Raymond Héroufosse nous a quittés

par
|

Raymond Héroufosse nous a quittés

C’est une figure marquante de notre région qui s’en est allée ce 13 mars. Né le 3 août 1944, le Pollinois Raymond Heroufosse est décédé à l’âge de 79 ans.

Eternel indépendant, il a été longtemps à la tête de la SPRL Héroufosse Communication, société éditrice active dans les domaines du graphisme, de la publicité et de la communication.
En 2009, il avait d’ailleurs gracieusement cédé les bâtiments de son entreprise pour permettre à l’école de Polleur de s’agrandir. Une preuve, parmi tant d’autres, que Raymond Héroufosse avait un grand coeur et ne cessait de vouloir transmettre à la jeunesse les valeurs de liberté et de tolérance auxquelles il était tant attaché.

Homme résolument libre, anarchiste assumé, Raymond Héroufosse était aussi un artiste de talent, ambassadeur du surréalisme. Ce qui lui valu de devenir membre du Collège de pataphysique de Paris.

Co-fondateur de l’asbl Congrès de Polleur, il est à l’origine, en 1989, de la création de la route des droits de l’homme qui parcourt le territoire de l’ancien marquisat de Franchimont et est balisée par seize stèles sur lesquelles sont inscrits chacun des droits proclamés par le Congrès.

Tout dire à propos de Raymond Héroufosse est impossible, tant l’homme était un touche-à-tout. Impliqué dans le monde associatif, toujours prêt à aider les autres, il mettait sans aucun doute l’amitié et la convivialité au-dessus de tout. Grand Chambellan de la Confrérie des Fins Gosis de Polleur, grand amateur de cigares Havane et des Citroën 2CV, Raymond Héroufosse avait aussi une place à son nom (garnie d’un bas-relief), dans le village d’Evelette, en Province de Namur. Le fruit d’une énième blague entre amis qui avait bien tourné.

Raymond Héroufosse, c’était aussi l’homme des combats justes! A l’image de celui qu’il mena et gagna - avec son comité de résistance - contre Electrabel, contraignant le géant de l’électricité à enfouir dans le sol des lignes à haute tension qui auraient dévisager le village de Polleur. Cela nous ramène à la fin des années 1980. Astérix avait vaincu César.

D’un point de vue plus personnel, je garderai en mémoire le tournage du 2ème numéro de notre émission « Entrez sans frapper », consacrée à la découverte de « sa » République libre du Moulin d’Éweréville et alentours. Un tournage marqué par les rires, la convivialité, la simplicité, la gentillesse et l’amitié. A l’image de Raymond.

Les funérailles de Raymond Héroufosse auront lieu le mardi le mardi 19 mars. Un cérémonie d’adieu se tiendra à la salle de la Hoëgne à Polleur à 15h. A son épouse Bernadette et à ses proches, VEDIA adresse ses plus sincères condoléances.
 


Sur le même sujet

Recommandations