Malmedy: offrez une « Bulle d'R » aux enfants

par
|

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif de "Bulle d'R", situé dans le sud de l'arrondissement. Il est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans.

Offrir une bulle d'air aux enfants vivant des situations compliquées, dans leur famille ou en institutions, c'est l'objectif d'un nouveau service situé dans le sud de l'arrondissement. Bulle d'R, c'est son nom, est à la recherche de marraines et de parrains pour accueillir, ponctuellement, des enfants de 3 à 18 ans. 

Ce service dépendant du CPAS de Malmedy en attendant son agrément officiel recherche donc des marraines et des parrains pour accueillir, régulièrement, ces enfants.

La mise en relation entre marraines et parrains avec l’enfant, de 3 à 18 ans, se déroule dans les locaux du CPAS, par une rencontre qui tourne autour des attentes et envies de chacun. « Quand on constate que des méanges cumulent des facteurs de précarité, comme l’isolement, difficultés financières, difficultés de santé mentale, manque de réseaux, on constate d’emblée que les enfants qui grandissent dans ce climat ont moins d’opportunités dans leur parcours de vie. On a donc voulu lancer un projet qui relève de la prévention plutôt que du curatif, et qui relève du relationnel », détaille Barbara Grodent, coordinatrice de ce jeune service, Bulle d’R.

« Les parrains et marraines peuvent venir de toutes configurations familiales, que ce soient des personnes isolées, en couple, avec ou sans enfants, mais elles doivent avoir plus de 25 ans et un casier judiciaire modèle 2 vierge évidemment. Il faut pouvoir, surtout, offrir un cadre sécurisant à un enfant et être disponible dans le temps mais aussi disponible affectivement. »

On ne parle pas de famille d’accueil au sens propre, mais bien de marraines et parrains, pour des rencontres une ou plusieurs fois par mois, sur le long terme idéalement. « Le parrainage ce n’est pas comme une famille d’accueil, ce n’est pas accueillir un enfant en permanence. Ici ce sont des accueils ponctuels, mais réguliers, ça va de un jour par mois à maximum deux week-ends par mois, plus peut-être certains moments plus longs pendant les vacances. C’est vraiment permettre à un enfant de développer une relation affective de type familial, une relation privilégiée, offrir des moments, des petites bulles d’air, des découvertes d’autres personnes, d’autres activités, d’autres modes de vie en famille. C’est aussi indirectement un soutien aux parents de l’enfant », poursuit Barbara Grodent. En substance, vous pouvez offrir une bulle d'évasion et de découverte à un enfant et une bulle de répit pour le(s) parent(s). 

L’appel est donc lancé, aux candidats parrains et marraines, car les besoins sont importants, dans le sud de l’arrondissement aussi, pour des enfants en attente d’autres horizons.

La Bulle d’R qui est soutenue par une dizaine de services clubs de la région, qui vont lui remettre un beau chèque de 10.000 euros, argent bienvenu pour ce service en développement.

Pour les candidats parrains, ou marraines, une séance d’information est organisée, ici même, au CPAS de Malmedy, le 4 mai à 10h00. 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Xhoffraix: les jardins du home bientôt réaménagés

Le home Saint-Vincent de Paul à Xhoffraix est installé dans un cadre idyllique, au coeur du village, plongé dans la nature. Ce sera encore un peu plus le cas prochainement, avec un vaste projet de réaménagement des jardins.
Image
Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Scan-R : Vedia donne la parole aux jeunes

Des ateliers d'écriture, trois livres, des enregistrements radio et maintenant l'émission "Génération Scan-R", ce sont tous les projets mis en place par le média Scan-R, qui depuis 2018 donne la parole aux jeunes. 
Image
Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Spa : le futur pôle social, synonyme de trait d’union

Le projet de reconstruction du CPAS de Spa a été présenté aujourd’hui. Situé rue Hanster, il accueillera non seulement le Centre public d’action sociale mais également une série d’associations. D’un point de vue architectural, le futur pôle social spadois veut être le lien entre le parc de 7 heures et le parc de la Villa Royale.
Image
Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

Malmedy: un tournoi de Mölkky très folklorique

On vous invité à présent à une partie de Mölkky, ce jeu d'adresse qui consiste à renverser des quilles en bois. Samedi avait lieu un tournoi international à Malmedy. Un tournoi certes plus folklorique que réellement international, qui a quand même rassemblé plus d'une centaine de participants.
Image
Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Malmedy: du shopping au sein même du Grand Fa!

