Verviers: les déchets seront évacués ... même cette nuit

|

Une étape de plus dans les inondations à Verviers : l’évacuation des déchets a commencé. À coups de pelleteuses et de grues, ce sont des tonnes d’immondices qui sont chargées dans des camions. Elles sont acheminées jusqu’au centre d’enfouissement d’Intradel à Hacourt. Reportage de Marie Halkin.

Il est 7h, Verviers s’éveille sous un ballet incessant de camions. Tous les déchets des personnes sinistrées ont été stockés à différents endroits de la ville, comme ici sur le site de l’ancien Belgacom. Des déchets qu’il devenait urgent d’évacuer.

"C’est urgent pour retrouver un cadre de vie, c’est urgent psychologiquement au niveau des personnes et puis c’est urgent aussi pour des questions de salubrité publique. Alors, je rassure, on n’est pas envahi de rats mais c’est sûr que ces déchets ne sont pas propices à un bon environnement" nous explique Maxime Degey, échevin des Travaux.

Cette évacuation prendra plusieurs jours avec une trentaine de camions mobilisés.

"Le tas derrière moi diminue plus vite que prévu mais malheureusement on a d’autres sites aussi. On a Ensival, Lambermont, l’îlot Phoenix, les Couvalles donc on devra s’attaquer à ces tas là. Mais vu le rythme qu’on est en train de mettre aujourd’hui, j’espère que pour fin de semaine on y verra beaucoup plus clair. En sachant que cette nuit, nous allons travailler toute la nuit, donc aujourd’hui, c’est 24h/24. A partir de mardi soir, Intradel reprend des horaires de jour donc il n’est plus ouvert la nuit, ça va un peu nous ralentir. Mais fin de semaine à mon avis, on devrait avoir un autre visage."

Une fois le camion chargé, direction Intradel. Anel est un des nombreux chauffeurs qui acheminent les déchets. Pour lui, c’est une situation assez rare et il trouvait important d’apporter son aide.

"Pour l’instant, on est à 16 tonnes, 16,5 tonnes. Mon patron m’a demandé pour faire ça et j’ai accepté, même pour aider. Avec ce qui est arrivé, il faut aider un maximum. On fait quatre, maximum cinq trajets. On peut faire plus mais on y arrive pas avec la file des camions, on doit vider, peser et sortir."  

Ces déchets soulèvent une autre problématique : des personnes qui n’ont pas eu des inondations déposent des déchets sur le trottoir et espèrent que la Ville viendra les évacuer. Mais ça ne sera pas le cas.

"On a géré l’urgence jusqu’ici donc on n’a pas pu malheureusement être très attentif à ce genre de phénomène. Mais maintenant on va vraiment serrer la vis, on sait où on est passé, on sait que dans certaines rues, il n’y a plus lieu de jeter des déchets, il y a encore quelques exceptions avec des gens qui attendaient des experts. Nous allons sévir à un moment donné! Sur un plan personnel, c’est un sentiment de dégoût par rapport à tout ce qu’il s’est passé, tout ce que les gens ont vécu. Mais voilà, on sait que malheureusement, dans notre cité comme ailleurs, il y a des personnes qui ont du respect pour rien du tout, mais ne vous inquiétez pas, on va les chasser!" se désole l’échevin.

Encore un peu de patience avant de retrouver la ville de Verviers un peu plus guérie, même si la convalescence s’annonce longue. (Marie Halkin)

 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Journée mondiale des Réfugiés à Verviers

Journée mondiale des Réfugiés à Verviers

Chaque jour, des personnes meurent aux frontières de l'Europe forteresse. Cette année encore, sur la Place Verte à Verviers, des associations se mobilisent pour leur rendre hommage à l'occasion de la Journée mondiale des Réfugiés.
Image
Belle réussite pour le 5 kilomètres avancé au samedi soir

Belle réussite pour le 5 kilomètres avancé au samedi soir

Avec le nouveau programme du jogging de Verviers, la course du "Je cours pour ma forme" 5 kilomètres a été avancée au samedi soir. Une nouvelle formule qui a attiré plus de participants que l'an dernier.
Image
Malgré la chaleur, près de 400 élèves ont ouvert le bal du Jogging de Verviers

Malgré la chaleur, près de 400 élèves ont ouvert le bal du Jogging de Verviers

Ce samedi soir, le week-end du Jogging de Verviers s'est ouvert avec la Kids Run. Une course qui a réuni près de 400 élèves de 20 écoles de l'arrondissement de Verviers.
Image
Le Jogging de Verviers réussit son pari matinal et retrouve toute sa folie

Le Jogging de Verviers réussit son pari matinal et retrouve toute sa folie

Ce dimanche, malgré le changement d'horaire de la course, vous étiez nombreux au bord des routes du Jogging de Verviers. Une nouvelle édition qui a une nouvelle fois été marquée par une belle ambiance tout au long du parcours.
Image
Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers

Arnaud Collard et Amélie Bihain domptent la concurrence sur le jogging de Verviers

Le moment phare de cette 43e édition du jogging de Verviers, la course de 14 kilomètres, avait bien lieu ce dimanche, mais à une heure différente des années précédentes. Ni cela ni le soleil écrasant n'ont empêché le monde de venir. Résumé.
Image
Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

Verviers : balcons dégradés, un risque à ne pas négliger

La Ville de Verviers appelle les propriétaires à redoubler de vigilance concernant l'état des balcons et loggias. Avec le vieillissement et les effets du climat, certaines structures peuvent présenter un risque pour les occupants et pour les passants.
Image
L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

L'UVCW alerte sur la situation financières des 9 grandes villes

Verviers fait partie des neuf grandes villes wallonnes qui réclament un refinancement structurel avec l'aide de l'UVCW. Confrontées à des charges toujours plus lourdes, elles alertent sur une situation financière qui menace leur rôle de centralité.
Image
Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa avance, mais pas sans impact

Le chantier de l'Avenue de Spa en est à la moitié de sa durée. S'il avance bien depuis son commencement à la mi-mars, l'impact sur les commerçants et les riverains est aussi bien réel. On fait le point.
Image
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Les mesures d'économie dans l'enseignement ont été votées voilà une semaine. La contestation, elle, se poursuit. Comment les examens et la rentrée vont-ils se dérouler? Comment tenter de résoudre le conflit social qui traverse le monde scolaire?
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.