L'Espace Horizon a été inauguré ce 2 octobre à Moresnet. Cet espace est la première maison de ressourcement du groupe CHC dans notre arrondissement.
Comme chaque année, le mois d'octobre est synonyme de lutte contre le cancer du sein. Et de manière plus générale, de lutte contre tous types de cancer. L'occasion de mettre en avant les différents services mis en place pour accompagner les patients, comme à Moresnet notamment, où l'Espace Horizon vient d'être inauguré. "C'était une nécessité parce qu'on s'est rendu compte qu'un patient pouvait faire beaucoup de kilomètres pour se rendre dans un hôpital, mais qu'en moyenne, ce même patient ne fait que 20 kilomètres maximum pour des soins de confort et de bien-être", entame Audrey Stultiens, coordinatrice des maisons de ressourcement du réseau Move (qui englobe le CHC MontLégia ainsi que ses antennes locales, mais également l'hôpital Saint-Nicolas d'Eupen et la clinique Saint-Joseph de Saint-Vith). "Or, ces maisons permettent de garder un contact social en proposant notamment des activités avec des aidants proches qui sont indéniablement toujours derrière le patient et dont l'importance est souvent sous-estimée".
Bientôt un appel aux bénévoles
Actuellement, une dizaine de patients bénéficient déjà des soins de l'Espace Horizon. En plus des massages, l'espace propose également des soins esthétiques, des ateliers diététiques, de la réflexologie plantaire ou encore des séances plus physiques (comme du yoga et du pilates). Sans oublier l'espace snoezelen. "L'idée est que chaque personne puisse venir trouver ici un soin qui lui correspond et qui lui fait du bien", indique Claire Simons, masso-thérapeute de l'Espace Horizon.
Pour le moment, quatre personnes travaillent au sein de cette maison de ressourcement, mais un appel aux bénévoles va être lancé prochainement.
Sur le même sujet
Recommandations
La clinique psychiatrique des Frères Alexiens a 150 ans
Roméo Jost: "Objectif les JO de Los Angeles"
"Toutes les choses géniales": un spectacle pour briser le tabou du suicide
Derrière la maladie, la force d'une aidante