Brieuc Lemaire (Liège Basket) : "On préfère reprendre plus tard et que le club soit sain financièrement"

|

La saison de basket est aussi chamboulée à cause du coronavirus. Les régionales et provinciales devraient lancer leur championnat mi-février, si tout va bien. En 1ère division, les championnats ont repris, sans Pepinster chez les dames, le club ayant décidé de ne pas jouer cette saison.

Chez les hommes, la 1ère division a elle aussi repris depuis quelques jours déjà. Une situation qui est particulièrement compliquée, encore plus quand on joue à Liège Basket, comme le Pepin Brieuc Lemaire, qui ronge son frein en attendant le retour sur le parquet, programmé le 5 janvier seulement pour les Liégeois. "En mars dernier, on a été stoppé net sans savoir de quoi était fait demain. Puis on a repris en août en nous disant que pour octobre ce sera difficile mais qu’on recommencerait en novembre. Et arrivé en novembre, on nous a dit pour finir : ce sera janvier. Donc là, on espère vraiment que ce sera la deadline", explique l’ailier des sangs et marines. "Mais je pense que nous devons nous montrer compréhensifs. On préfère jouer tous nos matchs et que le club soit sain financièrement plutôt que de pleurnicher pour quelques euros", ajoute-t-il.

L’ancien chouchou du public du Hall du Paire, qui évolue à présent au Country Hall, profite de cette pause prolongée pour passer du bon temps avec ses jumeaux, Luca et Mattéo. Contraint et forcé d’être éloigné des parquets et de la compétition depuis presque dix mois, l’ailier a dû garder une certaine forme de condition dans un contexte pas toujours évident. Brieuc et ses coéquipiers le savent : l’absence totale de rythme de match ne jouera pas en leur faveur lors des premières rencontres. "C’est sûr qu’au début, on sera un peu en manque de rythme", concède Brieuc Lemaire. "Mais ce ne sera pas trop long à rattraper car on va jouer énormément pendant le mois de janvier. On a pour l’instant six matchs de prévus et si on passe en Coupe de Belgique, ça fera huit matchs au total en un mois", précise-t-il.

En plus de cette situation déjà compliquée et surtout frustrante, Brieuc Lemaire doit aussi composer avec le spectre d’une éventuelle disparition de son club au plus haut niveau. Ce n’est un secret pour personne : les caisses de Liège Basket sont pratiquement vides...et le coronavirus n’arrange rien. L’avenir du club est assez flou. Ce qui est problématique pour la suite de la carrière de Brieuc Lemaire. Mais pour l’instant, ça ne le préoccupe pas trop. "Je n’ai pas encore cherché après un nouveau club", assure-t-il. "Je me suis engagé avec Liège pour deux ans supplémentaires et j’ai confiance en la direction. Dans ma tête, il ne faut pas que je pense à l’aspect financier. Même si, évidemment, ça joue car c’est ma vie qui en dépend. Mais je pense que ma carrière sportive est tout aussi importante."

Et l’actu basket pour le moment, c’est le rapprochement entre la Belgique et les Pays-Bas afin de former une BeNeLeague dès septembre 2021, à l’instar de ce qui se fait déjà en hockey sur glace ou en handball.

Dans les cartons depuis des années, cela devient désormais une réalité. Une décision, avant tout, économique. Face aux grandes ligues européennes, face aux autres sports plus installés médiatiquement, la fusion de ces championnats est vue comme une solution. Brieuc Lemaire a, lui, un avis assez mitigé d’un point de vue sportif : "la compétition est tellement compliquée que tu peux même être le dernier du deuxième groupe que tu seras quand même en play-offs de la BeNeLeague. Je ne vois pas encore vraiment l’intérêt de faire cela. Cependant, c’est chouette car depuis que j’ai commencé en Division 1, je croise tout le temps les mêmes têtes. Ici, je vais jouer contrer des autres équipes, dans d’autres atmosphères, devant d’autres publics. Ce sera une chouette expérience."

Avant cela, il y aura donc la courte saison 2020-2021, la onzième de Brieuc Lemaire au sein de l’élite du basket belge. L’ancien joueur de Pepinster, passé également par Louvain, Limbourg et Mons-Hainaut, sort d’une saison convaincante. Ses stats : 12 pts, 1,5 assists et 1,5 rebonds de moyenne par match. Il veut rééditer au moins pareille performance avec son équipe qu’il estime mieux armée que l’an dernier. "On sera beaucoup plus compétitif", confirme Brieuc. "Déjà parce qu’on s’est renforcé, notamment dans le secteur intérieur, avec l’arrivée d’un meneur de jeu étranger. Puis les jeunes qui ont déjà reçu leur chance la saison dernière ont pris de la bouteille et les nouveaux jeunes sont plus impliqués."

