Permis de détention animale: une mesure irréfléchie pour les professionnels

|

Le permis de détention d’un animal entré en vigueur ce 1er juillet, imposé par la ministre wallonne Céline Tellier, engendre une levée de boucliers de la part des secteurs de l’animalerie et des élevages, canins et félins. En cause, non pas le principe même qui veut améliorer le bien-être animal, mais surtout sa mise en application.

 « En tant que professionnels ou en tant qu’amateurs, nous sommes tous passionnés par les animaux. Nous les aimons, nous passons beaucoup de temps avec eux, et évidemment nous sommes d’accord qu’il y ait des décrets mis en place pour le bien-être, mais au niveau de la forme, il y a de profondes qui font que ça ne va pas être respecté. Et qui font que nous, en tant que professionnels et en tant que passionnés, pour les éleveurs agréés, pour les  éleveurs amateurs, peu importe, tout le monde confondu,  nous nous rendons bien compte qu’il y a énormément de choses qui ne vont pas dans ce décret », explique Yetty André, de l’Oisellerie de Gino à Waimes, qui faisait partie des 240 personnes des secteurs concernés rassemblés lundi soir à Saive pour fourbir leur combat contre ce décret.

« Le sentiment, ici, c’est que la ministre veut simplement et purement tuer l’élevage wallon », soulignent le collectif créé, tout en favorisant les élevages non reconnus, et peut-être moins regardant sur le bien-être animal.

En attendant, il y a un délai de trois mois pour se conformer et fournir ce fameux permis par les clients auprès des professionnels en cas d’achat d‘un animal de compagnie, quel qu’il soit, du chien au lapin, en passant par le poisson rouge, le chat, la tortue, la chèvre ou le furet. Un délai pendant lequel le collectif des secteurs de l’animalerie et des élevages ne compte pas rester les bras croisés, un recours au Conseil d’Etat sera introduit contre ce décret jugé discriminatoire.

Le but avoué est de prendre le temps pour se remettre autour de la table, pour déterminer une marche à suivre cohérente, pour assurer le bien-être animal, mais aussi pérenniser les animaleries et les éleveurs qui œuvrent eux aussi, à ce bien-être animal.

Une pétition est aussi lancée en ligne, avant des manifestations programmées en septembre à Namur.


Sur le même sujet

Recommandations

Image
Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Le décret de l'enseignement est voté et maintenant?

Les mesures d'économie dans l'enseignement ont été votées voilà une semaine. La contestation, elle, se poursuit. Comment les examens et la rentrée vont-ils se dérouler? Comment tenter de résoudre le conflit social qui traverse le monde scolaire?
Image
Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

Inondations : 5 ans après, les mémoires se déposent

En juillet, notre arrondissement commémore le 5e anniversaire des inondations dans la vallée de la Vesdre. Avec le Théâtre de Liège, Barbara Raes propose “Mémoires des Eaux”, un espace intime où les habitants déposent souvenirs, vécus et émotions.
Image
3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

3 journées portes ouvertes dans les centres de formation du Forem

Ce mardi, différents ateliers de formation étaient proposés à Verviers, notamment chez FormAlim et au Polygone de l'Eau, dans le cadre des journées portes ouvertes des centres de formation et de compétence du Forem en Province de Liège.
Image
Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Les bières artisanales et authentiques s'offrent un nouveau marché

Un premier marché des brasseries artisanales et authentiques s'est tenu, ce samedi, sur le parvis de l'église Sainte-Julienne à Verviers. Ses organisateurs mettent en avant le caractère authentique et artisanal des bières.
Image
La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

La restauration des vases « Boules de neige » révèle un décor caché

Ce lundi, 2 vases "boules de neiges" sont de retour dans la collection des Musées de Verviers. Ils viennent d'être restaurés. Leur nettoyage a notamment permis de révéler un décor insoupçonné...
Image
Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Le festival Chic Chac ne cesse de s’élargir

Lundi, le centre-ville de Verviers a vibré autour des arts de la rue dans le cadre du festival Chic Chac. Pour sa quatrième édition, l’événement du Centre Culturel et du Comptoir des Ressources Créatives a voulu s'élargir pour séduire plus d’amateurs.
Image
Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Grand Théâtre : deux découvertes patrimoniales qui restaurent l'Histoire

Le chantier du Grand Théâtre de Verviers continue d'avancer. Pour rappel, l'objectif de la Ville de Verviers est de le rénover comme à l'origine, en 1892. Sauf que deux découvertes patrimoniales récentes viennent de changer un peu la donne.
Image
Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Verviers : moins de kilos de déchets, mais encore trop d’incivilités

Les chiffres sont encourageants à Verviers : les habitants produisent moins de déchets et les conteneurs collectifs enterrés fonctionnent désormais beaucoup mieux. Mais les dépôts sauvages et l’incivisme restent au cœur des préoccupations.
Image
Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Jogging de Verviers : la 43e édition change de rythme

Le Jogging de Verviers sera de retour le week-end du 20-21 juin prochain pour sa 43e édition. Une nouvelle édition que la Ville, co-organisatrice de l'événement, souhaite plus conviviale encore, rassembleuse et festive.
Image
J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

J2: La grève se poursuit dans les écoles de Verviers

Des piquets de grève étaient à nouveau organisés devant les écoles ce mardi, principalement devant les établissement secondaires du centre de Verviers. Des actions du personnel sont prévues jusqu'au 27 mai, en front commun, désormais.
Image
Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

Fin de saison frustrante pour le BC Verviers qui loupe le titre en R1

En basket, le BC Verviers était contraint à la belle pour le titre de champion de Régionale 1 contre les Castors Braine.
Image
Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Play-offs R1 : le BC Verviers devra remporter la belle à Braine pour décrocher le sacre

Ce mercredi soir, le BC Verviers est passé à côté de sa deuxième manche contre le Castor Braine. Après avoir remporté le match aller, les hommes de Bruno Dagnely étaient méconnaissables et devront passer par une belle pour décrocher le titre en R1.
Image
Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Des buts et une belle fête pour refermer le chapitre de la Team GSI Verviers en nationale

Ce vendredi soir, après douze années, la Team GSI Verviers a tourné la page de son histoire en nationale de futsal. Immersion dans les coulisses du dernier match à domicile des Verviétois contre Benfica Auderghem.
Image
La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, un emménagement symbolique en centre-ville de Verviers

La Maison Troxquet, magasin de vêtements vieux de cinq générations et connu de beaucoup de monde, vient de déménager d'Ensival pour s'installer en plein coeur du centre-ville de Verviers. Un emménagement très symbolique.
Image
Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

Play-offs R1: Le BC Verviers s'offre Neufchâteau sur le fil et prolonge le plaisir (78-77)

Qualifié, à la surprise générale pour les play-offs de R1, le BC Verviers accueillait Neufchâteau ce samedi soir. Défaits de cinq petits points mercredi au terme d’un match 1 courageux, les Verviétois voulaient s'imposer pour arracher la belle.