la prestigieuse équipe belge Soudal Quick-Step, un an après le départ de Remco Evenepoel.
Image
JO d’hiver : quand l'arrondissement brille dans la sélection belge

JO d’hiver : quand l'arrondissement brille dans la sélection belge

La Belgique a dévoilé sa sélection pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milano-Cortina. Avec 30 athlètes, la Belgique présente la plus grande délégation de son histoire. Une sélection marquée par la présence de plusieurs sportifs issus de notre région.
Image
Le joueur international qatari Mustafa Tarek Mashaal débarque à la KAS Eupen

Le joueur international qatari Mustafa Tarek Mashaal débarque à la KAS Eupen

La KAS Eupen a engagé le milieu de terrain qatari Mustafa Tarek Mashaal jusqu'à la fin de la saison. Le joueur international de 24 ans est prêté à la KAS Eupen par le club qatari Al-Sadd SC, multiple champion du pays.
Image
"Je souffre encore un peu" : Lény Cols espère revenir dans la course dès cette saison

"Je souffre encore un peu" : Lény Cols espère revenir dans la course dès cette saison

Lény Cols poursuit actuellement sa rééducation après son grave accident en octobre dernier au rallye des Cardabelles, en France, qui lui avait valu une opération en urgence.
Image
Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes

Waimes, temple du foot en salle pour les jeunes

2ème tournoi de foot en salle organisé par la Commission des jeunes du Turkania Wallonia Waimes Faymonville ce dernier week-end dans la salle Oberbayern, au coeur de la commune. Gros succès avec près de 120 équipes de jeunes pour un millier de joueurs.
Image
Armand Marchant 25e à Wengen : "C'est la preuve que rien n'est acquis"

Armand Marchant 25e à Wengen : "C'est la preuve que rien n'est acquis"

Armand Marchant disputait ce dimanche la 7e étape de la Coupe du Monde à Wengen, dans les Alpes suisses. Et cela ne s'est pas passé comme espéré.
Image
Le Stade Verviétois tenu en échec à Raeren-Eynatten (0-0)

Le Stade Verviétois tenu en échec à Raeren-Eynatten (0-0)

Ce dimanche, c'était l'heure de la reprise en football amateur. Après un mois de trêve, la D2 ACFF a repris ses droits avec un match au sommet entre Raeren-Eynatten et le Stade Verviétois.
Image
Grâce à une erreur d'arbitrage, GSI arrache un point face au leader du Benfica Auderghem

Grâce à une erreur d'arbitrage, GSI arrache un point face au leader du Benfica Auderghem

En futsal, GSI Verviers recevait ce vendredi soir le leader de la série Interprovinciale C, le Benfica Auderghem. Après un début de saison compliqué, GSI a bien remonté la pente et se situait en 5e position avant le match.
Image
Le BC Verviers s’éteint à Kain dans le money-time (73-64)

Le BC Verviers s’éteint à Kain dans le money-time (73-64)

Un déplacement piégeux, un effectif décimé et une fin de match fatale. Le BC Verviers est revenu bredouille de l’ASTE Kain, battu 73-64 après avoir pourtant longtemps tenu la dragée haute à un adversaire plus complet.
Image
Armand Marchant 25e à Wengen : "C'est la preuve que rien n'est acquis"

Slalom de Wengen : Marchant freiné mais toujours dans le top 10 mondial

Chaud, irrégulier et piégeux, le slalom de Wengen a tenu ses promesses ce dimanche. Arrosée et salée sur la fin, la piste s’est vite dégradée, piégeant plusieurs favoris. Parti avec le dossard 8, Armand Marchant a souffert.
Image
Sous le soleil espagnol,  Arne Janssens prépare ses ambitions

Sous le soleil espagnol, Arne Janssens prépare ses ambitions

Sur les pentes mythiques du Col de Rates, Arne Janssens peaufine sa préparation pour la nouvelle saison. Sur la Costa Blanca, le coureur originaire de Schönberg transforme cette ascension emblématique en véritable terrain de travail.
Image
Super GT : Bertrand Baguette repart à la conquête du titre

Super GT : Bertrand Baguette repart à la conquête du titre

À l’aube de ses 40 ans, que Bertrand Baguette célébrera cette année, le pilote belge s’apprête à entamer sa 13ᵉ saison en Super GT au Japon.