L’échec scolaire, voici ce qui préoccupait l’inter-réseau des centres PMS de Verviers, il y a tout juste 30 ans. Il décide alors de créer l’Asbl Prévention Aide à la Jeunesse plus connue aujourd’hui sous le nom de La Page. L’association fête donc cette année un anniversaire. L’occasion de nous intéresser à cette école de devoirs qui est aussi, et avant tout, une formidable école de vie.
Audrey Degrange
Pousser les portes de l’Asbl La Page, c’est la certitude de pénétrer dans un endroit où le sens de l’accueil, la couleur et les sourires sont rois. Depuis 3 décennies maintenant, qu’ils soient animateurs, éducateurs, instituteurs, logopèdes, tous se mobilisent pour accompagner enfants et adultes sur le chemin du vivre ensemble. "On accueille 120 enfants soit à peu près 90 par jour, explique Michèle Leusch, Coordinatrice de l’Asbl La Page. Ils viennent presque tous du quartier Pré-Javais, toutes nationalités confondues. C’est vraiment enrichissant et ce qui fait notre spécificité."
Une association qu’il faut bien différencier d’une garderie. Ici, rien n’est occupationnel. Tout atelier ou activité mis en place a du sens à l’image des rencontres parents-enfants autour de la musique. "Souvent, les parents me disent que les enfants même petits ne doivent pas jouer. On leur explique que si, on peut apprendre à n’importe quel âge. Même quand on est un bébé de quelques mois", poursuit la coordinatrice.
Valoriser, intégrer, être à l’écoute ou encore éveiller à la citoyenneté, ces valeurs transmises par La Page, Marie Collinet ne les a pas oubliées et souhaite aujourd’hui que son fils en profite lui aussi. "Ma maman m’a inscrite ici il y a des années pour qu’on m’aide à faire mes devoirs. J’ai énormément appris et ça m’a fait devenir la personne que je suis aujourd’hui, une maman aussi."
"J’en ai des frissons", nous confie émue Michèle Leusch. Entendre qu’on l’a aidée à devenir une maman, c’est formidable. C’est une belle reconnaissance de ce que nous essayons de transmettre au quotidien. Un vrai bonheur!"
La Page est en fête. Alors Joyeux anniversaire !
Recommandations
La fagne de Malchamps dévastée : la Ville de Spa engage la bataille judiciaire
Il risquait 6 ans de prison ferme pour viols d’une mineure de 14 ans, il écope de 4 ans avec sursis
Stavelot 2026 : un budget ambitieux malgré les inquiétudes autour de la salle culturelle
Budget 2026 à Plombières : l’opposition réclame un report, la majorité dit non !
Quand les loups-garous envahissent Heusy : Monsieur Sapin, le bar à jeux qui fait fureur
À Jalhay, une culture de sapins de Noël au rythme de la nature
Budget 2026 : stabilité affichée, ambitions contestées à Baelen
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?