Rentrée scolaire rime avec sécurité routière ! Aux abords des écoles, les policiers sont beaucoup plus présents depuis ce lundi. Après de 5 ans de sensibilisation, on est entré dans une phase de répression dans la zone de Police Vesdre.
1 500 élèves qui passent le pas de la porte chaque matin ! L’institut Notre Dame de Heusy est l’un des plus importantes de la ville de Verviers ! 1 500 élèves, cela veut dire aussi un trafic incessant de voitures, motos, bus et vélos… Et parfois dans une certaine confusion.
Depuis 2021, la zone de Police Vesdre a mis en place le dispositif « Rentrée paisible », qui couvre aujourd’hui 80 % des écoles à Verviers, Dison et Pepinster. Cela représente 52 écoles surveillées quotidiennement par quelque 250 policiers. « Par école, c'est deux policiers, parfois un motard seul. On essaie de répartir la présence de manière optimale. Mais évidemment, il faut s'assurer de la sécurité de nos policiers et des citoyens », explique Alain Barbier, Chef de Corps Zone de Police Vesdre.
Excuses plus tolérées
Après 5 ans d’information et de pédagogie, place à la répression. Désormais, chaque infraction est sanctionnée. Par exemple, stationner sur un passage pour piétons vous coûtera 116 euros. Les excuses ne seront plus tolérées, insiste la police, qui rappelle que des comportements dangereux, même brefs, peuvent avoir de lourdes conséquences. « L'excuse la plus courante, c'est « je n'en ai que pour une minute ». Que l'on soit arrêté à un endroit où c'est interdit, comme par exemple un passage pour piétons, ou même quand on passe en vélo et qu'on prend des risques inconsidérés juste parce que ça bouchonne un peu devant et qu'on se dit qu'on l'on peut se faufiler. Mais quand on faufile en vélo, on sait jamais vraiment ce qu'il y a à droite et à gauche et donc c'est dangereux », insiste Alain Barbier.
Des aménagements à prévoir
Mais pour assurer la sécurité aux abords des écoles, il n’y a pas que la répression. La renforcer, c’est aussi prévoir des aménagements pour réduire la vitesse, installer une signalétique spécifique ou encore veiller à faciliter le déplacement de chaque usager. « C’est facile de verbaliser. Mais il faut aussi proposer des solutions. Et donc on essaye avec les directions d'école, parfois avec les parents qui nous contactent pour nous donner des idées, d'imaginer des aménagements aux abords des écoles. Il faut savoir que des aménagements et des opérations se font tous réseaux confondus. Ici, on est du côté de Notre Dame Heusy où l'aménagement existe depuis un certain temps, avec un plateau, des potelets, etc qui ont été rajoutés. Mais on fait ça d'année en année, ailleurs », explique Maxime Degey, Président Zone de Police Vesdre.
Ce matin, devant l’école Notre-Dame, aucun procès-verbal n’a été dressé. Mais la vigilance reste de mise. Les contrôles vont s’intensifier pendant l’action Rentrée paisible… et au-delà ! Un conducteur averti en vaut deux.
Sur le même sujet
Recommandations
« Pavés en couleur » : une vague de créativité pour soutenir les commerces spadois
Une capsule temporelle pour les 170 ans du collège SFX1
Grand lifting à la piscine de Dison: elle sera fermée 6 mois
Verviers : une salle d’étude accessible gratuitement durant tout le blocus d’hiver
Zone Stavelot-Malmedy: la prévention pour contrer les cambrioleurs!
Fabien Crutzen (CSC): "L'enseignement est méprisé par les politiques"
Plusieurs habitants victimes d’arnaques en ligne et par téléphone