A Spa, les autorités communales en présence du ministre wallon des Infrastructures sportives, Adrien Dolimont, inauguraient ce mercredi leur nouvelle piscine communale. 10 millions d’euros ont été investis dans cet outil voulu plus fonctionnel et surtout ancré dans la modernité.
Audrey Degrange
C’est avec une fierté non dissimulée que la Ville de Spa et sa régie communale autonome dévoilaient ce mercredi le nouvel écrin de leur piscine. 18 mois de travaux auront été nécessaires pour à la fois agrandir et rénover des infrastructures vétustes et souvent peu conformes. « On a voulu une rénovation qui soit évidemment adaptée aux personnes à mobilité réduite car l’ancien bassin ne proposait pas un accueil favorable à ces personnes, reconnaît Charlotte Guyot-Stevens, Présidente de la Régie Communale Autonome de la Ville de Spa. On a voulu également faire attention à tout ce qui était économie d’énergie.On a une meilleure isolation, on a posé des panneaux photovoltaïques, des panneaux solaires. On s’est vraiment aidé de toutes les nouvelles technologies pour essayer de consommer le moins d’énergie possible. »
Des vestiaires aux bassins, les espaces se veulent modernes, chaleureux et surtout lumineux. Plus grands aussi pour que les nageurs puissent évoluer en toute quiétude et selon leurs envies. « Nous avons 4 bassins au total en intérieur. Le premier qui fait 25m de long et qui est le pendant de ce que nous avions précédemment. Il y a également une petite pataugeoire et alors un bassin d’apprentissage où ça, c’est vraiment une nouveauté, on sait moduler la hauteur de l’eau entre 60 cm et 1m20 de manière à pouvoir vraiment inviter les enfants à apprendre de manière tout à fait sécurisée. Et le 4ème bassin qui n’en est pas vraiment un, c’est une réception de toboggan puisque pour être aux normes le toboggan ne devait plus arriver dans le bassin principal mais dans un bassin séparé. »
10 millions d’euros, c’est le coût de cette réhabilitation en grande partie subsidiée par la Région wallonne via son plan piscine. Présent lors de l’inauguration, le ministre wallon des infrastructures sportives en a profité pour annoncer une aide financière supplémentaire. « Conscient des difficultés des différents porteurs de projets liés au plan piscine, chaque fois qu’on a pu mettre la main au portefeuille, on l’a fait, explique Adrien Dolimont. Dans le cadre du conclave, on sait qu’il y a eu une inflation importante des coûts de la construction, on a décidé de dégager une enveloppe globale de 3 millions, ce qui représente pour Spa plus de 200 000 euros. »
Une bonne nouvelle pour la Ville qui s’apprête justement à lancer les travaux du bassin extérieur. « Ce qui est prévu, c’est de diminuer la profondeur du bassin car il était très difficile à chauffer donc on va remettre une profondeur raisonnable et surtout, on va réaligner la piscine car elle avait une forme particulière qui ne nous permettait pas de la couvrir en soirée et la nuit et donc de nouveau, on perdait de nouveau des degrés et ici, on va vraiment gagner en énergie, chauffage et température de l’eau », conclut la Bourgmestre de Spa.
L’ouverture officielle au public de la piscine n’est pas encore totalement définie mais devrait bien se faire dans le courant de ce mois de novembre.
Recommandations
132 travailleurs du Cora de Rocourt photographiés par Annick Parotte
Condamné pour viols espacés de 4 ans sur deux jeunes filles de 15 et 16 ans
Goé : des élèves de primaire apprennent les gestes qui sauvent
"On pensait faire carrière ici": 77 travailleurs d’AE Valves risquent de perdre leurs emplois
Chanter, mimer, partager : le carnaval unit Malmedy et Cochem
Un nouvel arbre à Stembert pour une cour plus verte
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
L’auteur d’un incendie criminel à Waimes condamné à 3 ans de prison, avec sursis