René Schyns est décédé: sept vies au service de notre région

|

Un souvenir, d’abord. Lisbonne, 1998, Exposition Universelle. Une mission de la Chambre de Commerce emmène des chefs d’entreprises de la région verviétoise en bord de Tage. René Schyns est de la délégation . En marge de l’expo, c’est un samedi, se tient un repas organisé pour les entrepreneurs. On parle d’exportations, de savoir-faire, de l’expo en elle-même, des contacts établis durant ces journées de visites. René , lui, n’a qu’une obsession. Arracher une déclaration officielle de Guy Lutgen, Ministre de la Région Wallonne, sur l’installation de la Société Publique de Gestion de l’Eau à Verviers. Il en parle durant tout le repas. C’est presqu’un mantra.  Peine perdue ce jour- là, ce sera pour une autre fois.

Où qu’il était,  René Schyns se sentait en mission pour notre arrondissement, essayant à chaque occasion de le valoriser, le faire connaître, le promouvoir et lui faire gagner des points.

Ceux qui l’ont connu le savent : bien qu’au cœur du système, il en était toujours aussi à la marge. Cette zone instable et attractive où s’exprimaient sa créativité débordante, sa soif d’action, sa vision décalée des choses. Une grande intelligence, particulière et étonnante, qu’il mettait au service de nombreux projets.

En 1991, il prend de court tout l’arrondissement avec un incroyable défi, sur le site des Pyramides de Welkenraedt : une exposition sur Tintin, avec de superbes décors en 3-D et de nombreux documents issus notamment de la collection de Stéphane Steeman. Il ira jusqu’à faire venir à Welkenraedt Tchang Tchong-jen, l’ami chinois de Hergé qui inspira à ce dernier le personnage de Tchang. C’est « Tout Hergé », le début d’une longue série d’expos, allant de « Tout Simenon » et « S.O.S. Planète » à Liège à « J’avais 20 ans en 45 » à Bruxelles. Imaginez : à l’aube des années 90, le concept est totalement novateur. Et le succès de ce projet, c’est dû à un des autres talents de René : fédérer et rassembler sur la durée.

La culture fût sa grande aventure : populaire au sens noble du terme, diversifiée, telle qu’il la promouvait dans « son » Festival de Welkenraedt, rendez-vous du mois de septembre pendant des années où se sont succédés, sur la scène, dans une programmation éclectique, tant d’artistes. Il n’y avait que là que pouvaient se croiser, sur  des tempos si différents, la Compagnie des Galeries, Jean-Louis Murat, Jean-Claude Brialy, François Pirette ou encore Dany Brillant.

D’autres vous parleront bien mieux que moi de son parcours politique, de sa présidence d’arrondissement du P.S.C., de ses luttes communales, parfois homériques, à Welkenraedt, de son attachement aux liens avec la Communauté Germanophone ou encore de son soutien sans faille à la carrière de Melchior Wathelet. D’autres encore insisteront sur son attachement à son club de tennis : cela aussi était sacré pour lui. Dès qu’il en parlait, ses yeux s’illuminaient.

Au tournant du siècle, René Schyns, toujours dans la volonté de mettre notre région sous les projecteurs, crée "Les Rencontres du TroisIème Millénaire" qui rassemblent des personnalités de l’arrondissement, apolitiques ou politiques de tous secteurs, pour lancer de grandes conférences. Verviers accueillera Jacques Delors et les enfants des signataires du Traité de Rome ou encore, à une autre occasion, Jacques Rogge, Président du Comité International Olympique.

René Schyns était passionné, un rien hâbleur, fin stratège, entrepreneur innovant, déterminé jusqu’à aller au culot, cachant, derrière ce côté fonceur, une réelle sensibilité et une forte capacité à jauger les qualités de chacun. La personnalité publique laissait parfois place à la personne intime. Beaucoup de pudeur, de la bienveillance, un sens profond de la famille, un intérêt, jamais feint, pour son interlocuteur et une perception innée de l’impermanence des choses. 

Tel était René , avec ses sept vies. Comme un chat, il était capable de faire preuve de patience, de donner, si besoin, un coup de patte griffu ou de bondir subitement pour une autre aventure. C’est comme un chat, aussi, qu’il s’en est allé hier, doucement, à l’âge de 84 ans, au terme de tant de vies si bellement accomplies. (Urbain Ortmans).


Sur le même sujet

Recommandations

Image

Le jeu "Qui est-ce?" revisité pour découvrir les oeuvres d'art du Musée de Verviers

La visite d'un musée peut peut-être vous paraitre barbante...alors pour qu'elle soit plus ludique et agréable, quoi de mieux qu'une visite...par le jeu!? Le musée de Verviers, rue Renier, a décidé de revisiter le célèbre jeu de société « Qui est-ce ? ». Une manière de découvrir les collections de peintures, sculptures et céramiques du musée. Voilà une belle idée d'activité en famille pour les vacances de printemps.
Image
Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Linaigrettes : des amendes pour les rassemblements de plus de deux personnes

Le quartier des Linaigrettes à Verviers est-il devenu un quartier à risques ? Le mot est peut-être fort mais selon la Ville, l'insécurité est croissante. Une ordonnance de police pour limiter les rassemblements de plus de deux personnes en rue avait d'ailleurs déjà été prise en février dernier. Celle-ci vient d'être prolongée. Et désormais, des sanctions financières seront également appliquées en cas de non-respect de cette interdiction.
Image
Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet, entre frustration et confirmation au rallye de Croatie

