Pêche interdite jusqu'au 4 septembre : les pêcheurs comprennent mais sont inquiets

|

Conséquence directe de la sécheresse qui touche le pays en ce moment: déjà en vigueur depuis fin juillet, l’interdiction de pêcher dans de nombreux cours d’eau dont la Vesdre et l’Amblève a été prolongée jusqu’au 4 septembre, a annoncé hier le ministre Willy Borsus. Avec le manque de précipitation, les niveaux des rivières sont trop bas. Pour les pêcheurs, même s’ils comprennent parfaitement, c’est un coup dur.

C’est leur terrain de jeu habituel. Guy et Jean-Marc, pêcheurs de longue date, ont l’habitude de se retrouver au bord de la Warche. Cette année, la situation est grave. En l’absence de précipitations conjuguées aux fortes chaleurs, le niveau de l’eau est extrêmement bas. L’interdiction de pêcher en Wallonie a donc été prolongée jusqu’au 4 septembre.

De mémoire de pêcheur, Guy n’avait jamais connu pareille situation. "Nous sommes tous déçus, c’est certain. Nous pratiquons la pêche sportive : la pêche à la nymphe ou à la mouche sèche. C’est un sport qui se pratique dans cette période-ci. Et actuellement, vu que c’est interdit, nous sommes à l’arrêt. Mais nous comprenons absolument. Les rivières ne sont pas aptes à faire une bonne pêche à la truite", réagit Guy Grimont, membre du club de pêche « La Truite Stavelot-Malmedy »

Conséquence de ce niveau très bas : les poissons sont stressés. Ils cherchent des endroits où l’eau est assez oxygénée. Ils se regroupent. "Ils sont dans des courants assez forts en profondeur où là, l’eau est quand même plus fraiche. Si vous les pêchez, si vous capturez un poisson, vous allez le sortir de sa zone de confort. Vous allez le ramener sur les bords. Le poisson va donc passer de l’eau à une température bien plus élevée. Pendant le combat, il va également dépenser une énergie folle. Pour toutes ces raisons, ce poisson-là, quand vous allez le remettre à l’eau, il y a de fortes chances qu’il décède. Il n’aura plus les capacités et il n’aura pas assez d’oxygène dans l’eau dans lequel vous allez le remettre", explique Jean-Marc Schinckus, président de la Fédération Halieutique et Piscicole de l’Amblève.

Après la crise sanitaire et les inondations, la sécheresse renvoie une nouvelle fois les pêcheurs à la maison. Ce n’est pas sans conséquence sur l’écosystème des rivières et sur les finances des sociétés de pêche. "Tout le travail qu’on fait en amont où on élève des truites sauvages et des alevins sauvages risque d’être mis à mal par cette baisse d’eau et par les températures. Concernant les sociétés de pêche, on est quand même dans une région très touristique, tous les permis que l’on vend habituellement aux touristes, que ce soit des permis journaliers ou semainiers, on ne les vend pas. C’est un fameux manque à gagner", confie Jean-Marc Schinckus.

Des épisodes de sécheresse, les pêcheurs en ont déjà connu mais jamais aussi longtemps. Et ils en sont bien conscients, avec le réchauffement climatique, les interdictions de pêcher pourraient se reproduire. "On va devoir rediscuter et revoir certainement la réglementation et les périodes de pêche. Il y a des périodes durant lesquelles on ne pourra plus pêcher. On doit protéger nos rivières. Voir un peu aussi les déversements, remettre du poisson qui peut s’adapter. Nous n’aurons pas le choix", répond le président de la Fédération Halieutique et Piscicole de l’Amblève.

Les cannes sont rangées jusque début septembre. Les pêcheurs, eux, scrutent le ciel et les prévisions météo avec un seul souhait : voir la pluie arriver au plus vite.

