Le soleil met d'accord Boeufs et Sangliers à Jalhay

par
|

Au carnaval de Jalhay, la rivalité entre les Boeufs de Jalhay et les Sangliers de Herbiester a battu son plein. Cette année, c'est le cortège de Herbiester qui précédait celui de Jalhay.

Que serait le carnaval jalhaytois sans cette rivalité soigneusement entretenue entre Jalhay et Herbiester, les deux localités de la commune qui chacune propose un cortège ? Et chacun de ces défilés est encore mené par des majorettes !

" A 3 ans, j'étais majorette pour les Rouges et je l'ai fait pendant onze ans. Aujourd'hui, à 50 ans, je remets le couvert. J'ai montré à Jalhay comment on devait faire : les jambes en angle droit. Levez les jambes, les majorettes ! ", explique Anita Rockx. 

Cette année, c'est le cortège de Herbiester qui, le premier, descend la rue principale. Le nouveau président de la Jeunesse de Herbiester ne peut rêver meilleur départ. " Très fier d'ouvrir un cortège avec des équipes magnifiques et un peu ému aussi parce que cela fait quand même sept ans que je suis dans le comité et autant de temps que la Jeunesse travaille pour que l'on s'améliore d'année en année. Aujourd'hui, c'est beaucoup d'émotion! ", confie Benoît Dethier, président de la Jeunesse de Herbiester. 

« Je suis zen, je sais que de toute façon de notre côté, on est très forts avec nos vingt-sept majorettes. Il faut rappeler que du côté de Herbiester, ils n'en ont que onze... Et au nombre de chars, je pense qu'ils vont être surpris aussi ", affirme Pol Donckier, Président de la Jeunesse de Jalhay.

Les cortèges se suivent sans se mêler. Et tout fait farine au bon moulin de cette rivalité carnavalesque. Si le cortège en est l'apothéose, à Hebiester comme à Jalhay, le carnaval et ses festivités rythment la vie villageoise au long de l'année. Quand le soleil est là comme ce dimanche, c'est lui le véritable maître du jeu. Tout est plus beau quand ses rayons font briller costumes et chars mais aussi les yeux des carnavalistes et des spectateurs.
 
 
 
 
 


Sur le même sujet

Recommandations