Tom Rensonnet ressort frustré du Rallye de Croatie en juniors WRC. Alors qu’il était dans un très bon rythme avec une belle 2ème place à mi-rallye, après un scratch dans la 10ème spéciale, il a dû laisser filer le podium après de gros problèmes de surchauffe moteurs. Rageant pour le Verviétois!
Image
Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers assume son statut de favori contre Rebond Musson (74 - 59)

Verviers est toujours en deuxième position du classement de R2B, talonné de près par Linthout et Fresh Air. Les Verviétois accueillent Rebond Musson, dixième au classement. C'est donc un match piège dans la course à la deuxième place. À deux matches de la fin de saison, Verviers n'a pas tremblé.
Image
Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Verviers: un hub novateur pour rassembler l’amour et les affaires

Créer l’harmonie entre l’amour et les affaires, c’est l’objectif du nouveau hub Creating Love in Business qui s’installe à Verviers à La Maison by Ose.  Souvent opposés, l’amour et le business font pourtant un très bon ménage et pourraient, ensemble, s’avérer utile pour le bien être en entreprise.
Image
Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Futsal : en demi-finale de Coupe de Belgique, Verviers prend un bel avantage face à Dison

Une demi-finale pour l’histoire. Le GSI Verviers et le Logistic Dison s’affrontaient en Coupe Belgique pour continuer de rêver. Une manche aller qui a souri aux locaux. Vainqueurs sur le score de 6-2, ils ont fait preuve de réalisme mais s’attendent à un retour plus délicat.
Image
Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Hockey: une demi-finale en ligne de mire pour Verviers

Le club de Verviers peut encore espérer accéder aux demi-finales des play-off de D2, comme il l'avait fait l'an dernier. Avec en point de mire, le rêve d'une montée en D1, antichambre de l'élite. Pour cela, les sociétaires de Heusy devaient absolument l'emporter ce dimanche après-midi, face à leur rival N°1 dans ces poules, le Baudouin Dilbeek.
Image
"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

"Le Droit de vivre", une exposition sur la sécurité sociale à Verviers

Elle a sillonné la Wallonie et revient pour la troisième fois à Verviers. L'exposition "Le droit de vivre" se tient en ce moment au Centre Culturel de Verviers "Espace Duesberg". Elle relate l'histoire de la sécurité sociale et ce qu'elle protège en cas de besoins. Une expo mise en scène de manière ludique et artistique.
Image
A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, plus on est de fous, plus on fait la foire!

A Verviers comme à Spa, les forains cherchent un emplacement. Cette année comme la précédente, ils ont pu s'installer sur le site Belgacom mais le site est à vendre et ils se savent donc en sursis. A Spa, pour la kermesse de l'Ascension, en mai, l'emplacement attribué par la Ville de Spa fait polémique et l'affaire est portée devant les tribunaux.
Image
L'agronomie et ses multiples facettes

L'agronomie et ses multiples facettes

Se former via les hautes écoles d’enseignement supérieur tout en restant proches de chez vous, c’est possible. C'est ce que vous montrera le salon des métiers dès ce samedi. Dans l’arrondissement de Verviers, plusieurs cursus sont possibles comme celui en agronomie à la Haute Ecole de la Province de Liège de la Reid. Un choix qui ne s’offre pas uniquement aux futurs agriculteurs.
Image
Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

Course de trottinettes à Verviers : 500 louveteaux s'affrontent lors du Trottiloup

L’édition 2024 du Trottiloup à Verviers a été un véritable succès, rassemblant 500 participants dans la cour de SFX1 à Verviers ce samedi 30 mars. Cette course de trottinette sous forme de relais, qui s’est déroulée sur une période de 3 heures, a vu s’affronter des jeunes venant de différentes unités scoutes de la région.
Image
Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Des sanctions financières considérables pour des trafiquants de cannabis, notamment à Dison

Ce sont des sommes colossales, comprenant amendes et confiscations, auxquelles a été condamné l’exploitant d’une plantation de cannabis découverte en plein centre de Dison, ainsi qu’une autre à Herstal. Ainsi devra-t-il s’acquitter, en plus d’une peine de prison de 30 mois, d’une amende de quelque 80.000 euros et il se verra confisquer quelque 225.000 euros. Et tout ça sans compter ce que réclamera Resa pour le vol de l’électricité, d’une montant assez considérable dans ce genre d’exploitation.
Image
Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Verviers : le Pont Parotte est rouvert à la circulation dans les deux sens

Complètement fermé à la circulation à la suite d'un incendie dans la nuit de jeudi à vendredi dernier, le Pont Parotte était de nouveau accessible dans un sens de circulation depuis lundi. Aujourd'hui, la ville de Verviers annonce qu'il est désormais rouvert dans les deux sens.
Image
Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Il avait mis le feu aux cheveux de sa femme !

Un homme de 48 ans a été condamné à 8 mois de prison par le tribunal correctionnel de Verviers pour avoir mis le feu aux cheveux de son ex-épouse. Son casier judiciaire comptait déjà pas moins de 11 condamnations.
Image
Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Verviers: le Marabout enfin de retour rue de Limbourg!

Il y avait du monde ce vendredi matin, rue de Limbourg, à Verviers. Ils étaient nombreux à venir assister à l’inauguration de la nouvelle statue du Marabout, en hommage à l’ancienne maison d’édition verviétoise.