Stoumont : de puéricultrice à glacière, l’étonnante reconversion de Julie Klein

|

Le 1er avril, la vie de Julie Klein a pris un tournant. Après avoir été puéricultrice pendant douze ans à Stembert, elle a ouvert avec son mari une glacerie artisanale à La Gleize. Une reconversion professionnelle plus que surprenante mais qui permet un meilleur équilibre familial. « J’avais une envie de changement, ne plus faire des trajets en voiture. C’est assez pesant. Et j’avais envie de conduire mes enfants à l’école tous les matins. C’est ça qui m’a poussé à faire cette reconversion. Après pourquoi la glace ? J’ai envie de dire pourquoi pas. J’aime bien tout ce qui est sucré. J’avais envie d’essayer quelque chose de nouveau », raconte-t-elle.

Neuf mois ! C’est le temps qu’il a fallu pour que le projet de Julie et Christophe voit le jour. Leur nouveau bébé s’est installé dans leur ancien salon. C’est grâce à ses talents de menuisier que Christophe a construit le comptoir pendant que Julie apprenait son nouveau métier. «  C’est un glacier, monsieur Marasti qui m’a bien épaulé. Effectivement je savais bien faire de la glace en tant que simple maman. Maintenant, là de la glace pour une glacerie c’est une autre façon de faire ». Un mois après l’ouverture, les glaces se vendent comme des petits pains et les clients en raffolent toujours plus. « Le bilan est assez bon malgré le temps qui n’a pas été super bon au mois d’avril. On a quand même eu pas mal de clients. Maintenant que le soleil arrive, on voit qu’il y a de plus en plus d’enthousiasme et on espère que ça va continuer en grandissant », déclare Christophe Boland. « Nous avons déjà nos habituels avec leurs goûts tous les jours. Au niveau des gâteaux, j’ai des commandes toutes les semaines. Ça a vraiment bien démarré et c’est très motivant », ajoute Julie Klein. 

Des glaces artisanales avec des produits locaux 

Julie et Christophe proposent une vingtaine de saveurs chaque jour. La philosophie de la glacerie est très claire. Ce sont des glaces artisanales avec des produits locaux comme la glace à la maquée issue du village. C’est la spécialité de l’établissement. Elle est accompagnée de crumble et de sirop de Liège. « On prend le lait de chez Pascal Wansart, qui est une ferme ici à un kilomètre de la glacerie ainsi que les Cuillères mangeables qui sont faites à Battice. Donc on essaie de prendre un maximum de produits du circuit court », détaille Christophe.

La glacerie est la seule sur le village de La Gleize et même de Trois-Ponts, de quoi ravir les habitants mais aussi les touristes, marcheurs, cyclistes qui affluent dans la région lorsque le soleil est de la partie, comme c’était le cas aujourd’hui. « C’est génial, ça fait revivre notre petit village. C’est un commerce en plus. C’est que du bonheur. Je leur souhaite le meilleur », confie Marie, une cliente du village.Sacha, quant à lui, vient de Flandre et apprécie aussi les glaces. « On vient d’Anvers. On est ici dans la région pour trois jours. On fait des promenades, un peu de VTT et on va manger. J’ai pris une glace Stracciatella et elle est très bonne ». 

(Alexandre Capart)

Recommandations

Image
La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

La Princesse Claire en visite à l'asbl Amonsoli à Verviers

Visite princière ce mercredi après-midi à Verviers. La Princesse Claire s'est rendue à l'asbl Amonsoli, Action Mondiale pour la Solidarité. Elle y représentait la Reine Paola dont la Fondation soutient financièrement cette association verviétoise qui vise à favoriser l'intégration, le développement et l'émancipation sociale des personnes étrangères.
Image
Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

Fini de chasser sur une partie du plateau des Hautes Fagnes!

La chasse n’aura désormais plus cours sur les secteurs de Botrange, Mont-Rigi et Baraque Michel soit une partie de la réserve naturelle mais pas seulement. La commune de Waimes et la Région wallonne ont décidé de ne plus remettre en location le droit de chasse sur une surface de 708 ha .
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

