Pepinster: la santé mentale aussi au coeur de l'enseignement

|

Les soins psychologiques intégrés de 1ère ligne bénéficient d’une large enveloppe de quelques 165 millions d’euros de la part du fédéral, c’est ce qu’a rappelé ce mardi le ministre fédéral de la Santé Frank Vandenbroucke lors d’une visite à l’Athénée Verdi à Pepinster. Une manière aussi de se rendre compte du travail de terrain de ces psychologues, qui œuvrent dans les CPMS ou dans le réseau REALISM, le Réseau Enfants Adolescents Liège Santé Mentale.  

La santé mentale, parlons-en, donc, dans les écoles aussi. Il faut dire que les équipes de 1ère ligne sont confrontés à une recrudescence des suivis de parents et d’élèves ayant besoin de soutiens psychologiques. Le covid est passé par là, mais pas seulement. Le travail des psychologues et des assistantes sociales dépasse largement le cadre de la pandémie. « Il y a des besoins, tant pour une partie des enfants que pour une partie des adolescents et des jeunes adultes que nous accompagnons dans leur scolarité. Le Covid notamment a révélé toute la pertinence d’avoir des actions », confirme Julien Nicaise, administrateur-général de Wallonie-Bruxelles Enseignement. On notera que l’Athénée Verdi, en collaboration avec le CPMS, a mis sur pied un suivi des élèves de 2ème secondaire au moment d’aborder le CE1D, une manière de canaliser les angoisses et de mieux encadrer ces élèves lors de ce moment important dans leur scolarité. Un exemple du travail au quotidien des équipes de psychologues. « Ici non seulement on travaille sur le bien-être et la santé mentale en général, mais en plus en lui donnant une coloration plus scolaire, avec cette épreuve externe du CE1D qui fait souvent un peu peur aux jeunes adolescents, et donc la déconstruction, le travail là-dessus pour être moins stressé, de mieux le préparer, a donné de très très bons résultats ici à Verdi », détaille encore Julien Nicaise.  

165 illions pour la santé mentale 

Cette visite du ministre fédéral de la Santé était aussi une occasion de rappeler que le budget a été considérablement augmenté pour le suivie de la santé mentale en Belgique, à savoir quelques 165 millions d’euros. « C’est 4 fois le budget initial », souligne Frank Vandenbroucke, « mais c’est aussi une réforme profondeur de la méthode, c’est vraiment un changement de paradigme, un changement de culture. Parce que nous disons aux réseaux de soins de santé mentale, aux psychologues cliniciens, aux orthopédagogues cliniciens, qu’ils ne doivent pas seulement attendre que les jeunes viennent frapper à leur porte, ils doivent vraiment eux-mêmes aller où se trouvent les jeunes, dans les écoles, les centres de jeunes, les centres ONE, les CPMS, les services sociaux. Et donc développer vraiment des méthodologies qui permettent des interventions précoces pour prévenir une escalade des problèmes », poursuit le ministre fédéral de la Santé.

Une nouvelle approche bien intégrée par les équipes de terrains que ce soient les CPMS, le réseau REALISM et autres acteurs de la santé mentale de 1ère ligne, qui ont pu détailler leur travail au quotidien, dans notre province. Il y a par exemple, au sein du réseau REALISM, près de 130 psychologues conventionnés, pour 50 équivalent temps-plein, dont 9 dans notre seul arrondissement de Verviers. (O.T.)


