Verviers prend dix mesures pour devenir ville zéro plastique

|

La ville de Verviers entend montrer l’exemple pour réduire, voire supprimer, les déchets plastiques de notre quotidien. L’Echevin en charge de l’Economat, Alexandre Loffet (PS), a proposé au Collège un programme de 10 actions à court terme pour faire de Verviers une ville Zéro plastique :

  1. Passage aux bouteilles en verre dès écoulement du stock de bouteilles d’eau en plastique pour les besoins quotidiens de la Ville en ce compris dans les distributeurs gérés par l’Economat.
  2. Remplacement des gobelets plastiques des salles d’attente par des gobelets cartons dans les salles d’attente de la Ville.
  3. Usage de sacs biodégradables uniquement pour les poubelles des bureaux.
  4. Suivre le projet et évaluer la pertinence de s’inscrire dans l’initiative de la Province de lancement d’un marché de location et nettoyage de gobelets réutilisables pour les événements et manifestations sportives de la Ville.
  5. Remplacer les bouteilles plastiques des ouvriers par des gourdes métalliques personnalisées et prévoir des carafes les salles de réunion, bureaux …
  6. Envisager de passer à un système généralisé de fontaines à eau pour remplir les carafes et gourdes.
  7. Étudier et chiffrer l’opportunité d’acheter de centrales de dilution des produits de nettoyage pour le nouveau marché de produits d’entretien permettant l’usage de bidons réutilisés.
  8. Etudier et chiffrer, avec les divers intervenants, l’achat du matériel et l’organisation interne de tris sélectifs. Evaluer et modéliser la manière de sensibiliser le personnel au tri sélectif au bureau et sur chantiers.
  9. Favoriser les clauses spécifiques dans nos marchés de fournitures, travaux et services pour exclure le plastique hors circuit contrôlé de recyclage,
  10. Associer les entités consolidées du plan de gestion (CPAS, zones, RCA) à ces démarches et marchés.

"Avec ce plan d’actions, Verviers entend devenir une Ville « plastic free » dès 2020 et insister sa population, l’horeca, les acteurs sociaux et économiques, à faire de même pour diminuer drastiquement la production de déchets", explique l’Echevin Alexandre Loffet.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Les mesures d'économie dans l'enseignement ont été votées voilà une semaine. La contestation, elle, se poursuit. Comment les examens et la rentrée vont-ils se dérouler? Comment tenter de résoudre le conflit social qui traverse le monde scolaire?
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Les chiffres sont encourageants à Verviers : les habitants produisent moins de déchets et les conteneurs collectifs enterrés fonctionnent désormais beaucoup mieux. Mais les dépôts sauvages et l’incivisme restent au cœur des préoccupations.
Image
Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Le Jogging de Verviers sera de retour le week-end du 20-21 juin prochain pour sa 43e édition. Une nouvelle édition que la Ville, co-organisatrice de l'événement, souhaite plus conviviale encore, rassembleuse et festive.
Image
J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

Des piquets de grève étaient à nouveau organisés devant les écoles ce mardi, principalement devant les établissement secondaires du centre de Verviers. Des actions du personnel sont prévues jusqu'au 27 mai, en front commun, désormais.
Image
Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

En basket, le BC Verviers était contraint à la belle pour le titre de champion de Régionale 1 contre les Castors Braine.
Image
Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Ce mercredi soir, le BC Verviers est passé à côté de sa deuxième manche contre le Castor Braine. Après avoir remporté le match aller, les hommes de Bruno Dagnely étaient méconnaissables et devront passer par une belle pour décrocher le titre en R1.
Image
Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Ce vendredi soir, après douze années, la Team GSI Verviers a tourné la page de son histoire en nationale de futsal. Immersion dans les coulisses du dernier match à domicile des Verviétois contre Benfica Auderghem.
Image
La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, magasin de vêtements vieux de cinq générations et connu de beaucoup de monde, vient de déménager d'Ensival pour s'installer en plein coeur du centre-ville de Verviers. Un emménagement très symbolique.
Image
Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

Qualifié, à la surprise générale pour les play-offs de R1, le BC Verviers accueillait Neufchâteau ce samedi soir. Défaits de cinq petits points mercredi au terme d’un match 1 courageux, les Verviétois voulaient s'imposer pour arracher la belle.