Les travaux du chantier Verviers, ville conviviale se poursuivent et devraient se terminer au printemps 2021. Deux monuments font actuellement l’objet d’une rénovation minutieuse, la statue de Chapuis et la fontaine David, érigée en l’honneur du premier bourgmestre de Verviers, Pierre David. Une fontaine qui vient de révéler une découverte aussi extraordinaire qu’inédite. En son sein se trouvait bien scellé le coeur de l’élu préféré des Verviétois.
Audrey Degrange
Les cendres de Chapuis dans sa statue, le coeur de Pierre David dans la fontaine qui lui rend hommage, les deux monuments font depuis des siècles l’objet de rumeur. Ce coffret gravé au nom du premier bourgmestre de Verviers répond à la légende et remet en lumière un homme aimé de ses concitoyens. "C’était quelqu’un de pondéré, explique Nathalie Weerts, Conservatrice adjointe des Musées de Verviers. Quelqu’un qui a toujours fait son travail de bourgmestre de façon très conciliante en refusant d’être payé pour cette fonction ce qui n’est pas anodin."
Elu le 26 octobre 1830, Pierre David est aussi celui à qui l’on doit la devise publicité sauvegarde du peuple inscrite sur le fronton de l’hôtel de Ville. Liberté, égalité, fraternité, des valeurs chères à l’élu qui vont marquer son mandat jusqu’à son décès inopiné le 30 juin 1839. Date à laquelle, le conseil communal décide alors de conserver son coeur. "Le coeur est le symbole des sentiments et pour beaucou, c’était une façon de le laisser au milieu de la population et de ses concitoyens."
C’est donc place verte, en coeur de ville, que la relique fut déposée sous la fontaine après une attente de 44 ans. L’occasion pour les musées de Verviers de se replonger dans leurs archives. " Nous avons exposé le registre communal qui atteste de l’authenticité de l’acte posé à l’époque. Le coeur a bien été prélevé du corps de Pierre David pour ensuite être placé dans un bocal qui l’a contenu pendant 44 ans, le temps d’ériger la fontaine qui lui est dédiée."
Masque funéraire, registre, photo d’époque, tableau et monnaie à l’effigie de Pierre David, complètent une exposition inédite à voir jusqu’au 20 septembre au musée Renier. Une opportunité unique donc de plonger dans un pan de l’histoire de Verviers aujourd’hui démystifié et ce, avant que le coeur ne retrouve son tombeau originel.
Recommandations

Clip’s Cup : une invention verviétoise présentée au concours Lépine à Paris

12 ans de prison réclamés pour des faits abjects commis sur des enfants en bas âge

Déjà condamné 12 fois, il risque 1 an de prison ferme pour conduite dangereuse

Des centaines de personnes ont manifesté à Verviers contre les réformes du gouvernement fédéral

La politique locale sous tension à Baelen: l'Alternative dénonce

Spadel va investir 40 millions d’euros dans son usine de Spa Monopole !
