Lundi dernier, la Zone de Police du Pays de Herve en collaboration avec la police fédérale et la Région Wallonne a organisé un contrôle avec le Service mobile du contrôle technique (GOCA). Une vaste opération qui ciblait uniquement les poids lourds. Il faut savoir qu’en Province de Liège, les accidents de la route avec lésions corporelles impliquant des poids lourds sont en augmentation (+11,5% pour la Province de Liège contre +3,5% pour la Belgique, sur base des chiffres du 1er semestre 2017). Parmi les causes de ces accidents, outre les comportements inadaptés (vitesse, alcool, fatigue, angles morts...), l’état du véhicule est à prendre en considération.
En tout, ce sont donc 36 camions qui ont été soumis à un contrôle technique approfondi. Durant celui-ci, plusieurs infractions au respect des normes techniques des véhicules ont été constatées et verbalisées.
Deux camions qui présentaient de graves manquements ont d’ailleurs été interdits de circulation. Les problèmes constatés concernaient les freins et les pneus.
Au total, 15 infractions relatives aux normes techniques des véhicules ont été verbalisées. En outre, 6 conducteurs ont été verbalisés pour non respect des temps de conduite.
Les amendes pour ce type d’infraction sont également élevées. A titre d’exemple, le montant total des infractions au tachygraphe constatées lors de ce contrôle s’élève à 10.850€.
Recommandations
L'histoire de la construction du Barrage d'Eupen dans un livre
Budgets communaux serrés: l'emplois dans la construction menacé
Comment soigner votre table du jour de l'an ?
Le Bethléem verviétois, un patrimoine en cours de renaissance
La Baraque Michel rouvre et conserve son esprit fagnard
Le patrimoine spadois revisité par un conte de Noël immersif dans l’église Notre-Dame et Saint-Remacle
Précompte immobilier en hausse à Aubel pour boucler le budget 2026