Verviers : après trois mois de travaux, la rue Xhavée est quasiment terminée

|

A Verviers, après trois mois de travaux, la rue Xhavée, l’une des artères principales du centre-ville, est sur le point d’être terminée, comme prévu, avant les congés du bâtiment. Une bonne nouvelle pour les riverains, les commerçants et les automobilistes en général. C’est la première phase des travaux de voirie sur l’axe Xhavée-Crapaurue qui se termine, toujours dans le cadre du projet "Verviers, Ville conviviale". La deuxième phase débutera, elle, au mois d’août et concerne Crapaurue.

On en voit enfin le bout. Les longs travaux rue Xhavée se terminent tout doucement. Malgré des conditions climatiques parfois compliquées, ils seront finis, comme prévu, avant le début de l’été. La dernière étape, le bétonnage de la rue, s’est achevée aujourd’hui. "On vient de terminer ce bétonnage. C’était une expérience assez inédite dans un centre-ville. Ca s’est plutôt bien passé. Il y a eu tout de même quelques problèmes comme la météo car on ne pouvait pas bétonner pendant qu’il pleuvait, ce qui a causé une dizaine de jours de retard. Puis il y a quelques parties du béton qu’il faudra corriger mais ça, c’était quelque chose de prévisible. Mais donc on arrive tout doucement au bout rue Xhavée", explique Maxime Degey, échevin des travaux de Verviers

Trois bons mois de travaux jugés titanesques et surtout désagréables pour les riverains et les commerçants. Point positif : en bétonnant la rue, la Ville a privilégié le long terme. "Le but, c’est de faire quelque chose qui tient. Une route en béton, ça tient plus longtemps. Ca veut dire qu’on n’aura plus de problèmes de gaz, d’électricité, d’eau, sauf catastrophe, durant de nombreuses années", précise Maxime Degey.

Avec le carrefour au-dessus de l’Harmonie, la Chic Chac et maintenant la rue Xhavée, c’est toute une partie essentielle de la ville de Verviers qui sera libérée des travaux. On se dirige donc vers un retour à la normal, notamment en ce qui concerne la circulation. "Tous les travaux qui ont des conséquences sur la circulation sont terminés. Ca, c’est quand même un pas important vers une normalisation de la ville. Ca veut dire qu’à partir du moment où on aura fini Crapaurue, la circulation à Verviers se fera totalement normale, encore une fois dans les temps qu’on avait prévus", souligne l’échevin des travaux de Verviers

La rue Xhavée bientôt rouverte à la circulation, le parc Fabiola à nouveau accessible au public et la Place Verte en voie d’être terminée. Autant de bonnes nouvelles avant l’été.

Les travaux dans le cadre du projet « Verviers, Ville conviviale » sont toutefois loin d’être finis. A partir du mois d’août, place à Crapaurue mais aussi à la Place du Martyr, autre grande phase du projet. D’ici là, le centre-ville de Verviers...pourra un peu respirer.

Renaud Collette


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Verviers accueille le mythique camion Coca-Cola ce dimanche

Le mythique camion Coca-Cola, véritable icône des fêtes de fin d’année, s’arrêtera ce dimanche 14 décembre à la Winter Terrasse Van Der Valk à Verviers.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont

La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont

En déplacement chaque semaine sur le terrain des PME, la Ministre fédérale, Éléonore Simonet, a fait halte à Lambermont. Elle y a visité TAiPro Engineering, une pépite technologique spécialisée dans les micro-systèmes sur mesure et leurs assemblages.
Image
Plan Grand Froid : les espaces d'accueil verviétois saturés !

Plan Grand Froid : les espaces d'accueil verviétois saturés !

Malgré le plan Grand Froid activé depuis début novembre, les espaces d'accueil verviétois sont saturés. Contre leur volonté, ils sont obligés de refuser quotidiennement plusieurs personnes, qui passent donc la nuit dans la rue.
Image
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"

2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"

La Ville de Verviers espérait recevoir 11,5 millions d'euros via le plan Oxygène, mais elle n'en aura finalement que... 2,5 millions. Cependant, l'échevin du Budget, Jean-François Chefneux, n'y voit pas que du négatif.
Image
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël

Ce week-end, c'était le coup d'envoi des festivités de Noël à Stembert. D'abord avec le marché de Noël qui a ouvert ses portes ce samedi. Mais il y avait aussi l'inauguration du sapin de Noël du village. Un symbole unique pour les Stembertois.
Image
Le Stade Verviétois a déposé plainte à l'ACFF suite au geste violent sur Bennane

Le Stade Verviétois a déposé plainte à l'ACFF suite au geste violent sur Bennane

L'incident survenu lors du match au sommet de D2 ACFF entre Braine et le Stade Verviétois connaît une nouvelle suite.
Image
Tension, exclusions et blessures : Verviers piégé à Braine

Tension, exclusions et blessures : Verviers piégé à Braine

Le Stade Verviétois, co-leader avant ce week-end, a vécu une soirée difficile à Braine et qui pourrait peser lourd dans la lutte pour le sommet de la D2 ACFF.
Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.