Les conditions météorologiques de ce début de printemps, combinées à l’état de la végétation, favorisent le déclenchement et la propagation des incendies, alerte le Service public de Wallonie (SPW).
Le vent attendu dans les prochains jours accentuera ce risque, notamment dans les Hautes-Fagnes. Bien que la situation actuelle ne soit pas exceptionnelle sur le plan climatique, le SPW appelle les citoyens à une vigilance accrue. Plusieurs mesures préventives ont été mises en place, parmi lesquelles l’interdiction formelle d’allumer un feu en forêt, de jeter des mégots de cigarette au sol, de stationner un véhicule dans les hautes herbes ou encore de brûler des déchets verts à moins de 25 mètres d’une zone boisée.
Le drapeau rouge est hissé dans la réserve naturelle des Hautes-Fagnes depuis le 20 mars, interdisant toute promenade dans la zone concernée. “Les herbes particulièrement inflammables peuvent donner lieu à des feux se propageant à une vitesse extrême, risquant de piéger irrémédiablement d’éventuels promeneurs”, prévient Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW.
Le plus grand incendie jamais enregistré en Wallonie s’était produit dans des conditions similaires, le 25 avril 2011, dans les Hautes-Fagnes. Près de 1.200 hectares de végétation étaient alors partis en fumée. Le SPW rappelle que neuf incendies sur dix en Wallonie sont dus à des imprudences humaines. (BELGA)
Sur le même sujet
Recommandations
Le sapin du Palais royal coupé ce matin dans les fagnes
Frelons asiatiques : les pompiers rappellent qu’il est inutile d’appeler le 112 cet hiver
Sourbrodt: un gîte pour chauve-souris dans une ancienne cabine d'aiguillage!
Baelen : majorité et opposition unies contre l’augmentation de la taxe poubelle en 2026