Sophie Lambert face à la Commission d'enquête inondations: des dysfonctionnements qui interpellent

|

Les propos de l’échevine verviétoise Sophie Lambert ont interpellé, voire sidéré, des parlementaires de la commission d’enquête sur les inondations. Ils relèvent le peu de culture de gestion de crise de Verviers et une certaine « désorganisation ». Ce lundi soir aura lieu le conseil communal de Verviers. Nul doute que la prestation de Sophie Lambert fera débat. Elle était bourgmestre faisant fonction durant les inondations.  

C’est la première fois qu’elle s’exprime publiquement sur les inondations. L’échevine Sophie Lambert était interrogée vendredi par les députés de la Commission d’enquête parlementaire sur la catastrophe. Muriel Targnion en vacances, elle officiait comme bourgmestre faisant fonction du 10 au 15 juillet. Tous les services étaient informés de son remplacement. Mais pas le niveau provincial.

Le gouverneur n’était pas averti du remplacement de Muriel Targnion

« Le cabinet de la bourgmestre en effet n’a pas averti le gouverneur et ses services, indique l’échevine socialiste Sophie Lambert. Précédemment, ils ne l’avaient jamais fait mais à l’avenir, ils le feront ».

Elle ne reçoit donc pas le mail de la province le 14 juillet à 9h49 du déclenchement de la phase de crise. Ni celui de 19h16 le même jour qui ordonne d’évacuer de façon préventive.

"L’arrêté d’évacuation? J’ai appris son existence quelques jours plus tard par la presse"

"Il est important de souligner que j’ai appris l’existence de cet arrêté d’évacuation par hasard, quelques jours plus tard, en parcourant un article de presse sur la chronologie des faits», explique la bourgmestre verviétoise faisant fonction du 10 au 15 juillet.

Des faits, comme d’autres, qui interpellent. "Vous avez dit dans votre exposé que vers 9h40, il y a un premier mail qui est envoyé sur ces 5 adresses mail dont vous ne faites pas partie. Vous l’apprenez une heure ou deux heures après et, à ce moment-là, il ne se passe rien, en se disant: "Tiens, il faudrait peut-être prévoir un détournement de mail ou quoi?" Vu qu’à 19h, ça se repasse et là, vous n’en êtes pas du tout informée", demande la députée MR, Sabine Laruelle.

"L’organisation a l’air très, très chaotique"

D’autres s’interrogent sur le non-transfert de l’information par la directrice générale et le coordinateur PLANU, c’est-à-dire l’agent communal chargé de la gestion de crise et de la planification d’urgence, qui eux, ont bien reçu les mails.

Tout au long de la catastrophe, d’autres dysfonctionnements sont mis à jour. Sophie Lambert fait comme elle peut pour faire face.

« L’organisation a l’air très très chaotique, constate le député Ecolo Olivier Bierin. Il y a une cellule de police qui se met en place et vous l’apprenez par hasard. Il semble qu’à aucun moment, quelqu’un ne vous suggère de mettre en place une cellule de crise, il y a des informations qui ne vous parviennent pas... On a quand même le sentiment d’une désorganisation très, très fort ou d’impréparation très, très fort, dans une ville qui n’est pas une petite ville ». 

"Je suis sidéré de la façon dont vous avez été court-circuitée"

"Je suis assez sidéré d’une série d’éléments d’informations que vous nous avez communiqués. Pas nécessairement sur votre chef, mais sur la façon dont vous avez été court-circuitée, court-circuitée dans votre responsabilité mayorales dans les jours concernés", souligne le député cdH François Desquesnes.

"Je ne m’attendais pas à si peu de culture de gestion de crise"

« Je ne m’attendais quand même pas à que ce soit aussi difficile que vous l’avez exprimé et qu’il y avait si peu de culture de gestion de crise, stipule le député PS Eric Lomba. Ici, on a vraiment l’impression qu’il y a quelque chose qui ne va vraiment pas. C’est comme ça que je le ressens. Vous n’avez jamais parlé, par exemple, de la "cellule de crise"".

On lui indique qu’il n’est pas nécessaire d’évacuer

La carte des aléas d’inondations qui reprend les zones à risques ne s’est pas non plus montrée efficiente à Verviers. Les zones réellement inondées ne correspondent pas aux zones sensibles. Et puis, il y a cet avis d’experts transmis vers 19h par le chef de corps de la zone de pompiers de Verviers qui indique qu’il n’est pas nécessaire d’évacuer.

Comme le résume l’échevine socialiste : « Ce que nous sommes amenés à vivre lors de cette catastrophe dépasse totalement notre capacité d’intervention. Personne n’était préparé à subir ce déferlement d’eau ».

