
La commune de Pepinster n’a pas encore de budget pour l’année 2025 mais la majorité Pepin a présenté et approuvé sa Déclaration de politique communale hier soir au conseil communal par 13 voix contre 7.
A Pepinster, l’heure n’est visiblement pas à la réalisation de nouveaux grands projets autres que ceux liés à la reconstruction post-inondations. C’est ce qui transparaît à la lecture de la Déclaration de politique communale qui sert de feuille de route pour la législature. On y ajoutera la sécurisation de Pepinster. « Pepinster est la commune la mieux avancée au niveau des démolitions et des travaux de remise en état des berges. Mais il s’agit surtout de se projeter dans l’avenir », justifie le Bourgmestre Philippe Godin.
Projet phare de cette reconstruction, le chantier de la nouvelle administration communale est en cours avec un bâtiment aujourd’hui totalement désossé. A côté de cela, il y a le hall Jean Simon qui est en train d’être remis en état (rentrée reportée à septembre 2025). Un autre enjeu est le logement depuis la perte de 600 habitants. « On a procédé à la démolition d’un grand nombre de bâtiments alors que d’autres vont aussi être démolis après avoir été rachetés. Ces habitants-là, on ne les retrouvera jamais ».
Un catalogue de bonnes intentions ?
Pour le groupe d’opposition ImpactS CitoyenS, cette DPC ressemble à un catalogue de bonnes intentions piochées dans les programmes des différents partis politiques alors que d’autres projets et dossiers sont absents selon lui. Et de regretter que le mot « communication » n’apparaisse que dans la seule partie liée à la transition digitale de la DPC. Autre grand absent, selon ImpactS CitoyenS, l’avenir de la bibliothèque concernant laquelle le Bourgmestre s’est voulu rassurant. « Les plans sont en cours d’élaboration » précise-t-il.
Pour Vivre Pepinster, la majorité a présenté sa DPC sans annoncer de nouveaux projets concrets. On s’est étonné aussi du timing avec la présentation de la Déclaration de la politique communale avant le budget. Ce à quoi le Bourgmestre a répondu que selon le Code de la Démocratie Locale et de la Décentralisation (CDLD), la DPC doit être remise dans les deux mois suivant la mise en place du nouveau Collège.
Sur le même sujet
Recommandations

La famille du RBC Pepinster réunie pour une soirée remplie de nostalgie

Rachat du site GXO Welkenraedt: des compensations proposées pour modifier le plan de secteur

À presque 50 ans, Sandrine Host repousse les barrières du temps et des chronos

28e édition du Parlement jeunesse: Immersion au coeur de la démocratie

Maison Bois a inauguré ses terrains de padel avec deux jours de jeu gratuit !

Déclaration de politique communale à Stoumont : juste un recueil d'intentions ?
