À Verviers, l'étude post-inondations fait débat !

|

Tirer les leçons des inondations pour éviter d’autres drames, c’est l’objectif de l’étude dévoilée la semaine passée par la Région Wallonne. Une étude qui a fait débat lundi soir au conseil communal de Verviers. Il faut dire que c’est l’avenir de la Ville qui se joue. Explications.

Démolir, ne pas reconstruire pour laisser des zones inondables, ce sont les lignes directrices de l’étude post-inondations (ou l’étude dite « quartiers durables », NDLR) de la Région Wallonne. Elles ne sont pas obligatoires. Mais Ecolo aurait souhaité un engagement ferme de la Ville.

"Nous demandons que l’étude "quartiers durables" devienne le fondement de l’aménagement de notre vallée et que, s’il y a une dérogation, elle doit faire l’objet d’une communication. Nous demandons aussi que le projet "quartiers durables" soit communiqué à tous les investisseurs immobiliers à Verviers pour leur demander comment ils comptent prendre en compte les éléments de cette étude dans un aménagement immobilier futur et, enfin, il faut communiquer aux investisseurs et à la population en leur disant: nous avons une vision de ville et nous accueillons uniquement tout investissement qui nous permet de répondre aux demandes de cette étude", déclare Hajib El Hajjaji, conseiller communal et chef de groupe Ecolo.

Proposition de motion rejetée par la majorité

La proposition d’Ecolo de voter une motion imposant l’étude « quartiers durables » comme une norme incontournable a été rejetée par la majorité. "Ecolo prend le problème à l’envers. Ils demandent que l’étude "quartiers durables" soient intégrées au schéma de développement communal, moi je pense qu’il faut faire l’inverse. Il faut que ce soit "quartiers durables" qui inspirent notre futur schéma de développement communal, qui pour moi doit être un schéma de développement pluricommunal. Il faut que toutes les communes de la vallée se mettent ensemble", estime Maxime Degey, l’échevin de l’Aménagement du Territoire de Verviers.

Spintay au coeur du débat

Du côté de la ville, on veut un débat serein car ces conclusions signifient aussi de grands changements pour les projets en cours. Par exemple : le futur du quartier Spintay. Les recommandations de l’étude vont à l’encontre des desseins du promoteur City Mall. "Je pense qu’il y a réellement des questionnements sur la rive gauche. Ca, c’est très clairement par rapport au centre commercial proposé il y a 20 ans d’ici. On sent bien qu’on n’est plus du tout là-dessus et qu’il va falloir laisser la place à l’eau sur la rive gauche. Par contre, sur la rive droite, en Spintay, des discussions sont en cours. Je suis très pragmatique. Il y a un propriétaire qui a un terrain et qui veut y développer un projet. Il y a une étude "quartiers durables", il y a des avis d’instances qui vont être donnés, attendons ces avis-là", répond Maxime Degey.

Le flou concernant des maisons sinistrées

Côté PTB, on s’inquiétait surtout du flou dans lequel sont laissés certains propriétaires de maisons susceptibles d’être démolies. "Ce à quoi on a assisté hier soir (lisez lundi, ndlr) au conseil communal, c’est vraiment d’une rare violence. En fait, on a mis une carte en ligne où des gens ont découvert qu’en fait, leur maison était à détruire ou était problématique. Cela veut dire qu’à l’instant où cette carte a été publiée, leur maison a perdu toute sa valeur. Personne ne la rachètera. Et donc, quand on a un échevin MR ou un chef de groupe PS qui dit "on ne va pas appliquer la carte", il faut comprendre que ces gens ont perdu leur maison et qu’ils ne seront pas dédommagés", lâche Làszlò Schonbrodt, conseiller communal et chef de groupe PTB.

Des risques existent si la Ville ne suit pas toutes les recommandations

Si la Ville ne suit pas à la lettre les recommandations de l’étude, elle prendra des risques en cas de nouvelle catastrophe. "C’est vrai que différents juristes nous parlent des conséquences en cas de nouvelles inondations. Le Collège doit prendre ses responsabilités, le Conseil communal aussi. Comme j’ai dit lundi soir, il ne faut pas que Verviers subisse une triple peine : on avait déjà une commune sinistrée économiquement et socialement avant les inondations, on a ensuite été meurtri par les inondations, il ne faut pas qu’il y ait une troisième peine, c’est-à-dire la non-reconstruction du centre-ville. Notre ville a toujours vécu avec la Vesdre. Le centre-ville doit se reconstruire à côté de ce cours d’eau", conclut Maxime Degey.

À Verviers, les prochains mois risquent encore d’être animés.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Une arrestation en flagrant délit à Verviers a conduit au démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont permis de saisir de la drogue et d’arrêter trois suspects. L’enquête se poursuit.