Pour faire la lumière sur ces dysfonctionnements et en tirer des enseignements pour l’avenir, Ecolo Verviers souhaite la création d’une commission communale spéciale inondations ainsi qu’un audit sur la gestion organisationnelle et la communication entre le collège et l’administration. Les Verts demandent également que tous les membres du Collège communal soient formés à la gestion de crise.

(Aurélie Michel) 


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

Quel impact ont les fonds FEDER dans notre arrondissement ?

La Région Wallonne organisait ce jeudi et vendredi une journée et demi d'échanges consacrés à la politique de cohésion européenne en Wallonie. L'occasion de revenir aussi sur l'impact des fonds européens FEDER dans notre région.
Image
Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

Verviers s’engage : la Ville rejoint la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme

La Ville de Verviers franchit une nouvelle étape majeure dans son engagement pour l’égalité en rejoignant officiellement la Coalition Européenne de Villes contre le Racisme (ECCAR).
Image
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1

À Verviers, le collège Saint-François-Xavier 1 fête ses 170 ans cette année. Pour marquer le coup, une action a eu lieu en fin de matinée, en ce jour de la... Saint-François-Xavier. Une action d'anniversaire, mais également une projection sur l'avenir.
Image
Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Verviers, le Nez en l'Air, le nouveau livre de Claude Yvens

Un nouvel ouvrage vient de paraître à Verviers. « Verviers, le nez en l’air » invite habitants et visiteurs à lever les yeux pour redécouvrir le patrimoine de la ville et de ses villages, entre anecdotes, détails architecturaux et défis ludiques.
Image
Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un enfant renversé dans le parking de la rue du Collège

Un drame s'est déroulé ce mercredi matin sur le parking de la rue du Collège à Verviers. Un enfant de 8 ans est entre la vie et la mort.
Image
La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

La CSC sur le marché de Verviers pour sensibiliser au surendettement

Samedi matin, la CSC Liège-Verviers-Ostbelgien a rencontré les citoyens sur le Marché de Verviers. Avec la limitation du chômage instaurée par le Gouvernement Arizona, le syndicat chrétien a interpellé les Verviétois sur les risques de l'endettement.
Image
5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

5 caméras ANPR mises en service sur la Zone de Police Vesdre

Ce lundi 1er décembre, le Ministre de l'Intérieur Bernard Quintin s'est rendu dans l'Hôtel de Police de la Zone Vesdre à Verviers. Un rendez-vous pour rencontrer les acteurs du terrain et pour mettre officiellement en service les caméras ANPR.
Image
Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

Franchimont se joue aisément du Stade Verviétois B

En P2C, le choc du haut de tableau opposait Franchimont au Stade Verviétois B.
Image
La marche de la colère

La marche de la colère

À Verviers, la mobilisation a été forte lors de la grève de ce mardi. Dédiée aux services publics et à l’enseignement, la journée a été marquée par un cortège funèbre, symbole du malaise grandissant dans le secteur.
Image
27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

27 spectacles pour fêter la 25e édition de "Paroles d'Humains"

Le Festival Paroles d’Humains fête sa 25e édition du 21 janvier au 14 février. Pour faire vibrer à nouveau quelque 8 000 spectateurs aux quatre coins de notre arrondissement, 27 spectacles sont programmés.
Image
250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

250 Verviétois au restaurant pour la bonne cause à Verviers

Ce jeudi, comme chaque troisième jeudi du mois de novembre, l’ASBL Verviers Ma Ville ... Solidaire organisait son opération Restos Solidaires. Près de 250 personnes se sont rendues dans les dix restaurants participants pour financer les actions de l’ASBL.
Image
Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Déjeuner pour une bonne cause à Verviers

Dans le cadre de l'opération 11.11.11, un petit-déjeuner solidaire était organisé ce vendredi matin à la Mutualité Chrétienne de Verviers. Plus d'une centaine de personnes y ont pris part.
Image
Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir présente son spectacle ce samedi à Verviers

Denis Richir, ce nom ne vous dit peut-être rien et pourtant l'humoriste a déjà quelques prix à son actif. Il sera d'ailleurs à Verviers ce 22 novembre avec son tout premier spectacle, "Trop bien".
Image
2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

2 pros de la boxe made in USA à l'Athénée Thil Lorrain

La boxeuse professionnelle américaine Stacia Suttles et Jeffery Mays, coach de boxe pour l’équipe américaine aux JO, ont donné un cours de boxe à de chanceux élèves de 3e de l’Athénée Thil Lorrain de Verviers.
Image
Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Verviers : démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants, trois personnes sous mandat d’arrêt

Une arrestation en flagrant délit à Verviers a conduit au démantèlement partiel d’un réseau de stupéfiants. Plusieurs perquisitions ont permis de saisir de la drogue et d’arrêter trois suspects. L’enquête se poursuit.