32 ème condamnation pour un voleur incorrigible

« Je n’ai jamais fait que voler dans ma vie » C’était l’aveu devant le tribunal correctionnel où il comparaissait détenu de René Berger, 49 ans, d’Andrimont, champion toutes catégories des comparutions, puisque c’était la 32 ème fois qu’il était présenté à un juge. En 2012, il avait été condamné à 5 ans de prison pour divers vols. Il avait commencé tôt carrière puisqu’à l’âge d’à peine 20 ans, il était condamné à deux ans et demi de prison pour avoir commis avec plusieurs de ses frères une soixantaine de vols. Il avait expliqué à l’époque qu’ils volaient presque tous les jours, sauf le dimanche. Depuis lors, son casier s’est étoffé de nombreuses condamnations, cumulant à ce jour le total effarant t de 31 condamnations, soit 20 ans de prison ! Il pourra ajouter à ce peu glorieux palmarès une 32 ème, à 18 mois de prison..
Image
Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Un plan Alerte Frontières entre les provinces de Luxembourg et Liège et le Grand-Duché

Ce mardi matin, les Provinces de Liège et de Luxembourg ont signé un protocole alerte frontières avec leur voisin du Grand-Duché. Cet accord vise à faciliter la coordination des forces de polices frontalières en cas d'événements de haute intensité.
Image
Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Handicap: une maison à Battice pour plus d'autonomie

Acquérir plus autonomie, c'est le souhait de certaines personnes porteuses de handicap en santé mentale. A Battice, une nouvelle maison, appelée la "Maison des Merveilles", leur permet de vivre en colocation.
Image
Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

Eupen: un accord social a été trouvé pour les ouvriers de l'usine Saint-Gobain

La fermeture définitive du site Saint-Gobain d’Eupen aura lieu le 31 mai prochain. Les travailleurs qui se sont longtemps sentis oubliés par la direction locale ont finalement obtenu un accord social. Un point positif, même s’il ne remplacera pas l’emploi. 
Image
Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Inauguration de la plaine de jeux du Château d'Ottomont

Attendue par beaucoup d’enfants et leurs parents, la nouvelle plaine de jeux dans le parc du château d’Ottomont a été inaugurée ce lundi en fin d’après-midi.
Image
Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

Verviers : un diabolique Euro Village sur le site Belgacom

L’ancien site Belgacom sera prochainement transformé en un « diabolique Euro Village ». Le terrain de 7.000m2 accueillera un écran géant pour diffuser les matchs des Diables Rouges. Un événement mis sur pied par la Ville de Verviers et des partenaires privés.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Une oreille quasi coupée lors d’une rixe dans une fête familiale

C’est vraiment une stupide dispute qui a fait dégénérer une fête familiale, avec des conséquences graves pour deux personnes : une victime d’abord qui a reçu un coup avec un verre de bière, qui lui a quasiment découpé une oreille, et l’auteur de ce coup, qui risque pas moins de deux ans de prison, et d’importants dommages matériels.
Image
Les dinosaures débarquent à Verviers !

Les dinosaures débarquent à Verviers !

A Verviers, les dinos sont de sortie ! Faites un bon dans le temps, revenez 65 millions d'années en arrière, à la conquête des dinosaures. Une exposition éphémère, sur le monde fascinant de ces créatures préhistoriques a pris place à la gare de Verviers.
Image
Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Du soleil, du monde et des couleurs pour le 38e marché aux fleurs et du jardin de Dolhain

Avec le retour des beaux jours, le moment tombait à pic pour la 38e édition du marché aux fleurs et du jardin de Dolhain. Cette année, le soleil est au rendez-vous, pour le bonheur des dolhaintois.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 7 ans de prison pour l’incendie d’une voiture et d’une maison habitée !

A 75 ans, un Theutois risque jusqu’à 7 ans de prison devant le tribunal correctionnel. Où il est accusé d’avoir mis le feu à la voiture de sa maîtresse (ou de son ex selon les versions), feu qui s’est propagé à un immeuble où dormaient 9 personne dont des enfants, qui doivent la vie au fait que l’un d’eux ne dormait pas. Le Theutois conteste mordicus être coupable, malgré des charges pesantes à son égard.
Image
Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Albert Moxhet, le gardien de nos légendes, s'en est allé

Les hommages se multiplient depuis l'annonce du décès d'Albert Moxhet. Il était l'auteur de nombreux livres sur les légendes et traditions d'Ardenne. Il était aussi le pilier de quantité d'associations dans lesquelles il n'a cessé de s'investir avec son humilité et sa malice coutumières.
Image
Les fraises sont de retour à Charneux

Les fraises sont de retour à Charneux

Comme chaque année, le début du mois de mai marque le commencement de la récolte pour "La Rubis du plateau". Malgré le mauvais temps de ces dernières semaines, les fruits sont quand même au rendez-vous pour ravir vos papilles gustatives.
Image
32 ème condamnation pour  un voleur incorrigible

Il risque 2 ans de prison pour la détention de 600 images et 800 vidéos d’abus d’enfants !

Un habitant d’Eupen, âgé de 40 ans est poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et d’images d’abus d’enfants.