Plombières: le bâtiment Franssen, un achat qui tombe à pic!

par
|

Il y a un mois, la commune de Plombières votait son budget. Parmi l’extraordinaire, surprise, on retrouvait l’acquisition du bâtiment Franssen, situé juste à côté de l’administration. L’idée est d’y créer un nouveau pôle administratif et social.

L’achat devrait être officiel dans quelques semaines. La commune de Plombière a en effet décidé de faire l’acquisition de ce bâtiment à quelques pas seulement de l’administration. Un investissement qui n’était préalablement pas prévu mais qui tombe à pic. « On est vraiment sur une position stratégique au centre de la commune. On a l’administration juste à côté, la police, le CPAS, l'espace Transition. C’est aussi un plus d'un point de vue mobilité, on a la chance d'être vraiment le long du Ravel avec la ligne 39. Et on a aussi la possibilité d'avoir une ligne de bus qui est bien desservie juste devant la maison communale. Donc en termes d'opportunité, on peut dire que c'était vraiment une bonne affaire », précise Romain Ganser, l’échevin de l’Urbanisme.
Cette centralisation a directement plu au collège qui avait d’ores et déjà engagé 720 000 euros au budget présenté en décembre dernier. Hier soir, le conseil a approuvé l’achat pour 650 000. L’idée est d’y regrouper plusieurs pôles. L’emplacement s’y prêtant parfaitement. « Il y aura trois parties qui seront affectées différemment. La première partie permettra de recentraliser tous les services de l'administration qui ne sont pas encore au centre de la commune. Je pense à l'ADL, aux PCS, à l’archivotèque. Il y aura également une partie affectée à l'associatif avec une salle polyvalente qui pourrait, aussi, servir à l’administration. La partie la plus ancienne, elle, sera, sans doute, dédiée à la partie travaux, la partie technique, l'entreposage d’outillages, de matériaux pour les services techniques de la commune », ajoute encore la bourgmestre Michelle Habets.
Si la commune doit encore faire appel à une hauteur de projet pour l’estimation des travaux, notamment, certaines pièces pourraient être accessibles prochainement.

La majorité a aussi tenu à rassurer. Le classement du site dans la banque de données des sols confirme que, comme le site minier, aucune précaution particulière ne sera nécessaire. En ce qui concerne l’amiante possiblement présente dans le bâtiment, un expert a aussi été dépêché sur les lieux. Et les précautions nécessaires ont déjà été prises.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Rhuyff à ciel ouvert: comment Limbourg reconstruit avec sa rivière

A l'écoute de nos rivières

À Limbourg, le Rhuyff est remis à ciel ouvert. Si le chantier est impressionnant, les objectifs le sont tout autant: mieux protéger le quartier et transformer un ancien point faible en atout, un parc paysager, une nouvelle façon de vivre avec l'eau.
Image
Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

Thimister : procédure bloquée, recours annoncé pour le site Ruwet

À Thimister-Clermont, le projet de reconversion de l’ancienne cidrerie Ruwet connaît un coup d’arrêt. Refusé tacitement pour une question de procédure administrative, le permis d’urbanisme fait désormais l’objet d’un recours ministériel.
Image
Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Limbourg veut limiter le crépi au sein de sa commune

Valoriser la brique et la pierre, caractéristiques du bâti local : c’est l’ambition d’un projet actuellement à l’étude à Limbourg. La commune envisage de limiter le crépi et toutes sortes d'enduit sur les façades.
Image
Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Pourquoi l'accès au Thier de Villers est fermé jusqu'au 17 avril

Ce lundi, la route d'accès au Thier de Villers est à nouveau fermée à Dolhain. Une fermeture qui sera d’application 3 mois. Le tracé du Rhuyff va être corrigé et être mis à ciel ouvert pour lutter contre les inondations.
Image
Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le patrimoine pour sauver le Palais de justice de Verviers ?

Le Palais de justice de Verviers pourrait être classé au patrimoine wallon très prochainement. Derrière ce classement, il y a surtout une volonté du Collège verviétois de secouer la Régie des Bâtiments pour la rénovation de l'aile Janson.
Image
Le chantier de Warfaaz est lancé: le lac est repensé pour mieux protéger la vallée

A l'écoute de nos rivières

Vidée depuis trois ans, l’étendue d’eau emblématique de Spa est enfin en chantier. Objectif : renforcer la protection contre les inondations tout en redonnant au site sa vocation naturelle et touristique.
Image
L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

L'ascenseur urbain va-t-il redescendre aux oubliettes à Dison?

À Dison, le projet de revitalisation du centre-ville, comprenant l'aménagement du site des anciens garages Léonard, a connu un certain revirement de situation lors du dernier conseil communal.
Image
Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Chantiers routiers : où en est-on dans l’arrondissement de Verviers et en province de Liège ?

Plusieurs chantiers routiers importants se poursuivent en province de Liège. Dans l’arrondissement de Verviers, certaines phases touchent à leur fin, tandis que d’autres échéances se précisent pour les mois à venir.
Image
Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbaine mais sans l’ascenseur refait surface à Dison

Le projet de rénovation urbain au centre de Dison mais sans l’ascenseur, un coût supplémentaire pour un service rendu par Intradel et le report du budget au mois de janvier, étaient au menu du conseil communal de Dison.
Image
Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

Piscine de Herve: démolition terminée, place aux rénovations

À Herve, les travaux de rénovation de la piscine ont commencé il y a quatre mois. Nouveaux vestiaires et nouveau système énergétique, le projet prévoit de moderniser l’ensemble de l’infrastructure qui devenait vieillissante.
Image
Non aux nouveaux hébergements touristiques

Stop aux nouveaux hébergements touristiques

À Jalhay, les autorités communales ont décidé de poser un geste fort face à la croissance continue des hébergements touristiques. Elles viennent d'instaurer pour freiner l’expansion du tourisme résidentiel et préserver la qualité de vie des habitants.
Image
CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

CHR de Verviers : débats houleux au Parlement wallon sur le futur site

Le projet de reconstruction de l’hôpital de Verviers a provoqué un débat animé ce mercredi après-midi au Parlement wallon.
Image
Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Le Tribunal de l’Entreprise tranche en faveur de Verviers dans le dossier City Mall

Fin de partie pour les conventions City Mall : le Tribunal de l’Entreprise estime qu’elles n’ont plus de raison d’être depuis l’abandon du projet initial. Elles sont donc considérées comme éteintes.
Image
Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Stavelot décroche 1,7 million d’euros pour transformer la Place Saint-Remacle

Le Gouvernement wallon a confirmé un soutien financier important pour Stavelot dans le cadre de son programme d’actions triennal opérationnel (PATO), destiné à revitaliser des quartiers prioritaires.
Image
Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Début des travaux d'aménagement du parking des galeries Voos à Verviers

Les travaux d’aménagement du futur parking sur le site des anciennes galeries Voos, à Verviers, ont démarré ce matin.