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Encore et toujours, le festival Libertad fait société

Encore et toujours, le festival Libertad fait société

La 10e édition du festival Libertad, événement phare du Service Interculturalité de la Ville de Verviers et porté par les secteurs associatifs et culturels, continue de miser sur la diversité.
Image
A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

A Verviers, LETEC. s'installe à la gare

Le SHOP de Verviers LETEC. a changé d'adresse! Il a déménagé de la place Verte à la gare de Verviers. Si les horaires sont restés identiques, le confort et l'information des clients se voient améliorés.
Image
Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Georges-Louis Bouchez face à sept enseignants verviétois

Ce lundi soir, avant de donner une conférence à Malmedy avec Jacqueline Galant, Georges-Louis Bouchez a participé à une rencontre avec un collectif d'enseignants verviétois désireux de partager leurs points de vue sur les réformes de l'enseignement.
Image
Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Verviers : le site du Laboru privilégié pour le futur hôpital

Le futur hôpital de Verviers se précise. Le site du Laboru est désormais privilégié pour accueillir ce projet à l’horizon 2040. Une étape importante, même si rien n’est encore définitif.
Image
Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Panorama à Verviers : des subsides qui relancent enfin un projet attendu de longue date

Après une longue période de blocage due à l’absence de subsides régionaux wallons, le dossier du stade du Panorama à Verviers sort enfin de l’enlisement.
Image
Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Des zones de parking créatrices de danger dans le Bois Goulet à Stembert ?

Le dossier des charges urbanistiques liées au permis des Prés Carats à Stembert refait surface. Dans ces charges, on retrouve la création de zones de parking dans la cité du Bois Goulet. Une aberration pour les citoyens.
Image
Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

Verviers : l'école de la Providence prise en otage... pour un exercice AMOK

La police de la Zone Vesdre a organisé un exercice AMOK à l'école de la Providence à Verviers, en collaboration avec les services de secours. Un entrainement grandeur nature aux côtés du CET, le Casual Extraction Team.
Image
En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

En 2027, 43 au lieu de 311 structures pour accueillir les chercheurs d'emploi

Le gouvernement wallon va créer 43 Points de contact uniques pour accompagner les chercheurs d'emploi. Dans notre arrondissement, ils seront situés à Verviers, Welkenraedt et Malmedy. Le personnel du FOREM réparti dans 311 structures y sera redéployé.
Image
Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Verviers tourne la page FiestaCity et lance le Tempo Festival

Après la disparition de Fiestacity, un nouveau festival s’apprête à voir le jour à Verviers. Baptisé Tempo Festival, cet événement gratuit, porté par le Centre culturel, investira le centre-ville les 28 et 29 août.
Image
Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

Le budget de Verviers validé par la Région wallonne

C'est une bonne nouvelle qu'a reçue la Ville de Verviers du Ministre des Pouvoirs locaux, François Desquesnes. Celui-ci, qui a le pouvoir de tutelle sur les budgets communaux, vient de valider le budget verviétois pour l'année 2026.
Image
Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Verviers: une 42e édition record pour la Grande Brocante du lundi de Pâques

Comme chaque année, le lundi de Pâques marque l’ouverture de la saison des brocantes dans la région. C’est celle de Verviers qui ouvrait le bal et pour sa 42e édition, l’événement a battu un record.
Image
Le Peigné va au marché

Le Peigné va au marché

Un nouveau marché artisanal voit le jour à Verviers. Sa première édition s'est tenue le samedi 4 avril. Cinq autres éditions suivront chaque premier samedi du mois et si son succès se confirme, il pourrait être pérennisé.
Image

Le Stade Verviétois mise sur sa jeunesse pour construire l’avenir

Au Stade Verviétois, la formation fait peau neuve. Avec le lancement de la Béliers Académie, le club entend structurer son école des jeunes et miser sur son vivier local pour construire l’avenir. Un projet ambitieux, qui place la jeunesse au cœur du jeu.
Image
"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir

"La fusion est complètement ratée" : GSI Verviers arrêtera en Nationale pour retrouver du plaisir

La publication Facebook du Team GSI Verviers a créé une onde de choc dans le milieu du futsal. Évoquant notamment une fusion ratée entre les fédérations, le club a annoncé qu'il arrêterait en division nationale pour retrouver le plaisir de jouer.
Image
Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois confirme son retour en grande forme dans le sprint final

Le Stade Verviétois s'est superbement relancé dans la couse au titre et l'a confirmé ce samedi soir en signant une 3e victoire consécutive du côté du Pays Vert Ostiches-Ath.