Faire son shopping sans sortir de sa maison de repos, c'est désormais possible au Grand Fa à Malmedy, où la Croix-Rouge vient d'y ouvrir une vestiboutique. Des vêtements de seconde main, de qualité, à prix très démocratiques.
Image
Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Malmedy: une journée pour repenser sa mobilité

Repenser sa mobilité, au quotidien, c'était le point de départ du 1er Forum des Mobilités organisé ce dimanche à Malmedy Expo, en collaboration avec la PILE. Pour découvrir des véhicules pas tout à fait comme les autres, acheter un vélo de seconde main, essayer des véhicules électriques, etc.
Image
Gym: Maxime Gentges en route pour les championnats d'Europe à Rimini

Gym: Maxime Gentges en route pour les championnats d'Europe à Rimini

Maxime Gentges est à Rimini, en Italie, pour y disputer les championnats d'Europe de gymnastique artistique, et défendre sa médaille d'argent décrochée au cheval d'arçons l'année passée.
Image
2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

2 ans de succès pour le taxi social à Welkenraedt

Voici deux ans qu’un taxi social à destination de personnes précarisées ou isolées circule à Welkenraedt. Depuis trois semaines, c’est un tout nouveau véhicule qui est sur les routes. Focus sur ce transport à finalité sociale qui démontre toute son utilité.
Image
Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Limbourg: la vie de château, à l'internat...

Le vie en internat, en 2024, c'est un encadrement humain et adapté, pour des enfants de 5 à 18 ans. Reportage à l'Internat autonome de Limbourg, qui accueille une cinquantaine d'enfants, nous y avons passé quelques moments de la fin de journée avec ces enfants.
Image
Malmedy: il y a de la magie dans l'air

Malmedy: il y a de la magie dans l'air

Un 1er grand festival international de magie aura lieu le 27 avril à La Fraternité, à Malmedy. Une grande soirée avec des artistes et des spectacles diversifiés. Pour rire et en prendre plein les yeux!
Image
De retour à SFX2 60 ans plus tard

De retour à SFX2 60 ans plus tard

Elles ont entre 78 et 80 ans et ce mercredi, les rhétos de la promotion 1964 ont retrouvé les locaux de SFX2 à Verviers, là où elles ont obtenu leur diplôme il y a 60 ans. 
Image
Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Malmedy: une campagne contre la malpropreté

Le tri des déchets et la gestion de la collecte des poubelles, c'est un nouveau défi pour les Malmédiens. Depuis 2 ans, les sacs PMC ont fait leur apparition dans la chaîne de tri, de quoi faire régner une certaine cacophonie entre les heures de sortie des sacs, les jours de ramassage, etc.
Image
Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

Stavelot: une Maison Speranza de vies à partager

La Maison Speranza, maison de vie partagée, est déjà inaugurée à Stavelot. Deux ans seulement après le lancement de ce projet destiné à accueillir des personnes atteintes de handicap dans une relative autonomie.
Image
RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

RAF Franchimontois: les jeunes dans la peau d'un arbitre

Les jeunes joueurs du R.A.F. Franchimontois ont suivi une formation avec un vrai arbitre, alors qu'ils vont prendre régulièrement le sifflet pour arbitrer des équipes de jeunes. Un encadrement et un suivi qui doivent permettre aux jeunes de mieux comprendre les difficultés d'arbitrer.
Image
Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Malmedy: le CHRAM investit pour la santé

Le CHRAM, le Centre hospitalier Reine Astrid de Malmedy, vient d'entamer de gros travaux, des investissements pour un montant total de plus de 13 millions € sur les prochaines années. Le chantier a débuté par des travaux d'isolation en plus d'un tout nouveau service de dialyse.