Belga
La ville de Verviers entend montrer l’exemple pour réduire, voire supprimer, les déchets plastiques de notre quotidien. L’Echevin en charge de l’Economat, Alexandre Loffet (PS), a proposé au Collège un programme de 10 actions à court terme pour faire de Verviers une ville Zéro plastique :
- Passage aux bouteilles en verre dès écoulement du stock de bouteilles d’eau en plastique pour les besoins quotidiens de la Ville en ce compris dans les distributeurs gérés par l’Economat.
- Remplacement des gobelets plastiques des salles d’attente par des gobelets cartons dans les salles d’attente de la Ville.
- Usage de sacs biodégradables uniquement pour les poubelles des bureaux.
- Suivre le projet et évaluer la pertinence de s’inscrire dans l’initiative de la Province de lancement d’un marché de location et nettoyage de gobelets réutilisables pour les événements et manifestations sportives de la Ville.
- Remplacer les bouteilles plastiques des ouvriers par des gourdes métalliques personnalisées et prévoir des carafes les salles de réunion, bureaux …
- Envisager de passer à un système généralisé de fontaines à eau pour remplir les carafes et gourdes.
- Étudier et chiffrer l’opportunité d’acheter de centrales de dilution des produits de nettoyage pour le nouveau marché de produits d’entretien permettant l’usage de bidons réutilisés.
- Etudier et chiffrer, avec les divers intervenants, l’achat du matériel et l’organisation interne de tris sélectifs. Evaluer et modéliser la manière de sensibiliser le personnel au tri sélectif au bureau et sur chantiers.
- Favoriser les clauses spécifiques dans nos marchés de fournitures, travaux et services pour exclure le plastique hors circuit contrôlé de recyclage,
- Associer les entités consolidées du plan de gestion (CPAS, zones, RCA) à ces démarches et marchés.
"Avec ce plan d’actions, Verviers entend devenir une Ville « plastic free » dès 2020 et insister sa population, l’horeca, les acteurs sociaux et économiques, à faire de même pour diminuer drastiquement la production de déchets", explique l’Echevin Alexandre Loffet.
Sur le même sujet
Recommandations
Image
Record de participation pour la 11e édition du tournoi international jeunes de badminton à Spa
Ce samedi, le club de badminton de Verviers organisait son traditionnel tournoi international. Repris dans le circuit du Belgian Yonex Master, l’événement a été victime de son succès. Plus de 150 joueurs de cinq nationalités différentes se sont inscrits.
Image
La ministre des PME en visite chez TaiPro Engineering à Lambermont
En déplacement chaque semaine sur le terrain des PME, la Ministre fédérale, Éléonore Simonet, a fait halte à Lambermont. Elle y a visité TAiPro Engineering, une pépite technologique spécialisée dans les micro-systèmes sur mesure et leurs assemblages.
Image
2,5 millions d'euros au lieu de 11,5 millions pour le plan Oxygène à Verviers : "On dispose de provisions"
La Ville de Verviers espérait recevoir 11,5 millions d'euros via le plan Oxygène, mais elle n'en aura finalement que... 2,5 millions. Cependant, l'échevin du Budget, Jean-François Chefneux, n'y voit pas que du négatif.
Image
À Stembert, le dernier sapin naturel de Verviers lance le marché de Noël
Ce week-end, c'était le coup d'envoi des festivités de Noël à Stembert. D'abord avec le marché de Noël qui a ouvert ses portes ce samedi. Mais il y avait aussi l'inauguration du sapin de Noël du village. Un symbole unique pour les Stembertois.
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens
Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.