L’objectif des sangs et marines sera d’accrocher les play-offs. Premier rendez-vous : le 5 janvier prochain, en Coupe de Belgique, au forum d’Alost.
 

Renaud Collette 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies

L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.
Image
Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Finale de la CAN: la communauté marocaine de Verviers y a cru...

Ce dimanche soir, le Sénégal a privé le Maroc de sa première Coupe d’Afrique des Nations depuis un demi-siècle (1-0). à Verviers, la communauté marocaine a vibré tout au long du match, dans un tourbillon d’émotions.
Image
Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Un taux d'emploi de 80% : collaboration fructueuse entre Perlav et le CRVI

Ce vendredi, le CRVI et Perlav présentaient leur collaboration ayant pour but l'insertion socioprofessionnelle de publics fragilisés et les fruits de celle-ci à Pierre-Yves Jeholet, Ministre wallon de l'Economie et de l'Emploi.
Image
Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Verviers : un an de contrôle de la qualité de l'air

Des remorques ont été installées dans le centre-ville de Verviers et dans le zoning de Stembert. Ce sont en réalité trois stations mobiles de contrôle de la qualité de l'air qui vont analyser la pollution pendant un an.
Image
Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

Caméras ANPR à Verviers : Plus de 600 infractions en 10 jours dans le piétonnier

10 jours après leur entrée en fonction dans le piétonnier de Verviers, les caméras ANPR ont déjà flashé plus de 600 fois. Pour le moment, difficile donc de voir une évolution positive sur la circulation.
Image
Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec le dégel, les nids-de-poule pullulent à Verviers

Avec la fonte des neiges, les routes ont dégelé en creusant des nids-de-poule importants. À Verviers, une équipe du Service des Travaux a patrouillé ce mardi pour reboucher quelques trous et éviter les dégâts sur les pneus.
Image
Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers 2026 s’offre une affiche signée par une jeune artiste locale

Le Carnaval de Verviers tient son affiche officielle pour l’édition 2026 ! C’est Mandy Leclercq, étudiante à l’Académie des Beaux-Arts de Verviers, qui a remporté le concours organisé par l’Académie et l’ASBL Carnaval.
Image
Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

Le BC Verviers s'incline sur le fil contre Neufchâteau B (71-73)

2026 commençait par un gros morceau pour le BC Verviers ce samedi soir. Face à Neufchateau B, une solide équipe du top 3 qui vise les play-offs, les Verviétois espéraient enchaîner avec un troisième succès de rang.
Image
Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Examens IRM : le CHR de Verviers étend ses horaires pour désengorger l’attente

Près de 9.500 examens IRM ont été réalisés en 2024 au Centre Hospitalier Régional de Verviers (CHRV). Un chiffre en constante progression, qui devrait atteindre environ 10.000 examens par an d’ici 2026.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Bilan positif pour les patinoires de l'arrondissement

Les vacances d'hiver sont terminées. Si les marchés de Noël ont refermé leur portes depuis quelques jours déjà, les patinoires ont prolongé le plaisir des plus petits jusque ce dimanche. L'heure est venue de tirer les bilans et ils sont très positifs.
Image
Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Sécurité renforcée pour la nuit du Nouvel An à Verviers

Pour le réveillon de la Saint-Sylvestre, la Ville de Verviers a décidé de prendre la balle au bond et de mettre en place un dispositif de sécurité renforcé. De quoi permettre à chacun de fêter la nouvelle année en toute sérénité.
Image
450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

450 chats, 230 chiens et 120 NAC adoptés à la SVPA en 2025

2025 aura été une bonne année pour la SPA de Verviers, qui a connu un bon roulement. Elle a en effet enregistré presqu'autant d'adoptions que d'arrivées.
Image
320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

320 bénéficiaires réunis pour le réveillon solidaire des CSA à Verviers

Ce dimanche, l’ASBL les Chaînes de Services et d’Amitié organisait son traditionnel repas festif. Il s’agit d’une soirée solidaire où les bénéficiaires se retrouvent autour d’un bon repas. Un moment essentiel dans un contexte de précarité grandissante.
Image
Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem

Verviers: une chorale éphémère en wallon pour perpétuer la tradition du Bethléem

En restauration depuis les inondations de 2021, le Bethléem verviétois continue d'entretenir sa tradition. Ce week-end, le Comité Culturel Saint-Remacle Verviers a mis sur pied des festivités liées aux saynètes emblématiques de son quartier.