Deuxième phase de "Verviers, Ville conviviale" : une mobilité plus compliquée

|

La première phase du chantier "Verviers, Ville conviviale" va bientôt être clôturée. Malgré la Covid-19, le retard sur le planning n’est pas alarmant. Les autorités ont tout de même décidé de raccourcir la durée des travaux pour le bien de la ville. Pour ce faire, une étude a été réalisée pour connaître la meilleure organisation à mettre en place pour gagner du temps.

Les travaux sur les carrefours de l’Harmonie et de la Concorde sont terminés. Même si la rue du Théâtre fonctionne encore à demi-voirie, il faut avancer. La prochaine étape, c’est l’axe Xhavée-Crapaurue. Ce sera la phase qui aura le plus d’impact sur la circulation. La ville a donc analysé les meilleures organisations pour limiter le temps et l’impact de ces travaux.

"La première idée était de fonctionner à demi-voirie. On a abandonné l’idée, car ce procédé n’est pas le plus efficace et sécuritaire. Le fait qu’il n’y ait pas de travaux pour le centre commercial nous ouvre la possibilité de fermer la rue Xhavée, puis la Crapaurue. On va donc réaliser ces travaux par phases", détaille Maxime Degey, l’échevin des Travaux et de la Mobilité.

Une durée de travaux plus courte

Ce sera donc la rue Xhavée qui va être fermée partiellement en première. Un plan a été réalisé pour que la circulation se disperse dans les rues en amont et en aval. Ces travaux devraient durer 3 mois et commenceront lorsque le parvis du théâtre pourra à nouveau être emprunté.

"On va évidemment communiquer par rapport à ces travaux. Une carte sera disponible sur le site de la ville pour comprendre les modifications qui seront d’application. On a également un rendez-vous ce jeudi à 18 h avec les commerçants, pour bien leur expliquer la suite des travaux", indique l’échevin des Travaux.

Dans premier temps, le début de la rue Xhavée sera encore ouvert. Les travaux commenceront sur cette portion lorsque la rue Manège sera terminée. La fin des travaux rue Xhavée est prévue pour juin 2021. Crapaurue pourra ensuite être rénovée à son tour.

"Cet axe devait être en chantier pendant 2 ans, impétrants compris. Le fait de ne pas fonctionner en demi-circulation cela nous permet de gagner 6 mois. Sous réserve des conditions météos. La fin des travaux sur cet axe est prévue pour la fin de cette année", se réjouit Laurent Miny, le chef de projet de "Verviers, Ville conviviale" pour Greish - Baumans Deffet, les auteurs de projet.

Pas encore de date pour les travaux sur la Place du Martyr

En ce qui concerne le début des travaux sur la Place du Martyr, c’est plus flou. Les autorités cherchent à ce que les travaux n’empiètent pas sur la réouverture tant attendue de l’Horeca. Les travaux devraient malgré tout commencé cette année sur la place.

80 % des travaux seront achevés d’ici la fin de cette année. (P.J.)

 
What do you want to do ?
New mail
 
What do you want to do ?
New mail


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Après la disparition de Fiestacity, un nouveau festival s’apprête à voir le jour à Verviers. Baptisé Tempo Festival, cet événement gratuit, porté par le Centre culturel, investira le centre-ville les 28 et 29 août.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image

Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir

Au Stade Verviétois, la formation fait peau neuve. Avec le lancement de la Béliers Académie, le club entend structurer son école des jeunes et miser sur son vivier local pour construire l’avenir. Un projet ambitieux, qui place la jeunesse au cœur du jeu.
Image
"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir

"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir

La publication Facebook du Team GSI Verviers a créé une onde de choc dans le milieu du futsal. Évoquant notamment une fusion ratée entre les fédérations, le club a annoncé qu'il arrêterait en division nationale pour retrouver le plaisir de jouer.
Image
Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois s'est superbement relancé dans la couse au titre et l'a confirmé ce samedi soir en signant une 3e victoire consécutive du côté du Pays Vert Ostiches-Ath.