Un Allemand risque gros dans les poursuites intentées au tribunal correctionnel pour traître d’êtres humains, en l’occurrence des migrants. Il risque en effet 18 mois de prison, et une amende conséquente de 24.000 euros !
Le 6 juin 2022, dans la région de Saint-Vith, un homme de nationalité allemande, est interpellé par la police du coin, intriguée d’apercevoir un groupe de six hommes autour du véhicule. Leur contrôle a permis de s’apercevoir qu’aucun d’entre eux ne possédait des pièces d’identité. Le chauffeur de l’auto fut bien obligé d’admettre qu’il s’agissait de migrants, et l’enquête a permis d’établir qu’il n’en était pas à son coup d’essai. Il embarquait des migrants en général en Autriche, à destination des Pays Bas, de la France et même de la Belgique.
Il a expliqué à l’audience qu’initialement, il avait fait appel au système de covoiturage lors de ses trajets pour aller voir sa mère. Un jour, on lui a demandé d’embarquer plusieurs personnes, mais il ne savait pas qu’il s’agissait de migrants, il ne s’en est aperçu qu’en cours de route. Par après, des pressions ont été exercées sur lui pour qu’il effectue d’autres trajets, ce qu’il n’a pu refuser.
Tout cela a valu à l’Allemand d’être poursuivi devant le tribunal correctionnel pour traître d’êtres humains, où le ministère public a réclamé une peine d’un an et demi de prison, plus une amende salée de 4.000 euros par tête de pipe transportée et retrouvée en Belgique, soit au total 24.000 euros. Une somme que la défense a demandé de réduire, en souhaitant une certaine clémence en ce qui concerne la peine de prison. Jugement dans un mois.
(Luc Brunclair)
Recommandations
Moins de décibels, plus de musiques carnavalesques !
Verviers adopte une motion contre les « visites domiciliaires »
L'ouverture du Festival Paroles d'Humains s'est jouée en musique!
126 étudiants défient la gravité... avec du bois
Jalhay: une maison d'accueil pour 4 résidents de La Croisée