Au Moyen Âge, les abbayes ont façonné l’histoire brassicole de la Belgique. Cet héritage se perpétue aujourd’hui à Stavelot, qui rejoint enfin le cercle des abbayes belges dotées de leur propre bière.
Chimay, Orval, Maredsous… Les grandes abbayes belges ont depuis longtemps leur bière emblématique. Étonnamment, ce n’était pas encore le cas de Stavelot, davantage connue pour son abbaye millénaire et ses musées que pour ses brassins.
Certes, une bière portant le nom de l’abbaye a bien existé dans les années 1950, mais elle a disparu depuis longtemps. Aujourd’hui, cette parenthèse se referme : l’Abbaye de Stavelot renoue avec une tradition brassicole en lançant sa propre bière.
« Cette bière est une véritable création élaborée avec nos partenaires, spécialement dédiée à l’Abbaye de Stavelot et à sa ville. Ce n’est pas une simple bière d’étiquette : elle possède sa propre identité, avec un goût unique et un véritable caractère », explique Patrick Mignon, directeur de l’Abbaye de Stavelot.
Une blonde accessible et pleine de caractère
Derrière son élégante robe dorée se cache une blonde de fermentation haute titrant à 6 %. Une bière ronde et accessible, aux notes délicates de malt et de céréales, relevées d’une touche fruitée.
Elle se déguste dans un verre spécialement conçu pour l’occasion, orné du célèbre loup de Saint-Remacle, héros d’une légende intimement liée à l’histoire de Stavelot.
« C’est exactement le type de bière que j’apprécie : une bière légère et conviviale, qui se déguste facilement, sans être trop forte, tout en restant rafraîchissante », explique Nicolas Delrez, président de l’Abbaye de Stavelot.
Brassée en altitude
Si elle porte le nom de l’abbaye, cette bière n’est toutefois pas brassée entre ses murs. Sa recette a été développée avec Belgium Peak Beer, la brasserie installée sur les hauteurs de Waimes, au cœur des sommets belges.
« Pour l’instant, nous lançons la production avec un premier brassin d’environ 5 000 litres. Les premières bouteilles sont prêtes et nous espérons naturellement augmenter les volumes au fil du temps, en fonction de l’accueil du public », explique Andy Finck, fondateur de Belgium Peak Beer.
Une gamme appelée à s’étoffer
Déjà incontournable pour les amateurs de patrimoine, l’Abbaye de Stavelot entend désormais séduire aussi les passionnés de bière. Et cette première blonde pourrait bien n’être qu’un début : d’autres déclinaisons sont déjà envisagées pour prolonger l’aventure.
Sur le même sujet
Recommandations
Il prétendait avoir trouvé de la drogue par terre dans la rue ! Le tribunal ne l’a pas cru
À Aubel, la canicule fait mûrir les espoirs du millésime 2026
Le Grand Théâtre retrouve ses couleurs… et prépare sa renaissance
Freddy Mockel s’inquiète pour l’avenir du DNF : « On déforce une administration essentielle »
Theux : 6.000 visiteurs replongent dans la Seconde Guerre mondiale au fort de Tancrémont