La 47e édition des Crêtes de Spa avaient lieu ce samedi à La Fraineuse. La plus ancienne course à allure libre de Belgique est le traditionnel rendez-vous des amateurs de course à pied. Et cette année, les régionaux ont brillé sous le soleil spadois.
La météo était au rendez-vous pour ces 47e crêtes de Spa. Avec un soleil généreux et un mercure idéal, un bon millier de concurrents étaient au départ de la pionnière des courses à allure libre en Belgique. Et le plateau des favoris rassemble des spécialistes du trail : Xavier Diépart, Sébastien Carabin, Guillaume de Froidmont ou encore Olivier Remacle. Ils sont tous prêts pour avaler les 566 mètres de dénivelé positif.
1015 partants
C’est sur le coup de 10h20, le départ est donné et directement dix coureurs se détachent de la meute, emmenés par le vétéran Xavier Diépart et Sébastien Carabin. Après 3 kilomètres, en haut de la rue Albin Boby, le groupe de tête est un peu plus étiré. William Weynand mène un groupe de 6 coureurs. Cinq mètres derrière, Xavier Diépart lâche du lest. Du côté des dames, avec l’absence de Charlotte Vieillevoye, la course s’annonce plus ouverte. Véronique Fettweis en profite dès le départ pour prendre la tête.
Première sélection dans la montée vers Creppe
La montée vers Creppe propose la première sélection et un quatuor arrive au sommet. William Weynand bascule en tête. Adrien Mauhin et Olivier Remacle s’accrochent, mais le coureur de Sourbrodt remet directement un coup d’accélération. Un coup fatal à Sébastien Carabin qui craque. Le podium se dessine déjà.
2 hommes en tête au sommet de la Piste de ski
Au 10e kilomètre, la terrible ascension de la Piste de ski se pointe devant le trio de tête. Avec des pentes à 15%, le Thier des Raxhon est le traditionnel juge de paix. Mais cette année, Olivier Remacle et William Weynand franchissent le sommet ensemble, une dizaine de secondes devant le jeune malmédien Adrien Mauhin. Derrière, la piste fait de nombreux dégâts. Certains sont même obligés de marcher pour avancer. Et dans la course féminine, les pourcentages sont favorables à l’Aqualienne Fanny Tilkin. Elle devance de quelques secondes Véronique Fettweis.
William Weynand et Fanny Tilkin s'imposent
À Bérinzenne, sur le faux plat montant, William Weynand replace une accélération. Olivier Remacle n’arrive pas à répondre et lâche quelques secondes. L’homme de Sourbrodt accentue son avance dans la descente et dans la dernière côte de Cherville. À 33 ans, l’athlète du club de Malmedy boucle les 21 kilomètres en 1h14 et 10 secondes. Il remporte pour la première fois les Crêtes de Spa.
Podium 100% régional
Comme en 2022, l’Aubelois Olivier Remacle termine à 22 secondes. Une belle performance mais frustrante pour celui qui enchaîne les places d’honneur. Le podium de cette 47e édition est même 100% régional puisqu’Adrien Mauhin, de Xhoffraix monte sur la troisième marche. Comme le vainqueur, il représente aussi le club de Malmedy. Un joli tir groupé. Côté dames, l’épreuve enregistre une nouvelle vainqueure. Fanny Tilkin a maintenu le cap et s’impose En 1 h 30 et 51 secondes, avec d’une minute devant Véronique Fettweis.
Avec des nouveaux noms au palmarès et une augmentation de la participation, l’édition 2025 est une belle réussite pour l’organisation qui poursuivra l’aventure l’an prochain.
Recommandations

200 participants, 97 équipes et du soleil pour le premier marathon de Franchimont

Le BC Verviers s'offre la première manche des finales contre Belgrade (78-69)

À domicile, le team WRT vise haut pour les 6h de Spa-Francorchamps

D'Amblève à Polleur, le Triptyque Ardennais, le rendez-vous incontournable pour les Elites & Espoirs

Dans les coulisses du bodybuilding avec Hubert Plumanns et Steve Schembri

Malgré le soutien de son kop, le BC Verviers coince à Belgrade B et devra passer par la belle (74-66)

200 participants, 97 équipes et du soleil pour le premier marathon de Franchimont

Le BC Verviers s'offre la première manche des finales contre Belgrade (78-69)

À domicile, le team WRT vise haut pour les 6h de Spa-Francorchamps

D'Amblève à Polleur, le Triptyque Ardennais, le rendez-vous incontournable pour les Elites & Espoirs

Dans les coulisses du bodybuilding avec Hubert Plumanns et Steve Schembri