Renaud Collette

Recommandations

Image
Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

Stavelot reprend un tronçon de la N640 : un choix stratégique pour les parkings du circuit

e conseil communal de Stavelot a approuvé hier soir la reprise d’un tronçon de la N640 entre le virage de Stavelot et le zoning de Blanchimont. La Région ne souhaitait plus gérer cette portion, qui sera désormais intégrée au réseau communal.
Image
Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Les élèves de Bilstain se mobilisent pour les enfants malades

Aujourd’hui, les pyjamas ont envahi les couloirs des écoles, comme à Bilstain, pour une journée pas comme les autres. Partout en Fédération Wallonie-Bruxelles, enseignants et élèves se sont mobilisés pour soutenir les enfants malades.
Image
Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

Pont fermé depuis un an : Bullange décide d’agir sans la Région

La commune de Bullange souhaite désormais prendre elle-même en charge les travaux du pont « Zur Bannmühle ». Depuis près d’un an, cet ouvrage vétuste est fermé, entraînant d’importantes conséquences pour la commune.
Image
Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Le Creaves Le Martinet veut créer un hôpital dédié à la faune sauvage

Les Creaves de notre région fonctionnent à flux tendus depuis des années. Pour tenter de remédier à cette situation, le Creaves Le Martinet, à Theux, souhaite créer un hôpital dédié à la faune sauvage.
Image
Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Le glacier Fabio Marasti de Heusy en finale mondiale à Las Vegas

Fabio Marasti, artisan glacier à la Gourmand’ice, s’apprête à représenter la Belgique lors de la finale mondiale du Gelato Festival à Las Vegas. Sa création, « Nessun Dorma », lui a permis de se hisser parmi les 35 meilleurs glaciers du monde.
Image
2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

2 ans de prison, avec sursis probatoire, pour la diffusion d’images pédopornographiques

Un homme de 38 ans était poursuivi devant le tribunal correctionnel pour détention et diffusion d’images pédopornographiques. Il risquait 3 ans de prison ferme, mais écope de 2 ans avec sursis probatoire ainsi que d’une solide amende
Image
Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen réinvente ses aires de jeux : moins, mais mieux

Eupen veut rendre ses aires de jeux plus attractives pour les familles. La ville a analysé ses 23 installations en détail, de leur emplacement à leur équipement, en passant par leur fréquentation, pour proposer un concept amélioré.
Image
Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont: un robot magasinier

Innovation à Thimister-Clermont.  Un véhicule autonome permet d'aller chercher dans les racks différentes pièces et les apporte directement dans l'espace de production. Cette toute nouvelle façon de gérer les stocks est le fruit de 5 ans de recherches.
Image
À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, Tipi prouve que le vrac peut être écologique… et économique

À Theux, la boutique Tipi propose depuis 4 ans des produits en vrac et des alternatives réutilisables, dans le cadre du Mois du Vrac et du Réemploi (1-31 mars), pour promouvoir des modes de consommation plus durables en Belgique et en France.
Image
Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

Le Royal Hockey Club Verviers bientôt délocalisé ?

À Verviers, le club de hockey est toujours dans une impasse pour la rénovation de son terrain et l'agrandissement de ses infrastructures, alors que tout semblait lancé en juin dernier.
Image
Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

Verviers : importants travaux avenue de Spa dès ce 16 mars, circulation fortement perturbée

D’importants travaux vont débuter ce lundi 16 mars sur l’avenue de Spa à Verviers. Le chantier, qui doit durer jusqu’au 30 octobre 2026, entraînera des perturbations majeures de circulation dans le secteur.
Image
City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

City Mall : la justice donne raison à Verviers et déboute Patric Huon

La justice tranche dans le dossier City Mall et donne raison à la Ville de Verviers. Le 9 mars, le juge des saisies de Liège a rejeté la tierce opposition de Patric Huon, qui contestait la vente des terrains saisis par AXA à la Ville pour 2,5 M€.
Image
Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Des vols d’engins jusque sur le chantier du Grand Théâtre

Au cours de l’été 2024 se répand un peu partout dans l’arrondissement une épidémie de vols d’engins de chantier. Et c’est du lourd, car ces engins sont du type Manitou, engins de levage, ou chargeurs télescopiques.
Image
Manifestation nationale : à quelles perturbations s’attendre ce jeudi ?

Manifestation nationale : à quelles perturbations s’attendre ce jeudi ?

Une manifestation nationale est organisée ce jeudi 12 mars à Bruxelles. Des perturbations sont attendues dans les transports, les aéroports et certains services publics.
Image
Verviers : la toilette publique de la Place du Martyr toujours fermée

Verviers : la toilette publique de la Place du Martyr toujours fermée

À Verviers, la nouvelle toilette publique installée sur la place du Martyr au printemps 2025 n’est toujours pas en service. Près d’un an après son installation, le bloc sanitaire reste fermé.