Brieuc Lemaire (Liège Basket) : "On préfère reprendre plus tard et que le club soit sain financièrement"

|

La saison de basket est aussi chamboulée à cause du coronavirus. Les régionales et provinciales devraient lancer leur championnat mi-février, si tout va bien. En 1ère division, les championnats ont repris, sans Pepinster chez les dames, le club ayant décidé de ne pas jouer cette saison.

Chez les hommes, la 1ère division a elle aussi repris depuis quelques jours déjà. Une situation qui est particulièrement compliquée, encore plus quand on joue à Liège Basket, comme le Pepin Brieuc Lemaire, qui ronge son frein en attendant le retour sur le parquet, programmé le 5 janvier seulement pour les Liégeois. "En mars dernier, on a été stoppé net sans savoir de quoi était fait demain. Puis on a repris en août en nous disant que pour octobre ce sera difficile mais qu’on recommencerait en novembre. Et arrivé en novembre, on nous a dit pour finir : ce sera janvier. Donc là, on espère vraiment que ce sera la deadline", explique l’ailier des sangs et marines. "Mais je pense que nous devons nous montrer compréhensifs. On préfère jouer tous nos matchs et que le club soit sain financièrement plutôt que de pleurnicher pour quelques euros", ajoute-t-il.

L’ancien chouchou du public du Hall du Paire, qui évolue à présent au Country Hall, profite de cette pause prolongée pour passer du bon temps avec ses jumeaux, Luca et Mattéo. Contraint et forcé d’être éloigné des parquets et de la compétition depuis presque dix mois, l’ailier a dû garder une certaine forme de condition dans un contexte pas toujours évident. Brieuc et ses coéquipiers le savent : l’absence totale de rythme de match ne jouera pas en leur faveur lors des premières rencontres. "C’est sûr qu’au début, on sera un peu en manque de rythme", concède Brieuc Lemaire. "Mais ce ne sera pas trop long à rattraper car on va jouer énormément pendant le mois de janvier. On a pour l’instant six matchs de prévus et si on passe en Coupe de Belgique, ça fera huit matchs au total en un mois", précise-t-il.

En plus de cette situation déjà compliquée et surtout frustrante, Brieuc Lemaire doit aussi composer avec le spectre d’une éventuelle disparition de son club au plus haut niveau. Ce n’est un secret pour personne : les caisses de Liège Basket sont pratiquement vides...et le coronavirus n’arrange rien. L’avenir du club est assez flou. Ce qui est problématique pour la suite de la carrière de Brieuc Lemaire. Mais pour l’instant, ça ne le préoccupe pas trop. "Je n’ai pas encore cherché après un nouveau club", assure-t-il. "Je me suis engagé avec Liège pour deux ans supplémentaires et j’ai confiance en la direction. Dans ma tête, il ne faut pas que je pense à l’aspect financier. Même si, évidemment, ça joue car c’est ma vie qui en dépend. Mais je pense que ma carrière sportive est tout aussi importante."

Et l’actu basket pour le moment, c’est le rapprochement entre la Belgique et les Pays-Bas afin de former une BeNeLeague dès septembre 2021, à l’instar de ce qui se fait déjà en hockey sur glace ou en handball.

Dans les cartons depuis des années, cela devient désormais une réalité. Une décision, avant tout, économique. Face aux grandes ligues européennes, face aux autres sports plus installés médiatiquement, la fusion de ces championnats est vue comme une solution. Brieuc Lemaire a, lui, un avis assez mitigé d’un point de vue sportif : "la compétition est tellement compliquée que tu peux même être le dernier du deuxième groupe que tu seras quand même en play-offs de la BeNeLeague. Je ne vois pas encore vraiment l’intérêt de faire cela. Cependant, c’est chouette car depuis que j’ai commencé en Division 1, je croise tout le temps les mêmes têtes. Ici, je vais jouer contrer des autres équipes, dans d’autres atmosphères, devant d’autres publics. Ce sera une chouette expérience."

Avant cela, il y aura donc la courte saison 2020-2021, la onzième de Brieuc Lemaire au sein de l’élite du basket belge. L’ancien joueur de Pepinster, passé également par Louvain, Limbourg et Mons-Hainaut, sort d’une saison convaincante. Ses stats : 12 pts, 1,5 assists et 1,5 rebonds de moyenne par match. Il veut rééditer au moins pareille performance avec son équipe qu’il estime mieux armée que l’an dernier. "On sera beaucoup plus compétitif", confirme Brieuc. "Déjà parce qu’on s’est renforcé, notamment dans le secteur intérieur, avec l’arrivée d’un meneur de jeu étranger. Puis les jeunes qui ont déjà reçu leur chance la saison dernière ont pris de la bouteille et les nouveaux jeunes sont plus impliqués."

L’objectif des sangs et marines sera d’accrocher les play-offs. Premier rendez-vous : le 5 janvier prochain, en Coupe de Belgique, au forum d’Alost.
 

Renaud Collette 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Après la disparition de Fiestacity, un nouveau festival s’apprête à voir le jour à Verviers. Baptisé Tempo Festival, cet événement gratuit, porté par le Centre culturel, investira le centre-ville les 28 et 29 août.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image

Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir

Au Stade Verviétois, la formation fait peau neuve. Avec le lancement de la Béliers Académie, le club entend structurer son école des jeunes et miser sur son vivier local pour construire l’avenir. Un projet ambitieux, qui place la jeunesse au cœur du jeu.
Image
"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir

"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir

La publication Facebook du Team GSI Verviers a créé une onde de choc dans le milieu du futsal. Évoquant notamment une fusion ratée entre les fédérations, le club a annoncé qu'il arrêterait en division nationale pour retrouver le plaisir de jouer.
Image
Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois s'est superbement relancé dans la couse au titre et l'a confirmé ce samedi soir en signant une 3e victoire consécutive du côté du Pays Vert Ostiches-Ath.