Belga
La ville de Verviers entend montrer l’exemple pour réduire, voire supprimer, les déchets plastiques de notre quotidien. L’Echevin en charge de l’Economat, Alexandre Loffet (PS), a proposé au Collège un programme de 10 actions à court terme pour faire de Verviers une ville Zéro plastique :
- Passage aux bouteilles en verre dès écoulement du stock de bouteilles d’eau en plastique pour les besoins quotidiens de la Ville en ce compris dans les distributeurs gérés par l’Economat.
- Remplacement des gobelets plastiques des salles d’attente par des gobelets cartons dans les salles d’attente de la Ville.
- Usage de sacs biodégradables uniquement pour les poubelles des bureaux.
- Suivre le projet et évaluer la pertinence de s’inscrire dans l’initiative de la Province de lancement d’un marché de location et nettoyage de gobelets réutilisables pour les événements et manifestations sportives de la Ville.
- Remplacer les bouteilles plastiques des ouvriers par des gourdes métalliques personnalisées et prévoir des carafes les salles de réunion, bureaux …
- Envisager de passer à un système généralisé de fontaines à eau pour remplir les carafes et gourdes.
- Étudier et chiffrer l’opportunité d’acheter de centrales de dilution des produits de nettoyage pour le nouveau marché de produits d’entretien permettant l’usage de bidons réutilisés.
- Etudier et chiffrer, avec les divers intervenants, l’achat du matériel et l’organisation interne de tris sélectifs. Evaluer et modéliser la manière de sensibiliser le personnel au tri sélectif au bureau et sur chantiers.
- Favoriser les clauses spécifiques dans nos marchés de fournitures, travaux et services pour exclure le plastique hors circuit contrôlé de recyclage,
- Associer les entités consolidées du plan de gestion (CPAS, zones, RCA) à ces démarches et marchés.
"Avec ce plan d’actions, Verviers entend devenir une Ville « plastic free » dès 2020 et insister sa population, l’horeca, les acteurs sociaux et économiques, à faire de même pour diminuer drastiquement la production de déchets", explique l’Echevin Alexandre Loffet.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Le tronc commun fait sa rentrée en secondaire: les écoles s'organisent
Les inscriptions pour les premières secondaire ont démarré dans les écoles. Avec ces nouveaux élèves, le tronc commun fera lui aussi sa rentrée en secondaires. Les points positifs sont nombreux mais côté organisationnel, quelques incertitudes demeurent.
Image
"Plus de chances de guérir d'un cancer que d'en décéder", rassure la Docteure Annelore Barbeaux
Les diagnostics de cancer sont en hausse constante depuis des années. En cette journée mondiale de lutte contre le cancer, il est important de rappeler les facteurs de risque, mais également de positiver, car le taux de guérison augmente lui aussi.
Image
120 jeunes échéquistes à Saint-Michel pour la finale provinciale du tournoi inter-scolaire
Ce dimanche, l’institut Saint-Michel organisait sa première finale provinciale du tournoi d’échecs inter-scolaire. L’occasion pour les élèves de mettre en pratique les conseils appris en classe afin de se tester à d’autres écoles.
Image
Au terme d'une remontada, Essalem arrache le partage face à Ocean Verviers (4-4)
Défait 5-3 face à Essalem, à l’issue d’une spectaculaire remontada au match aller, Ocean Stars Verviers, la nouvelle mouture du Logistic Dison, 6e, en blanc avait à cœur de répondre à son voisin qui possède un point de moins au classement.
Image
"Une semaine pour se réapproprier les savoir-faire patrimoniaux "
Du 27 janvier au 6 février, Verviers et Dison accueillent la Semaine des Patrimoines vivants, un événement culturel gratuit qui met en lumière savoir-faire, mémoires et cultures locales, dans un esprit de partage et de vivre-ensemble.
Image
Le Royal Verviers Natation souffle ses 120 bougies
L’année 2026 marque le 120e anniversaire du Royal Verviers Natation. Comme chaque année, le club organisait le week-end dernier son traditionnel Grand Prix de la régularité. Et pour célébrer son jubilé, le club a mis les petits plats dans les grands.