Participation record au cortège de Plombières !

par
|

Le cortège du carnaval de Plombières a connu sa 37ᵉ édition, une édition qui fera date en raison du nombre de participants. Une trentaine de groupes et cinq princes étaient au rendez-vous ce samedi en tout début d’après-midi.

La 37ᵉ édition du cortège du Carnaval de Plombières a ouvert le bal des défilés carnavalesques de la région. Une édition record avec plus de 1 700 participants dans le cortège, soit une trentaine de groupes majoritairement de l’entité plombimontoise, le tout encadré par un comité sur le qui-vive depuis les premières lueurs du jour comme nous le précise Claude Verheylewegen - Président du Comité du Cortège du Carnaval de Plombières. 

Nous sommes vingt de tous les âges à partir de 18 ans. On tente de responsabiliser tout le monde. Chacun a un rôle à jouer. Le mien, c'est de marcher devant et d'ouvrir le cortège. On a aussi des camarades qui sont là depuis ce matin six heures pour préparer le chapiteau pour monter tout ce qui doit être monté. On a des signaleurs, des contrôleurs et on travaille en partenariat avec d'autres comités de la région pour la sécurité de tous. 

Comme le veut la tradition rhénane, plusieurs Princes Carnaval accompagnés de leur suite et de leur garde rapprochée étaient aussi de la partie, emmenés comme il se doit par le roi de la fête, en l’occurrence Soquette 1er le Prince Carnaval de Plombières. 

Alors le surnom de "Soquette" vient du fait que j'adorais faire des siestes. En wallon, Soquette, c'est sieste et donc, j'ai opté pour mon surnom plutôt que mon prénom. 

En queue de cortège, le groupe des ouvriers communaux n’était pas en reste. Balayeuse et souffleurs en action pour effacer toutes traces de ce qui restera un bon moment, du moins pour ceux qui s’en souviennent encore. 


Sur le même sujet

Recommandations