À Malmedy, l'ASBL Alteo, mouvement social de personnes en situation de handicap et de maladie de longue durée, ainsi que la Mutualité Chrétienne ont sensibilisé les élus sur la nécessité d'adapter les voiries aux personnes à mobilité réduite.
Pour cela, l'ASBL et la mutualité ont retravaillé le parcours de la mémoire et ont souhaité le présenter aux élus, après les avoir mis en situation sur le parcours actuel afin qu'ils se frottent à la réalité quotidienne que vivent les personnes en situation de handicap. "On s'est rendu compte que même un 'petit' obstacle pouvait être particulièrement gênant et qu'on avait dès lors vite besoin d'une tierce personne pour pouvoir avancer sur ce parcours", raconte Ersel Kaynak, échevin de l'Aménagement du Territoire et des Personnes en situation de handicap. Une expérience partagée par Catherine Schroeder, l'échevine des Travaux. "C'est assez impressionnant. On sent le dénivelé, on sent nos bras et on se rend compte de certains obstacles qui n'en sont pas pour les piétons".
En tenir compte pour des projets futurs
Cette prise de conscience était justement le but recherché par l'ASBL Alteo et la Mutualité Chrétienne de Malmedy, qui souhaitent rendre Malmedy et d'autres communes les plus accessibles et inclusives possibles. "D'une part, on voulait sensibiliser les élus sur des difficultés qu'on ne suppose pas forcément, mais qui existent. Et d'autre part, évoquer l'accessibilité des bâtiments, des trottoirs, des toilettes publiques notamment. On va discuter de tout ça et voir quels sont leurs projets pour l'avenir", explique Redwan H'Mamou, animateur d'Alteo.
L'échange post-balade a également permis aux échevins de prendre des notes sur des détails particuliers afin de nourrir de nouvelles idées, et peut-être d'adapter de futurs projets en conséquence. À noter aussi qu'Alteo a réalisé une brochure simplifiée (FALC) pour présenter chaque bâtiment et monument présent sur l'itinéraire de la mémoire, pour que toutes et tous puissent lire et comprendre.
Sur le même sujet
Recommandations
C'est parti pour un mois de festivités de fin d'année à Malmedy !
Jean-Paul Bastin: "Imposer les pneus neige? Ce serait une question de sécurité"
Accident entre une voiture et un camion sur la E42 juste avant la sortie Chaineux